Mot-clé - Camilla Läckberg

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 13 octobre 2023

Le culte (Camilla Läckberg, Henrik Fexeus)

518jJQmgqeL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Après "La Boîte à magie", les talents exceptionnels de Camilla Läckberg et d'Henrik Fexeus se conjuguent à nouveau pour mettre en scène la détective Mina Dahbiri et le grand mentaliste Vincent Walder - un duo hors du commun aux multiples névroses, mais étrangement complice.

***

Quel bonheur de retrouver Mina et Vincent ! Décidément, cette série me plaît énormément, et ce deuxième tome a confirmé ses qualités. 
Nouvelle enquête, tout aussi sordide que la précédente, et encore un scénario bien ficelé et maîtrisé.
A chaque fois que je lis un roman de Camilla Läckberg, je me fais la remarque que ce que j'aime par-dessus tout dans ses livres, ce sont ses personnages. Ici, c'est également le cas. Elle a un talent incroyable et cette capacité à nous faire pénétrer dans l'intimité des gens tout en nous les rendant attachants.
C'était haletant, immersif, dépaysant, bref j'ai passé un excellent moment.

Texte intégral lu par Odile Cohen
Durée totale d'écoute : 22h46
Actes Sud, 2023

vendredi 27 janvier 2023

La boîte à magie (Camilla Läckberg, Henrik Fexeus)

41xTro-fpbL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Gröna Lund, parc d'attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l'arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d'épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l'affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte.
S'agit-il d'un tour de magie qui a mal tourné ou d'un tueur machiavélique ? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...

***

Quelles belles retrouvailles avec la plume de Camilla Läckberg ! Ici en binôme avec le mentaliste Henrik Fexeus pour le premier volet d'une nouvelle série policière.
J'ai d'emblée adhéré à l'univers de La boîte à magie et adoré le duo Mina/Vincent. La construction est maîtrisée, tout est bien pensé jusqu'à la toute fin et j'ai retrouvé ici une qualité d'écriture équivalente à celle de la série précédente.
J'ai passé un excellent moment avec ce thriller captivant et je me réjouis à l'avance de lire la suite.

Texte intégral lu par Odile Cohen
Durée totale d'écoute : 21h43
Actes Sud, 2022

vendredi 7 février 2020

La sorcière (Camilla Läckberg)

9782330086145.jpgPrésentation de l'éditeur :

Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragé­die, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercus­sions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite loca­lité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?

La lecture de ce dixième titre de la désormais célèbre série de Camilla Läckberg fut pour moi un vrai feuilleton ! Habituée pour les neuf précédents volumes au format audio, ma déception a été totale lorsque j'ai appris qu'Audiolib ne publierait pas La sorcière. Puis, lorsque j'ai enfin décidé malgré tout de me plonger dedans (dans la version écrite, donc), pour une raison obscure, j'ai interrompu ma lecture au quart du livre. J'ai donc repris depuis le début de longs mois plus tard, et cette fois, ce fut la bonne !

Que ce long préambule ne vous donne pas de mauvais signal, ce roman n'est pas mauvais, mais je dois toutefois reconnaître que je l'ai trouvé moins bon que ses prédécesseurs.
D'une part, j'ai trouvé inutile toute la partie de l'histoire se déroulant au XVIIème siècle. Habituellement, la narration à différentes époques est un procédé qui me plaît particulièrement dans la littérature. Ici, cependant, le récit dans le passé, bien qu'intéressant, n'apporte rien au récit principal. 
D'autre part, le parallèle entre le décès des deux fillettes à trente ans d'intervalle ne m'a pas entièrement convaincue. J'ai trouvé le scénario un peu brouillon, dissolu.
Au final ça a été un bon moment de lecture malgré tout, mais pas à la hauteur de ce que nous propose habituellement l'auteure.

Titre original : Häxan
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Actes Sud (Actes Noirs), 752 pages, 1994 pour l'édition originale et 2017 pour l'édition française

Acheter La sorcière sur Les Libraires.fr

vendredi 14 juin 2019

La cage dorée (Camilla Läckberg)

006234039.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable.

Alors oui, ce roman est un peu "facile" et les clichés ne manquent pas. Par ailleurs, l'intrigue n'est pas non plus extraordinaire et on se doute assez rapidement de l'issue du récit.
Cela dit, j'ai pour ma part passé un très bon moment de lecture avec La cage dorée.  J'ai aimé cet univers glauque, détester Jack et ressentir de l'empathie pour Faye, jubiler en découvrant ce qu'elle met sur pied pour se venger.
Une lecture certes légère mais qui m'a divertie, et je n'en demandais pas davantage.

