Mot-clé - Benoît Charlat

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 18 octobre 2023

La vague des albums #184

co_charlat_macopinedeaaz-couv1_9782211322591.png

Présentation de l'éditeur :

L’abécédaire d’une vache et d’une poule qui s’aiment d’amour fou, c’est assez cocasse ! A comme amour, B comme bisou… H comme heureux et ainsi de suite jusqu’à Z !

Un adorable abécédaire avec pour point de départ une idée originale. C'est mignon, frais et drôle.
Les dessins captent l'attention avec leurs jolies couleurs, le format cartonné est robuste, bref, un album à mettre entre toutes les petites mains, celles des curieux et des autres !

Ma copine de A à Z
Marie Kibadi, Benoît Charlat
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2023

co_t_as_vu_mes_muscles_cv_jpg_ok_9782211324311.jpg

Présentation de l'éditeur :

Aujourd’hui, Papa Grenouille transmet une leçon importante : « Fils, c’est la jungle, ici ! il n’y a qu’une seule loi : la loi du plus fort ! et pour être fort… il faut des muscles ! » Papa Grenouille fait une démonstration, Petite Grenouille l’imite, gnn… pop ! un petit muscle apparaît. Petite Grenouille s’estime assez forte pour s’aventurer dans la jungle, terrible jungle…

Dernier bébé en date de Michel Van Zeveren, et, une nouvelle fois, un plaisir de lecture ! C'est tendre et drôle à la fois, c'est coloré et vivant... en résumé cet album rassemble tous les ingrédients pour en faire une histoire de qualité.

T'as vu mes muscles ?
Michel Van Zeveren
L'école des loisirs (Pastel), 2023

co_couv_quel-train-incroyable_bd_9782211320252.jpg

Présentation de l'éditeur :

Léo et sa maman attendent sur le quai. Un train est annoncé mais ce n’est pas le leur. Les adultes sont distraits, maman fouille dans son sac, un monsieur consulte son portable. Léo est le seul à voir les passagers de ce drôle de train orange, bientôt suivi par un autre, vert, et un troisième, tout bleu. Dans chacun, toutes sortes d’animaux, oiseaux, mammifères, poissons... Mais que se passe-t-il aujourd’hui ?

J'aime particulièrement les albums de Tomoko Ohmura, aussi je me réjouissais de découvrir celui-ci.
A chaque fois, c'est une aventure improbable, un scénario original. Ce titre ne fait pas exception à la règle et m'a enthousiasmée.
Un livre aussi surprenant et plaisant à lire que les précédents de l'auteur.

Quel train incroyable !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs (Pastel), 2023

81c1JnBnL9L._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Henri Grouès, plus connu sous le nom d'abbé Pierre, a consacré sa vie à faire respecter la dignité des plus démunis. S'opposant aux inégalités sociales et à l'indifférence générale face à la pauvreté et au mal-logement, il fondera en 1949 le mouvement Emmaüs et en 1992 la Fondation Abbé Pierre pour aider les sans-abris et les réfugiés. Ses appels à la solidarité susciteront des milliers de dons et continuent aujourd'hui encore de résonner dans le monde entier.

Depuis le premier volume, je suis les parutions dans cette collections des Grandes vies et je n'en manque aucune.
Je trouve ces titres particulièrement intéressants. Ils sont abordables, synthétiques et esthétiquement réussis.
Celui-ci ne fait pas exception à la règle et j'ai appris dans ces pages de nombreux éléments sur la vie de cet illustre personnage.
Un destin incroyable et passionnant.

Abbé Pierre
Jean-Michel Billioud, Sébastien Vassant
Gallimard Jeunesse (Les grandes vies), 2023

mercredi 15 mars 2017

La vague des albums #107

513nRa-sq3L._SY416_BO1_204_203_200_.jpg

C'est un tout petit album entièrement cartonné qui m'a fait grande impression ! Un train passe, un titre qui résume bien la non-histoire de ce livre puisqu'il s'agit juste ici d'observer ce train qui évolue sur les rails, passe sur des ponts, franchit des tunnels... Tout simple et pourtant diablement efficace, voilà un album qui plaira à coup sûr aux enfants qui aiment les trains. L'occasion au passage de découvrir les noms des différents wagons ainsi que l'usage qui en est fait. J'ai beaucoup aimé et mes petits élèves aussi !

Un train passe
Donald Crews
L'école des loisirs, 2017

51vV4UREbuL._SY498_BO1_204_203_200_.jpg

J'aime beaucoup le trait de crayon et aussi l'humour de Benoît Charlat. Ici il nous présente un drôle de bonhomme et son coin de paradis. Un arbre avec des fruits, des papillons, de l'eau... il ne manque qu'une chose à cet éden... Comme toujours dans ses albums, l'auteur a un style très visuel qui amuse et capte le regard de l'enfant. L'histoire est courte et simple mais fonctionne, idéale pour les tout petits.

Mon paradis
Benoît Charlat
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2017

9782092574485.jpg

Le samedi, on reste à la maison, et les enfants font ce qu'ils veulent ! C'est la démonstration que nous fait le héros rigolo de cet album malicieux et pétillant. Une lecture drôle et légère qui plaira à tous, petits et grands, qui se reconnaîtront dans ce week-end familial pour le moins mouvementé ! Les dessins sont frais et collent bien à l'esprit du texte. Un album pour s'amuser et passer un bon moment.

Samedi
Ian Lendler, Serge Bloch
Nathan, 2017

9782211230919FS.gif

Réédition dans un format tout-carton de cet  album que j'ai déjà présenté il y a quelques années
L'histoire d'un canard qui se fait exploiter par un fermier. Ce dernier passe ses journées à ne rien faire, se contentant de temps à autre d'un " Ça va le travail ? "  Un beau jour, un vent de révolte se lève dans la ferme...
Une histoire qui parlera aux adultes comme aux enfants...!

Le canard fermier
Martin Waddell, Helen Oxenbury
L'école des loisirs (Pastel), 2017

jeudi 4 septembre 2008

Riri dans le gros chat (Benoît Charlat)

Je trouve que la plupart des livres dédiés aux tout petits se ressemblent et qu'il n'est pas évident d'en trouver un qui sorte un peu de l'ordinaire tout en étant adapté à un très jeune enfant (comprenez SOLIDE !).

J'ai de l'affection pour cet album qui a beaucoup fait rire mon fils.

Le principe ? Prenez un chat et une souris, cette dernière habitant dans le ventre du matou, et plutôt turbulente... Riri fait absolument tout dans ce ventre, y compris du vélo et du football ! Les deux personnages ont une super bouille, et l'idée de cette souris qui occupe un drôle de logement est pour le moins cocasse.
L'album est intégralement cartonné, avec des pages bien épaisses et solides, chaque dessin occupe une double page, le texte est court, les phrases sont toutes construites selon la même structure répétitive, bref que des éléments qui m'avait convaincue de l'offrir à mon petit matelot.

Ecole des loisirs (collection Loulou & Cie)