La place royale (Pierre Corneille)
dimanche 29 janvier 2012
Je me rends compte en écrivant ce billet que c'est la première fois que je parle de théâtre dans ce salon. Il est vrai que j'en lis très peu et pourtant c'est un genre que j'apprécie.
C'est également la première fois que je lisais une pièce de Corneille. Ce n'est pas l'envie qui manquait, mais allez savoir pourquoi, c'est un auteur que je n'avais jamais lu. Si j'ai opté pour La place royale, c'est tout simplement parce que je suis allée voir jouer cette pièce récemment. D'habitude, je préfère lire le texte avant de le voir jouer mais cette fois j'ai fait l'inverse.
Les personnages
Alidor, amant d’Angélique
Angélique, maîtresse d’Alidor et de Doraste
Cléandre, ami d’Alidor
Doraste, amoureux d’Angélique
Phylis, sœur de Doraste
Lysis, amoureux de Phylis
Polymas, domestique d’Alidor
Lycante, domestique de Doraste
* * *
La place royale est une pièce en alexandrins de cinq actes écrite en 1634. Elle traite de l'amour et de la liberté. Alidor aime Angélique mais veut se défaire de son attachement pour retrouver sa liberté. Pour détourner la jeune femme de lui, il fait semblant de lui être infidèle et tente de la pousser dans les bras de son ami Cléandre.
J'ai aimé cette pièce pour la beauté du texte, sensible une nouvelle fois à la virtuosité de cette écriture théâtrale en alexandrins. Joué c'est encore mieux, mais c'est un vrai bonheur à lire. Les mots forment dans la tête une musique, c'est de toute beauté.
L'histoire, quant à elle, m'a moins convaincue. J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur, les sentiments amoureux et la perte de l'être aimé ne m'ont pas touchée comme je m'y attendais. Je me suis délectée des mots pour leur musicalité mais n'ai pas vibré avec Alidor et Angélique, restant étrangère à leurs émois.
C'est donc mon premier contact avec l'oeuvre de Corneille, je ne sais pas si cette pièce est généralement appréciée des lecteurs, mais elle m'a donné envie de découvrir enfin l'oeuvre de ce célèbre dramaturge. Quelle(s) pièce(s) me conseilleriez-vous ?

1/12
Lu dans la version électronique proposée par Ebooks Libres & Gratuits
Commentaires
par curiosité, la mise en scène de qui as-tu été voir ? je dois bientôt voir cette pièce mise en scène par Eric Vigner, j'ai un peu peur parce que je n'ai jusqu'à présent pas été très convaincue par le travail de ce metteur en scène. est-ce celle là que tu as eu l'occasion de voir ?
@constance : Oui, c'est celle d'Eric Vigner que j'ai vue et je n'ai pas aimé...
La mise en scène est très moderne et j'ai bloqué pendant un bon quart d'heure sur les costumes grotesques avant de parvenir à me concentrer sur le texte. Certains acteurs sont d'origine étrangère et ont donc un accent prononcé qui m'a également gênée au niveau de la compréhension même si leur diction est bonne. Ceux qui jouent Angélique et Alidor jouent très bien.
@constance : Mais j'y songe tu es bretonne, tu vas les voir au Quartz ? C'est là que j'ai vu la pièce.
Hmmm alors je crois que je vais passer mon tour sur cette pièce.
Je commencerai par d'autres je pense...
non, je vais voir cette pièce à La Passerelle, le théâtre de Saint-Brieuc (ma ville d'études).
Tu ne me rassures pas du tout sur ce spectacle, mais bon, la place est prise et sur les conseils du prof de français, en prime. donc pas trop le choix... je verrai bien, mais le peu de mots que tu m'en dis ne me réserve a priori pas une belle surprise : de ce que j'en sais, cela correspond tout à fait à ce qu'Eric Vigner a pu déjà faire (parce qu'en plus c'est un artiste qui n'évolue pas...)
@Cess : Je pense que Corneille a écrit des pièces bien meilleures.
@constance : Ah zut alors... Bon, et bien peut-être seras-tu plus convaincue que moi ??
Je n'ai pas lu cette pièce... Je ne pense pas qu'elle soit très connue. Mais j'aime beaucoup Corneille pour la beauté de la langue comme tu dis ! Le cid entre autre et Médée !
S'il reste de la place, je voudrais bien m'inscrire au challenge pour en scène Molière : je viens de lire une pièce qu'il faut que je chronique et je pense bien en lire une deuxième d'ici 2012 !!!
@maggie : OK, je t'inscris !!!