Mot-clé - Sandrine Thommen

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 7 octobre 2022

La vague des albums #180

charbon_cestlarentree-couv1.png

Présentation de l'éditeur :

Où vont-ils tous, le mouton, le chien, le lapin et d’autres encore ? Ils n’ont pas l’air enthousiastes et s’encouragent d’abord en sautant, puis en volant, ou en nageant … Enfin ils sont arrivés ! Tous ces animaux sont les doudous des enfants qui les accompagnent à l’école !

Bien que la rentrée des classes soit déjà un peu loin, c'est un livre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. Un album petit format tout cartonné qui parle donc de la rentrée à travers les peurs enfantines lors du premier jour d'école. Les illustrations sont adorables et vivement colorées, le twist final - lorsque le lecteur découvre que les personnages sont en réalité les doudous des enfants - est bien amené, bref c'est indubitablement une histoire à lire aux nouveaux écoliers.

C'est la rentrée
Ella Charbon
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2022

a_l_ecole_leon_cv_jpg_ok.jpg

Présentation de l'éditeur :

Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école.

Autre album, toujours sur le thème de la rentrée, dans lequel on retrouve toute la douceur et la tendresse d'Emile Jadoul.
Une jolie histoire qui aborde également le thème de la peur de la rentrée mais en introduisant la notion de maturité. Il faut être assez grand pour aller à l'école, raison pour laquelle les compagnons de Léon ne peuvent encore s'y rendre. Léon, lui, est en âge de faire sa rentrée. J'ai apprécié que l'auteur évoque cette idée en présentant l'entrée à l'école comme une chance, un mérite.

A l'école, Léon !
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2022

cpm-amazon-768x1107.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un calendrier féerique pour un Japon de l’enfance, en compagnie des fleurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons, du printemps à l’automne. Une variation émerveillée des listes chères à la dame de cour Sei Shonagon, qu’elle égrenait au début du xie siècle dans ses Notes de chevet.

J'avais tellement aimé Une journée au Japon, que j'ai cherché d'autres albums illustrés par Sandrine Thommen. 
Choses petites et merveilleuses est un pur enchantement ! A picorer au fil des mois ou à lire d'une traite, ce calendrier "féérique" nous transporte au Japon à travers les saisons. Les illustrations sont superbes - décidément je suis fan de ce style graphique - et immersives à la fois.
J'ai particulièrement apprécié les notes de fin d'ouvrage qui apportent des précisions aux événements évoqués dans le calendrier.
Un album qui donne des envies de voyage au pays du soleil levant. Un petit bijou.

Choses petites et merveilleuses
Sandrine Thommen, Nathalie Dargent
Picquier Jeunesse, 2022

imagier_fleurs_sauvages_RVB-270x369.jpg

Présentation de l'éditeur :

Savez-vous à quoi ressemble le lys martagon ? Et le cirse des champs ? Après L’imagier des fleurs du jardin, Marie-Noëlle Horvath offre un fabuleux aperçu des plantes qui poussent dans la nature sauvage. Elle continue de développer son inimitable technique qui allie art et matière. Bouton d’or, coquelicot ou encore bourrache prennent vie grâce à des tissus peints puis collés sur une toile de lin. Avec la fraîcheur et la beauté qui caractérisent son travail, Marie-Noëlle Horvath permet aux tout-petits (et aux plus grands !) d’admirer les fleurs et de les étudier sous une forme unique et créative. Un imagier plus vrai que nature ! 

Un imagier petit format tout cartonné pour les jeunes lecteurs, qui émerveillera aussi les plus grands par son réalisme.
La précision et le rendu sont étonnants, chaque fleur de tissu est une représentation fidèle de celle que l'on peut voir dans la nature. Bluffant.
C'est joli, doux, instructif (j'ai découvert des fleurs que je ne connaissais pas), bref, un superbe imagier intelligent.

L'imagier des fleurs sauvages
Marie-Noëlle Horvath
La joie de lire, 2022

vendredi 3 juin 2022

La vague des albums #179

010090019.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Connaissez-vous la vie d’un arbre ? Entre mes branches donne voix à cette figure mystérieuse et mutique en apparence. De son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d’une scie, un arbre raconte les animaux qui s’abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler jusqu’à ses racines ou encore les cabanes qui sont construites dans ses branches. Au fil des pages finement illustrées, le lecteur comprend l’essentiel : nature et animaux évoluent dans une harmonie à laquelle l’humain reste trop souvent aveugle et sourd. Une belle incitation à réfléchir à considérer la nature… à hauteur d’arbre !