Titre original : En bur av guld
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Actes Sud (Actes Noirs), 352 pages, 2019 pour l'édition originale et la traduction française

Acheter La cage dorée sur Les Libraires.fr

mercredi 14 décembre 2016

Le dompteur de lions (Camilla Läckberg)

9782367622101-001-X_0.jpegDéjà le neuvième tome de cette série policière que j'aime tant !
Nous sommes en hiver, une jeune fille à demi nue est retrouvée dans la forêt après s'être fait percuter par une voiture. A l'hôpital, on constate qu'elle a été torturée de manière atroce. Patrik Hedström qui est en charge de l’enquête va rapidement faire le lien entre cette affaire et d'autres disparitions de jeunes filles depuis deux ans. De son côté, Erica Falck est plongée dans l'écriture d'un nouveau livre consacré à une vieille affaire. 

Retour sur un sujet récurrent dans l'oeuvre de Camilla Läckberg, la maternité et l'instinct maternel. Sujet qu'elle traite à merveille, flirtant toujours avec les limites et parvenant à faire frissonner le lecteur.
Cette nouvelle enquête est passionnante quoique son dénouement m'a semblé plus prévisible que dans les précédents tomes. Pour une fois, je n'ai pas été bluffée jusqu'à la dernière page.
J'ai le sentiment de redire les mêmes choses d'un tome à l'autre, mais l'auteur possède un véritable talent de narration et son écriture est addictive.
Comme toujours, vivement la suite !

Texte intégral lu par Jean-Christophe Lebert
Durée totale d'écoute : 13h12
Audiolib, 2016

lundi 6 octobre 2014

La faiseuse d'anges (Camilla Läckberg)

9782356417671-T.jpg

Et un nouvel opus de cette chère Camilla !!! Quel bonheur de retrouver cette série dont je suis définitivement devenue addict ! L'attente fut longue mais j'ai enfin retrouvé ma famille suédoise !
L'auteur joue une fois de plus sur différents tableaux. Deux époques, deux histoires indirectement liées. D'un côté, celle de la mystérieuse disparition d'une famille entière (à l'exception d'une fillette âgée de un an) en 1974 sur l'île de de Valö. De l'autre celle du retour à Valö d'Ebba, la fillette abandonnée, trente ans plus tard. 
Comme toujours, l'intrigue est complexe et les liens entre les différentes affaires plus subtils qu'on ne l'imagine au départ. Avec ce huitième tome, l'auteur reprend à nouveau le thème du nazisme mais sous un angle différent. C'est un roman multiple, à l'image des précédents, avec de nombreuses entrées dans l'histoire. Du côté des personnages récurrents il y a également du nouveau dans la vie d'Erika et Patrik et dans celle de leur entourage, même si les changements ne sont pas aussi radicaux que précédemment. Par ailleurs, il semble que le personnage d'Erika prenne de plus en plus d'importance dans la série et dans les enquêtes policières en particulier, c'est en tout cas le ressenti que j'ai eu, reste à voir si la tendance se poursuit à l'avenir.
Un tome réussi avec toutes les qualités que j'ai déjà soulignées auparavant, une série qui garde une constance qui me plaît et me fait y revenir avec un plaisir à chaque fois renouvelé.

Viiiite, la suite !!!!

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Jean-Christophe Lebert
Audiolib, 2014
Durée totale d'écoute : 15h30

vendredi 19 septembre 2014

Le gardien de phare (Camilla Läckberg)

9782356416148-T.jpg

Enfin cette suite, il fallait que je sache, que je découvre ce qui s'était passé car je tremblais pour un personnage. Je ne peux en dire plus, simplement que c'est un tome fort en émotions à tout point de vue. Et puis il y a cette incroyable ambiance avec l'histoire qui se déroule en partie sur l'île de Graskar, une île dont on dit qu'elle est hantée. 
Comme à son habitude, Camilla Läckberg alterne les points de vue entre passé et présent, passe d'un personnage à l'autre, distille des indices, en retient d'autres et capte l'attention du lecteur de manière certaine.
En ce qui concerne l'intrigue policière à proprement parler, je l'ai trouvée plus "facile" que dans La sirène, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce septième tome qui est très réussi. Du côté de la vie d'Erika en revanche, j'ai été une fois de plus très sensible à l'analyse de l'auteur, à sa façon d'écrire la douleur, les tourments de l'âme humaine.

A très vite pour la suite, je suis mordue !!!

