Mot-clé - Geoffroy de Pennart

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 16 septembre 2020

La vague des albums #161

dinerigor_couvok.png

Le célèbre loup gris est de retour sous le trait de crayon de Geoffroy de Pennart, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Cette fois Igor est en quête d'un bon dîner. Pour quel mets délicieux va-t-il opter ? Le petit chaperon rouge ? Les trois petits cochons ? Sur qui Igor va-t-il jeter son dévolu ?
C'est toujours un moment délicieux que ces retrouvailles avec le loup. Quel personnage ! On sourit, et on en redemande !
Encore un chouette album !

Le dîner d'Igor
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter Je t'aimerai toujours sur Les Libraires.fr

007530567.jpg

Quel texte irrévérencieux, mais que c'est drôle ! Il y a deux façons de lire l'histoire, l'une politiquement correcte, l'autre un peu moins... à vous de choisir ! Que vous optiez pour l'une ou l'autre, le résultat sera de toute manière très drôle. Il suffit de regarder l'image de la couverture, je ne sais pas ce que cela vous inspire, mais pour ma part la bouille de cet éléphant râleur m'amuse énormément !
Un album malicieux qui devrait connaître un franc succès auprès des enfants.

Tempête sur la savane
Michaël Escoffier, Manon Gauthier
D'eux, 2020

Acheter Tempête sur la savane sur Les Libraires.fr

007609861.jpg
Minusculette est de retour ! Cette fois, la nouvelle aventure de la petite fée  est sous forme de bande dessinée. Minusculette organise une fête pour célébrer l'arrivée du printemps. Il y a beaucoup de préparatifs à faire et chacun donne un coup de main. Lorsque Minusculette va demander de l'aide à la famille des muscardins, elle fait une étonnante rencontre dans leur terrier.
Les dessins sont toujours aussi jolis, quel plaisir pour les yeux ! J'adore le style de Christine Davenier, ses illustrations sont tout bonnement adorables.
De jolies retrouvailles.

L'invitée surprise - La BD de Minusculette
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter L'invitée surprise sur Les Libraires.fr

006185178.jpg

J'ai découvert cette collection extra avec un album sur Simone Veil et cela m'avait donné envie de poursuivre avec d'autres titres. Celui-ci traite du célèbre naturaliste qui révolutionna la biologie moderne avec sa théorie de l'évolution des espèces.
A l'instar de l'ouvrage sur Simone Veil, ce livre s'est révélé tout aussi passionnant. On suit la vie de Darwin depuis l'enfance, son parcours scolaire, la façon dont est né son intérêt pour le monde animal et végétal, la naissance de sa théorie.
Un personnage étonnant au destin fascinant.
Décidément, cette collection est vraiment très bien faite et j'ai bien l'intention d'en poursuivre la découverte.

Charles Darwin
Dan Green, Rachel Katstaller
Gallimard Jeunessse (Les grandes vies), 2020

Acheter Charles Darwin sur Les Libraires.fr

vendredi 6 décembre 2019

La vague des albums #151

006917201.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album qui ne paye pas de mine avec son petit format, mais qui est d'une mignonitude incroyable !
Isidore est un ours qui n'hiberne pas car il n'a pas sommeil. Une fois le dernier livre de sa bibliothèque lu, il s'ennuie ferme et décide de quitter son logis. Au cours de sa promenade, il tombe sur le terrier d'un blaireau entrain de préparer une soupe. Alléché par le délicieux fumet, Isidore entre. C'est le début d'une aventure et d'autres rencontres. Les dessins sont particulièrement jolis, on est dans une ambiance hivernale avec des paysages enneigés, c'est la lecture parfaite en cette saison.
L'histoire est adorable, elle met en avant les valeurs de l'entraide et de l'amitié. 
Une vraie bulle de douceur.

Tu ne dors pas, Isidore ?
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Tu ne dors pas, Isidore ? sur Les Libraires.fr

006875646.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :
Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe. Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la jungle.

Quelle merveilleuse surprise d'apprendre la parution de ce quatrième tome, moi qui croyais la série terminée ! On aura attendu longtemps cette nouvelle aventure de Charles, mais cela valait le coup. L'histoire et les dessins sont toujours au top, une fois encore le talent de Philippe-Henri Turin m'a éblouie. Chaque page est une pure merveille, on en prend plein les mirettes. Et comme c'est un grand format, on savoure encore davantage. Quel bonheur de retrouver ce petit dragon poète au caractère bien trempé, décidément ce personnage est une vraie trouvaille.
Coup de cœur assuré pour ce voyage spécial en Nouvelle-Zélande !

Méchant Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2019

Acheter Méchant Charles sur Les Libraires.fr

006918335.jpg

Je connaissais un peu l'univers de Geoffroy de Pennart, en particulier son célèbre personnage, le loup Lucas.
Aussi ai-je été ravie de découvrir la parution de ce recueil de quatre histoires le concernant : Le loup est revenu !, Le loup sentimental, Le déjeuner des loups et Je suis revenu !.
Quel régal ! Un loup qui a des sentiments et qui se lie d'amitié avec un cochon, ce n'est pas banal ! Le ton est humoristique, les histoires bourrées de références aux contes classiques et le dessin extra.
Un superbe recueil à déposer sous le sapin cette année, succès garanti auprès des jeunes lecteurs !

Les loups sont revenus !
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2019

Acheter Les loups sont revenus ! sur Les Libraires.fr

006918303.jpg

Présentation de l'éditeur :

L'humanité s'est enfuie sur la Lune. Sur terre, tout est hostile, froid, rectiligne. Dans les rues désertes, Vasco suit son ombre. Elle le guide, le met en garde, et le sauve de mille et un dangers, à chaque fois juste à temps ! Fidèle comme une ombre, elle le conduit aussi à accomplir deux missions : remettre une lettre et sauver la vie de Poco l'orphelin.

Cet album publié à titre posthume est bien différent de ce que produisait habituellement Tomi Ungerer. Ce récit d'anticipation fait un peut froid dans le dos et m'a laissée perplexe. Je vois mal comment cette histoire peut être appréhendée par des enfants, et surtout quel plaisir ils pourraient en retirer. Les adultes en revanche y trouveront un message fort, quasi écologiste. Si nous ne prenons pas suffisamment soin de la Terre, nous pourrions dans un futur relativement proche nous retrouver, nous aussi, dans la situation du personnage central du livre. 
Déroutant.

Juste à temps !
Tomi Ungerer
L'école des loisirs, 2019

Acheter Juste à temps ! sur Les Libraires.fr