Coup de cœur pour cet album beau et émouvant. J'ai tout aimé dans ce livre. Les superbes illustrations réalisées à l'encre de Chine, le contraste entre le noir des dessins et le rouge du texte, la simplicité et la poésie des mots, la qualité de l'objet-livre. 
C'est une douce incursion dans la vie d'un arbre, une invitation à un voyage immobile et pourtant tellement riche d'expériences variées.
Conquise par ce magnifique hommage aux arbres.

Entre mes branches
Nicolas Michel
La joie de lire, 2022

9782378881108.jpg

Présentation de l'éditeur :

Arsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…

La toute petite maison est un magnifique petit album. Tout y est joli et soigné. Le petit format relié est superbe, les dessins adorables, la mise en page pensée jusque dans les moindres détails, les couleurs douces.
L'histoire est belle, elle aborde de nombreux sujets et se révèle à la fois drôle et touchante.
Cette toute petite maison est vraiment un bijou, un presque coup de cœur qu'il ne faut pas hésiter à offrir autour de soi.

La toute petite maison
Michaël Escoffier, Clotilde Perrin
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

mackay_le-petit-faon_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

Cette petite fille est déçue de rater les bonnes choses : les étoiles filantes parce qu’elle va se coucher tôt, les premières pommes, trop hautes sur l’arbre. Et ce matin, parce qu’elle s’habillait dans sa chambre, elle n’a pas pu voir la biche qui passait dans le jardin. Son courage et sa ténacité sont plus forts que sa déception. Elle se faufile dehors, décidée à suivre la biche à la trace. Cette fois, elle ne sera pas déçue !

Autre joli album poétique, cette histoire d'une rencontre entre une fillette et un faon. Les illustrations sont toutes douces, dans des coloris pastels. La morale est jolie, à l'image des dessins. En faisant preuve de patience, on peut profiter des bonnes choses, tout vient à point à qui sait attendre. 

Le petit faon
Kallie George, Elly MacKay
L'école des loisirs, 2022

ohmura_tous-rescousse_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

La crevette appelle gentiment à l’aide. Sans même demander pourquoi, une cinquantaine d’animaux marins arrive aussitôt en ribambelle pour lui donner un coup de main, de pince, de patte ou de nageoire. De l’ange de mer à l’orque en passant par le poisson démon, le concombre de mer, le poisson-globe et le dauphin, ils sont bientôt tous là. On va y arriver ! Mais au fait, qui a besoin d’aide ? Surprise !

J'aime particulièrement les albums de cette auteure japonaise. Ses dessins bien sûr, mais aussi l'originalité de ses histoires, ses récits en accordéon.
Celui-ci nous plonge dans le monde marin à la rencontre d'une multitude d'animaux qui se rassemblent pour venir en aide... à qui, c'est le mystère jusqu'à la dernière page !
Joli, coloré, cet album fait mouche auprès des jeunes lecteurs.

Tous à la rescousse !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2022

9782211313339.jpg

Présentation de l'éditeur :

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

Un beau voyage au pays des livres pour les amoureux des livres. L'aventure d'une fillette, en visite à la librairie. Une librairie pas comme les autres où l'on vit les histoires par procuration en écoutant un personnage raconter son propre récit. En l'occurrence ici, c'est un ogre qui raconte. Les dessins sont sublimes et créent un effet d'immersion.
Un très bel album autour d'une thématique des plus séduisantes.

L'ogre de la librairie
Céline Sorin, Célia Chauffrey
L'école des loisirs (Pastel), 2022

010191325.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sandrine Thommen a imaginé un livre promenade pour raconter en images tout ce qui se passe au cours d’une journée au Japon. Chaque double page de cet album grand format développe une nouvelle scène. Le petit lecteur se promène au gré de son imagination entre les rizières, le marché, le temple aux renards ou l’école. On suit de page en page des personnages qu’il faut retrouver. Certains remonteront la piste de la petite fille au chapeau jaune, d’autres débusqueront un yokai et d’autres encore préfèreront prendre un bain de soleil avec le petit chien.
Un livre foisonnant de détails à découvrir et d’histoires à inventer !

Si vous êtes attiré/intéressé par le Japon, en particulier par sa culture au quotidien, cet album est fait pour vous. Chaque double-page met en scène un élément de la vie de tous les jours des japonais. Les dessins sont superbes, j'adore ce style graphique qui fait penser aux films d'animation des studios Ghibli. 
C'est dépaysant à souhait et tellement joli, un vrai régal pour les yeux.

Une journée au Japon
Sandrine Thommen
Picquier Jeunesse, 2022