Mot-clé - Frédéric Stehr

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 14 octobre 2022

La vague des albums #181

81Vzh_slCRL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Avez-vous ce lapin ? Il est suspecté des faits suivants : vol de romans - chapardage de dictionnaires – recel de poésies - disparition de BD et livres de cuisine. Vu pour la dernière fois dans la maison d'Arthur. Répond au nom de Gabin (parfois !). Approchez-le avec précaution (ou avec une laitue et des carottes). Pouvez-vous nous aider à le retrouver ? Ensemble, nous arrêterons le voleur de livres ! Contacter l'agent Pujol à l'antenne de police.

Forcément, lorsqu'on aime les livres, on aime les livres qui parlent des livres ! 
Cet album est une petite pépite. Il est drôle, malicieux, regorge de détails qui invitent à la relecture.
J'ai particulièrement apprécié toutes les références littéraires transposées dans l'univers des lapins.
Un superbe album pour les amoureux des livres.

Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres
Emily MacKenzie
Thomas Jeunesse, 2022

9782378881184.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…

Immense coup de cœur pour cet album qui m'a énormément touchée.
D'une part, esthétiquement parlant, car les illustrations de Jérémy Pailler sont absolument sublimes. Chaque page est un enchantement pour les yeux.
D'autre part, pour son histoire, belle et profonde.
A la manière d'un conte initiatique (et philosophique), Marie Tibi nous raconte l'expérience de ces deux jeunes orphelins à la suite du décès de leur père.
Le récit, touchant, dispense au fil des mots de véritables leçons de vie.
La métaphore finale est superbe.
Un bijou, à ne manquer sous aucun prétexte.

La fougère et le bambou
Marie Tibi, Jérémy Pailler

L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

grand_inventaire_plaisirs_luchien_cv_jpg_ok.jpg

Présentation de l'éditeur :

Luchien est un tout petit chien qui s’y connait en plaisirs de la vie. Par exemple, Luchien adore sauter dans les flaques. C’est bien la boue, parce qu’après il y a le bain, puis la serviette chaude et douce. Tous ces plaisirs donnent faim, et Luchien est gourmand, juste ce qu’il faut bien sûr ! Il y a aussi les plaisirs partagés comme faire la fête avec les amis ou encore, le préféré de Luchien, le câlin du soir.

Cet album, c'est la mignonitude incarnée ! La douceur des traits associée à une certaine malice font de cette histoire un petit délice à savourer, tout comme les plaisirs de son héros.
Ce Luchien a une bouille irrésistible à laquelle j'ai bien évidemment succombé. Comment ne pas fondre ?!
Un hymne à la vie et aux petits plaisirs, un livre-doudou.

Le grand inventaire des petits plaisirs de Luchien
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2022

9782378881160.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un poisson qui n’aime pas nager ! A-t-on jamais vu cela ? Contrairement à tous ses copains, Ulysse déteste tourner en rond dans les eaux claires du lagon. « Pfff… Virer, tournailler, tournicoter, encore et encore et encore… quel ennui ! » se lamente le petit poisson. Soudain, lui vient une idée folle…

Aux commandes de cet album, on retrouve le génial duo Marianne Barcilon/Christian Jolibois qui fonctionne à merveille.
Dans la même série que Petite marmotte à la bougeotte ou Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?, J'aime pas nager met en scène Ulysse, un mignon petit poisson qui n'aime pas... nager !
Dans un univers aquatique, cette histoire se révèle malicieuse comme les précédentes. Les illustrations sont toujours aussi jolies, le camaïeu de bleus employé pour cet album est particulièrement réussi.
De belles retrouvailles avec ces deux auteurs que j'affectionne.

J'aime pas nager !
Marianne Barcilon, Christian Jolibois
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

petite_poule_volait_perles_RVB-270x382.jpg

Présentation de l'éditeur :

Lorsque le paon Peacock l’engage dans sa boutique de perles, une petite poule grise ne croit pas sa chance. Elle qui ne rêve que de belles choses va pouvoir créer de fabuleux bijoux. Un soir, elle découvre une perle abandonnée sur le sol. Sans réfléchir, elle s’en empare. Un premier vol qui en entraînera d’autres. Occupé par ses nombreux clients, son patron ne remarque rien. Mais un jour, le prince leur confie sa couronne. La petite poule profite du sommeil de Peacock pour la dérober. À son réveil, le paon croit à un cambriolage et part alerter la police. Sa jeune apprentie comprend que sa convoitise l’a menée trop loin. Réussira-t-elle à réparer ses erreurs avant qu’il ne soit trop tard ? Une jolie fable illustrée qui offre aux jeunes lecteurs la joie de lire par eux-mêmes.

