9782356417312-T.jpg

Autre excellente surprise de ce prix Audiolib 2014, Au revoir là-haut m'a fait passer un super moment.
Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, et c'est donc vierge de tout a priori que je me suis lancée dans cette lecture.
C'est l'histoire de deux soldats au lendemain de la première guerre mondiale. Deux types qui ont survécu par miracle mais y ont laissé des plumes. On fait leur connaissance vers la fin du conflit puis on les retrouve après l'armistice, et on suit leur nouvelle vie hors des sentiers battus.
C'est un roman surprenant parce qu'il nous raconte l'horreur de la guerre sous un angle différent, celui de l'humour et du cynisme. Nul doute que des hommes se sont comporté comme les protagonistes de cette histoire en temps de guerre, et après. Dans ce récit, ce qui est incroyable, c'est que l'auteur envisage son texte de deux manières qui semblent s'opposer en apparence. D'un côté, on sent une volonté de réalisme, de rendre les scènes de guerre aussi crédibles que possible, de l'autre, on a une vision à la limite du burlesque, exacerbée, comique. Contre toute attente, l'association de ces deux points de vue en fait un roman jubilatoire à l'écriture géniale.
Nous ne sommes donc ni en présence d'un roman sombre ni d'un roman léger, mais bel et bien d'un livre qui joue avec les deux aspects. Au revoir là-haut donne à réfléchir et fait envisager la guerre sous un jour qu'on ne lui connaît pas forcément.
Le jeu de mots est facile, mais voilà un auteur qui porte bien son nom.
Enfin, petite remarque qui a son importance dans le cadre de la version audio, le livre est lu par l'auteur lui-même. Or, autant j'avais été déçue par la lecture de Nue par son propre auteur, autant j'ai trouvé celle-ci réussie. On sent son plaisir de lire à haute voix son oeuvre, une pointe de malice parfois dans la voix, bref c'est une version excellente.

02-02-700x357.jpg

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, mars 2014
Durée totale d'écoute : 16h57