Mot-clé - Marie-Noëlle Horvath

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 7 octobre 2022

La vague des albums #180

charbon_cestlarentree-couv1.png

Présentation de l'éditeur :

Où vont-ils tous, le mouton, le chien, le lapin et d’autres encore ? Ils n’ont pas l’air enthousiastes et s’encouragent d’abord en sautant, puis en volant, ou en nageant … Enfin ils sont arrivés ! Tous ces animaux sont les doudous des enfants qui les accompagnent à l’école !

Bien que la rentrée des classes soit déjà un peu loin, c'est un livre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. Un album petit format tout cartonné qui parle donc de la rentrée à travers les peurs enfantines lors du premier jour d'école. Les illustrations sont adorables et vivement colorées, le twist final - lorsque le lecteur découvre que les personnages sont en réalité les doudous des enfants - est bien amené, bref c'est indubitablement une histoire à lire aux nouveaux écoliers.

C'est la rentrée
Ella Charbon
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2022

a_l_ecole_leon_cv_jpg_ok.jpg

Présentation de l'éditeur :

Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école.

Autre album, toujours sur le thème de la rentrée, dans lequel on retrouve toute la douceur et la tendresse d'Emile Jadoul.
Une jolie histoire qui aborde également le thème de la peur de la rentrée mais en introduisant la notion de maturité. Il faut être assez grand pour aller à l'école, raison pour laquelle les compagnons de Léon ne peuvent encore s'y rendre. Léon, lui, est en âge de faire sa rentrée. J'ai apprécié que l'auteur évoque cette idée en présentant l'entrée à l'école comme une chance, un mérite.

A l'école, Léon !
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2022

cpm-amazon-768x1107.jpg

Présentation de l'éditeur :

Un calendrier féerique pour un Japon de l’enfance, en compagnie des fleurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons, du printemps à l’automne. Une variation émerveillée des listes chères à la dame de cour Sei Shonagon, qu’elle égrenait au début du xie siècle dans ses Notes de chevet.

J'avais tellement aimé Une journée au Japon, que j'ai cherché d'autres albums illustrés par Sandrine Thommen. 
Choses petites et merveilleuses est un pur enchantement ! A picorer au fil des mois ou à lire d'une traite, ce calendrier "féérique" nous transporte au Japon à travers les saisons. Les illustrations sont superbes - décidément je suis fan de ce style graphique - et immersives à la fois.
J'ai particulièrement apprécié les notes de fin d'ouvrage qui apportent des précisions aux événements évoqués dans le calendrier.
Un album qui donne des envies de voyage au pays du soleil levant. Un petit bijou.

Choses petites et merveilleuses
Sandrine Thommen, Nathalie Dargent
Picquier Jeunesse, 2022

imagier_fleurs_sauvages_RVB-270x369.jpg

Présentation de l'éditeur :

Savez-vous à quoi ressemble le lys martagon ? Et le cirse des champs ? Après L’imagier des fleurs du jardin, Marie-Noëlle Horvath offre un fabuleux aperçu des plantes qui poussent dans la nature sauvage. Elle continue de développer son inimitable technique qui allie art et matière. Bouton d’or, coquelicot ou encore bourrache prennent vie grâce à des tissus peints puis collés sur une toile de lin. Avec la fraîcheur et la beauté qui caractérisent son travail, Marie-Noëlle Horvath permet aux tout-petits (et aux plus grands !) d’admirer les fleurs et de les étudier sous une forme unique et créative. Un imagier plus vrai que nature ! 

Un imagier petit format tout cartonné pour les jeunes lecteurs, qui émerveillera aussi les plus grands par son réalisme.
La précision et le rendu sont étonnants, chaque fleur de tissu est une représentation fidèle de celle que l'on peut voir dans la nature. Bluffant.
C'est joli, doux, instructif (j'ai découvert des fleurs que je ne connaissais pas), bref, un superbe imagier intelligent.

L'imagier des fleurs sauvages
Marie-Noëlle Horvath
La joie de lire, 2022

mercredi 26 juin 2019

La vague des albums #147

006473296.jpg

J'ai eu envie de lire cet album après avoir découvert le style d'illustrations de Jean-Luc Englebert dans Un caillou dans la poche. J'adore cette douceur et ce côté naïf. 
Dans L'été de l'indien, nous suivons les enfants d'une famille vivant sur une île. Les parents partent en bateau faire les courses, et les enfants vont rester seuls le temps d'une journée.
C'est joli comme tout, tendre, poétique, bref, une belle histoire comme je les aime !