Je triche un peu pour ce titre, car il ne s'agit pas d'un album, mais d'un roman illustré pour les jeunes lecteurs.
D'ailleurs, au départ, je croyais que c'était un nouvel album d'Axel Scheffler, mais je me trompais.
Il s'agit d'un conte animalier qui reprend les codes de plusieurs classiques du genre. 
L'écriture est agréable et soignée, la langue est légèrement soutenue, ce que je trouve appréciable pour ce niveau de lecture. L'histoire est mignonne avec une jolie morale.
Les dessins d'Axel Scheffler sont toujours aussi chouettes, je suis fan !
Un bon roman que je recommande pour les premières lectures.

La petite poule qui volait des perles
Axel Scheffler
La joie de lire  (Hibouk), 2022

vendredi 6 décembre 2019

La vague des albums #151

006917201.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album qui ne paye pas de mine avec son petit format, mais qui est d'une mignonitude incroyable !
Isidore est un ours qui n'hiberne pas car il n'a pas sommeil. Une fois le dernier livre de sa bibliothèque lu, il s'ennuie ferme et décide de quitter son logis. Au cours de sa promenade, il tombe sur le terrier d'un blaireau entrain de préparer une soupe. Alléché par le délicieux fumet, Isidore entre. C'est le début d'une aventure et d'autres rencontres. Les dessins sont particulièrement jolis, on est dans une ambiance hivernale avec des paysages enneigés, c'est la lecture parfaite en cette saison.
L'histoire est adorable, elle met en avant les valeurs de l'entraide et de l'amitié. 
Une vraie bulle de douceur.

Tu ne dors pas, Isidore ?
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Tu ne dors pas, Isidore ? sur Les Libraires.fr

006875646.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :
Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe. Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la jungle.

Quelle merveilleuse surprise d'apprendre la parution de ce quatrième tome, moi qui croyais la série terminée ! On aura attendu longtemps cette nouvelle aventure de Charles, mais cela valait le coup. L'histoire et les dessins sont toujours au top, une fois encore le talent de Philippe-Henri Turin m'a éblouie. Chaque page est une pure merveille, on en prend plein les mirettes. Et comme c'est un grand format, on savoure encore davantage. Quel bonheur de retrouver ce petit dragon poète au caractère bien trempé, décidément ce personnage est une vraie trouvaille.
Coup de cœur assuré pour ce voyage spécial en Nouvelle-Zélande !

Méchant Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2019

Acheter Méchant Charles sur Les Libraires.fr

006918335.jpg

Je connaissais un peu l'univers de Geoffroy de Pennart, en particulier son célèbre personnage, le loup Lucas.
Aussi ai-je été ravie de découvrir la parution de ce recueil de quatre histoires le concernant : Le loup est revenu !, Le loup sentimental, Le déjeuner des loups et Je suis revenu !.
Quel régal ! Un loup qui a des sentiments et qui se lie d'amitié avec un cochon, ce n'est pas banal ! Le ton est humoristique, les histoires bourrées de références aux contes classiques et le dessin extra.
Un superbe recueil à déposer sous le sapin cette année, succès garanti auprès des jeunes lecteurs !

Les loups sont revenus !
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2019

Acheter Les loups sont revenus ! sur Les Libraires.fr

006918303.jpg

Présentation de l'éditeur :

L'humanité s'est enfuie sur la Lune. Sur terre, tout est hostile, froid, rectiligne. Dans les rues désertes, Vasco suit son ombre. Elle le guide, le met en garde, et le sauve de mille et un dangers, à chaque fois juste à temps ! Fidèle comme une ombre, elle le conduit aussi à accomplir deux missions : remettre une lettre et sauver la vie de Poco l'orphelin.

Cet album publié à titre posthume est bien différent de ce que produisait habituellement Tomi Ungerer. Ce récit d'anticipation fait un peut froid dans le dos et m'a laissée perplexe. Je vois mal comment cette histoire peut être appréhendée par des enfants, et surtout quel plaisir ils pourraient en retirer. Les adultes en revanche y trouveront un message fort, quasi écologiste. Si nous ne prenons pas suffisamment soin de la Terre, nous pourrions dans un futur relativement proche nous retrouver, nous aussi, dans la situation du personnage central du livre. 
Déroutant.

Juste à temps !
Tomi Ungerer
L'école des loisirs, 2019

Acheter Juste à temps ! sur Les Libraires.fr