Le billet de Clarabel

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Jean-Christophe Lebert
Audiolib, 2013
Durée totale d'écoute : 16h14

mardi 9 septembre 2014

La sirène (Camilla Läckberg)

9782356416131-T.jpg

Misère ! Ce sixième tome se termine sur une scène finale qui m'a fait hurler de frustration. Ami lecteur, si tu as l'intention de lire ce tome, assure-toi au préalable d'avoir le suivant à portée de main !

Du temps s'est écoulé depuis L'enfant allemand et Erika et Patrik attendent de nouveau un heureux événement. Erika enceinte jusqu'aux yeux n'hésite cependant pas à jouer les enquêtrices à ses heures et une fois encore son aide va se révéler précieuse dans l'affaire en cours. Christian, son copain bibliothécaire qui vient de publier son premier roman, La sirène, reçoit depuis quelques temps de mystérieuses lettres anonymes.  Dans le même temps, un ami de ce dernier disparaît subitement et la police de Fjällbacka ne parvient pas à le retrouver.  

Camilla Läckberg m'a bluffée avec ce roman que j'ai trouvé encore plus fort et dur que les précédents. L'histoire glace le sang à plusieurs reprises et le suspense est des plus éprouvants. Comme une machine bien huilée, l'intrigue se met en place et les indices arrivent au compte-goutte. Petit-à-petit tout s'imbrique et les liens entre les différents récits deviennent évidents, du grand art. Et puis cette fin totalement improbable qui tombe comme un couperet, bref, il me fallait la suite et vite !

Un changement de lecteur est intervenu avec ce tome, il s'agit à présent de Jean-Christophe Lebert. J'aime beaucoup sa façon de lire, à part quand il change de voix, c'est parfois un peu trop surjoué. Une remarque aussi, concernant l'enregistrement, les temps morts ne sont pas assez longs, on passe d'une scène à l'autre sans transition et c'est un peu perturbant.

Le billet de Clarabel

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Jean-Christophe Lebert
Audiolib, 2012
Durée totale d'écoute : 15h53

mardi 22 juillet 2014

L'enfant allemand (Camilla Läckberg)

9782356416124-T.jpg

Erika et Patrik sont à présent mariés et ce dernier a décidé de prendre un congé parental pour s'occuper de leur fille. Cela laisse à Erika le champ libre pour reprendre son travail d'écriture. En réalité, les choses ne se passent pas tout-à-fait comme prévu. Patrik meurt d'envie de se joindre à l'équipe qui enquête sur un nouveau meurtre et a bien du mal à jouer les pères au foyer. De son côté, Erika, en fouillant dans les affaires de sa mère, découvre un passé familial mystérieux. 
Dans ce nouvel opus, l'enquête policière et la vie privée d'Erika vont se rejoindre. Des éléments importants refont surface et la vie d'Erika et de sa soeur vont s'en retrouver bouleversées.
Comme lors des tomes précédents, Camilla Läckberg propose une nouvelle intrigue passionnante et pousse encore plus loin l'analyse de ses personnages. Vraiment, j'aime énormément ce mélange entre roman policier et et roman "familial". 

Le billet de Clarabel

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Eric Herson-Macarel
Audiolib, 2011
Durée totale d'écoute : 16h25

dimanche 15 juin 2014

L'oiseau de mauvais augure (Camilla Läckberg)

9782356416117-T.jpg

Ma lecture remonte déjà à quelques semaines, mais je vais tâcher de rassembler mes souvenirs. Une chose est certaine, j'ai beaucoup aimé ce tome, à l'instar des précédents. Je prends chaque fois un plaisir fou à retrouver ces personnages, à suivre l'évolution de leurs vies et aussi à découvrir dans le même temps une nouvelle enquête policière. Camilla Läckberg ne manque pas d'imagination et une fois encore avec ce quatrième tome elle crée un univers bien différent de ceux des précédentes histoires. 
Pour le coup, ce sont deux meurtres qui pèsent sur les épaules du commissariat de police de Fjälbacka. D'un côté nous avons une femme morte au volant de sa voiture après avoir absorbé une grande quantité d'alcool. De l'autre, une jeune femme dont le cadavre est retrouvé dans un conteneur par un éboueur lors de sa tournée.
Dans ce tome, il est question d'une émission de télé-réalité, du mariage imminent de Patrik et Erika, du retour en force de la soeur de cette dernière, Anna, des nouvelles amours du commissaire Mellberg, de l'arrivée d'une nouvelle collègue dans l'équipe de Patrik, Hanna... C'est un tome riche en événements et rebondissements dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
Plus le temps passe et plus je me régale de cette série qui ne me déçoit pas un instant. 
Vivement la suite !

Le billet de Clarabel

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Eric Herson-Macarel
Audiolib, 2010
Durée totale d'écoute : 13h20

- page 1 de 2