L'été de l'indien
Jean-Luc Englebert
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter L'été de l'indien sur Les Libraires.fr

006473273.jpg

Dans un style encore plus enfantin, ce tout cartonné d'Alex Sanders, valeur sure de la littérature de jeunesse.
Les trois personnages de la couverture partent pour une promenade à dos d'éléphant, mais il faut être très sages pour ne pas attirer l'attention des animaux qu'ils croiseront en chemin.
C'est joli et très coloré, le style de Sanders séduit petits et grands avec son coup de crayon qui donne vie aux images.
Une idée d'album à offrir !

Sages en voyage !
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Sages en voyage ! sur Les Libraires.fr

006473283.jpg

Pour les un peu plus grands, une histoire totalement loufoque sur le thème du rangement. Mo et Colette dorment dans la même chambre et nous expliquent leur méthode de rangement sur une semaine complète. On comprend vite que, comme beaucoup d'enfants, ils n'aiment pas particulièrement ranger, et que comme tous les frères et sœurs, ils finissent pas se disputer.
Un album rigolo aux illustrations joyeuses.

Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement sur Les Libraires.fr

9782081448261-475x500-1.jpg

Dans une ferme, un poussin piailleur vient de naître, mais un œuf demeure dans le nid de maman poule et personne pour le couver. Le poussin décide d'enquêter et perd parfois patience !
C'est un album tout doux, avec une histoire adorable et drôle. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette collection du Père Castor, à chaque fois ce sont des récits qui plaisent aux jeunes enfants.
Petit album et petit prix mais histoire de qualité !

A qui est cet œuf ?
Chloé Millet, Maud Legrand
Flammarion (Père Castor), 2019

 Acheter A qui est cet œuf ? sur Les Libraires.fr

bonjour_RVB-270x353.jpg

Bonjour/Bonsoir est un album OVNI très intéressant graphiquement. On peut le lire dans les deux sens (sens classique ou par la fin en le retournant) pour découvrir deux histoires. Toutes deux racontent la journée et la nuit d'un personnage dans une ville. C'est un livre quasiment muet (seuls les mots "bonjour" et "bonsoir" apparaissent de temps à autre) et dans les tons gris. Parfois un peu de couleur qui symbolise le bonheur ou bien un changement dans la routine du personnage. Le style est très particulier, avec des formes géométriques et des jeux d'ombres et de lumière.
Le résultat est assez saisissant.
J'ai aimé cette ballade dans la ville, suivre ce personnage dans le quotidien.

Bonjour/Bonsoir
Vamille
La joie de lire, 2019

 Acheter Bonjour/Bonsoir sur Les Libraires.fr

ours_nuit_COUVok-270x271.jpg

L'ours et la nuit est un mini album carré et tout cartonné dont les illustrations sont intégralement réalisées en tissus brodés.
Pas de texte pour ce livre dans lequel le jeune lecteur suit les rituels du soir de l'ourson (brossage de dents, mise au lit, etc.). Il y a également un autre thème sous-jacent, celui de couleurs.
Les images sont très douces et tellement jolies, c'est un magnifique album pour les tout petits à partir de quelques mois.

L'ours et la nuit
Marie-Noëlle Horvath
La joie de lire, 2019

 Acheter L'ours et la nuit sur Les Libraires.fr

couv_dvd9.jpg

Bien qu'étant une fan absolue des albums de L'école des loisirs (à titre personnel et professionnel), je n'avais encore jamais testé les albums filmés. Ce DVD est le neuvième de la série, il propose huit albums (liste détaillée sur la page de l'éditeur), dont je connaissais certains. 
L'idée de cette collection est de proposer des albums animés par des mouvement simples de la caméra (principalement en jouant sur le zoom et le centrage sur certains éléments). On est ainsi à mi chemin entre un kamishibai et un "vrai" dessin animé et le résultat est vraiment extra.
Une autre façon moins "classique" de découvrir des albums. 

Les albums filmés, DVD 9
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Les albums filmés DVD 9 sur Les Libraires.fr