Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre)
mercredi 7 mai 2014
Autre excellente surprise de ce prix Audiolib 2014, Au revoir là-haut m'a fait passer un super moment.
Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, et c'est donc vierge de tout a priori que je me suis lancée dans cette lecture.
C'est l'histoire de deux soldats au lendemain de la première guerre mondiale. Deux types qui ont survécu par miracle mais y ont laissé des plumes. On fait leur connaissance vers la fin du conflit puis on les retrouve après l'armistice, et on suit leur nouvelle vie hors des sentiers battus.
C'est un roman surprenant parce qu'il nous raconte l'horreur de la guerre sous un angle différent, celui de l'humour et du cynisme. Nul doute que des hommes se sont comporté comme les protagonistes de cette histoire en temps de guerre, et après. Dans ce récit, ce qui est incroyable, c'est que l'auteur envisage son texte de deux manières qui semblent s'opposer en apparence. D'un côté, on sent une volonté de réalisme, de rendre les scènes de guerre aussi crédibles que possible, de l'autre, on a une vision à la limite du burlesque, exacerbée, comique. Contre toute attente, l'association de ces deux points de vue en fait un roman jubilatoire à l'écriture géniale.
Nous ne sommes donc ni en présence d'un roman sombre ni d'un roman léger, mais bel et bien d'un livre qui joue avec les deux aspects. Au revoir là-haut donne à réfléchir et fait envisager la guerre sous un jour qu'on ne lui connaît pas forcément.
Le jeu de mots est facile, mais voilà un auteur qui porte bien son nom.
Enfin, petite remarque qui a son importance dans le cadre de la version audio, le livre est lu par l'auteur lui-même. Or, autant j'avais été déçue par la lecture de Nue par son propre auteur, autant j'ai trouvé celle-ci réussie. On sent son plaisir de lire à haute voix son oeuvre, une pointe de malice parfois dans la voix, bref c'est une version excellente.
La fiche du livre sur AUDIOLIB
Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, mars 2014
Durée totale d'écoute : 16h57
Commentaires
Lu et adoré !
Lu et adoré aussi pour plagier Clara
Un des rares romans de la rentrée littéraire sur lequel je me suis précipitée !
pour l'Audiolib d'ALEX, l'auteur avait accordé une interview et laissé entendre que ça le désarçonnait d'entendre une autre personne s'approprier son œuvre à travers la lecture à haute voix (tout en reconnaissant le travail bien fait)... aussi, je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'il allait lui-même lire son dernier livre ! j'ai beaucoup aimé la forme, le fond m'a souvent déconcertée.
j'aime bien ton avis, j'aurais aimé ressentir exactement la même chose, d'un côté ça s'y approchait, et puis de l'autre, j'ai divagué.. ;o)
La version BD du roman devrait sortir bientôt (chez Rue de Sèvres). Je crois que je commencerais plutôt par ça, et si j'ai vraiment un coup de foudre je lirais le roman. Mais je dois avouer que le côté "guerre" me rebute totalement... J'exècre tout ce
tout ce qui se rapporte à la guerre de près ou de loin...
Réussite totale, donc. À lire. Ou à écouter.
Je partage entièrement ton enthousiasme !
Je n'ai pas du tout aimé…. (et je crois bien être la seule)
J'ai trouvé ça glauque du début à la fin, pas une once positive dans tout le livre, ce bouquin m'a mis mal à l'aise.
je partage aussi ton enthousiasme pour le texte et pour l'auteur lecteur (et moi aussi j'ai détesté la lecture de Nue
@clara : Ca correspond bien à l'idée que je me fais du style de romans qui peuvent te plaire.
@La chèvre grise : Ah oui, tiens, j'ai lu un roman de la rentrée donc !!!
@Clarabel : Zut....
@L'or des chambres, l'or rouge : Ce n'est pas non plus ma tasse de thé et pourtant j'ai aimé. Je note pour la BD.
@Karine:) : Voilà !
@sylire : Un des titres que j'ai préférés pour le prix.
@Cess : On ne l'a pas perçu de la même façon alors !
@enna : Comme cela on est deux !
Je l'avais déjà aimé en version papier mais c'est encore plus fort en audio.
Lu (version papier donc) et adoré. J'aime la plume de cet auteur dont j'ai dévoré les polars. Il a le sens de la construction . Dans ce roman, les personnages sont très attachants et il arrive à nous faire rire avec un sujet pourtant bien douloureux. La version audio est bien tentante, peut-être plus tard quand j'aurai digéré ma lecture.
@Valérie : La lecture de l'auteur est vraiment réussie.
@somaja1 : Du coup, j'ai envie à présent de découvrir ses polars !