A la fin du deuxième tome, je me demandais comment l'auteur allait rebondir pour la suite puisque l'histoire me semblait déjà avoir une fin en soi à ce stade-là. En réalité, j'avais occulté un détail, c'est que lors de la dernière nuit passée à la drague, Ryan avait ramassé une enveloppe mystérieuse tombée par terre. Dans cette enveloppe, un rébus étrange, et c'est reparti pour une nouvelle aventure !
Sarah est partie pour Los Angeles faire un stage de cinéma et Ryan se retrouve seul à Skeleton creek. Pour tuer le temps et gagner un peu d'argent il travaille à la boutique de pêche de son père où il se fait même un ami, Fitz.
Mais le calme ne va pas s'installer durablement, et la société du crâne refait bientôt parler d'elle. Ryan et Sarah parviennent à déchiffrer le rébus petit-à-petit et découvrent quelque chose d'au moins aussi précieux que le magot de lingots d'or qui était caché à la drague. 
Encore une fois je suis séduite par cette série qui est vraiment très plaisante à lire et je me régale à chaque nouveau tome. C'est bien écrit, très vivant, drôle et intéressant. Les vidéos sont toujours aussi chouettes et l'alternance livre/écran fonctionne bien. Sarah et Ryan forment un binôme sympathique, elle, intrépide et énergique, lui trouillard et plus passif. 
Je le redis, une excellente série fantastique de jeunesse que je compte bien faire lire à grand matelot d'ici 2/3 ans. En attendant, c'est moi qui me régale et réclame la suite !

Titre original : The crossbones
Traduit de l'américain par Marie-Hélène Delval
Bayard jeunesse, 204 pages, mars 2011 pour l'édition française, 2010 pour l'édition originale