Trois albums autour des animaux, mais bien différents.

Animanege.jpg

Animanege2.jpg

Le premier pour jouer avec les rimes et les formes. Un défilé d'animaux en bleu et jaune, des paysages épurés au maximum, voilà un album visuellement très attirant. Bien que préconisé pour les tout-petits, mon jeune matelot de sept printemps n'a pas résisté au plaisir de le lire et il a beaucoup aimé. Les animaux traversent les pages et se délestent au passage de certains éléments pour en adopter d'autres par la suite et le lecteur assiste ainsi à une transformation perpétuelle ; les tigres deviennent lions, les cerfs, dromadaires, et ainsi de suite. Un album étonnant propice à l'imagination.

Animanège
Arno & Renaud Perrin
Rouergue, 2014

Loup1.jpg
Loup2.jpg

Avec le deuxième on rira des cauchemars. Y a un louuuuhouu !, contrairement aux apparences, est à réserver à un lectorat déjà en âge de comprendre des histoires un peu complexes car celle-ci est à tiroirs. Au départ, un cauchemar et un loup se disputent dans la chambre d'une fillette pour savoir s'il faut la réveiller ou la laisser dormir. On retrouve avec bonheur l'humour grinçant d'André Bouchard autour d'un sujet malgré tout sérieux, celui des peurs nocturnes. Nul doute qu'après l'avoir lu, nos bambins n'auront plus jamais peur du loup !

Y a un louuuuhouu !
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2014

Piscine1.jpg
Piscine2.jpg

Avec le dernier, on retrouvera notre lapin préféré. Toujours aussi têtu, toujours aussi turbulent, cette fois Simon a décidé qu'il n'irait pas à la piscine avec l'école. Après autant de tomes, on pourrait craindre le réchauffé, pourtant la sauce prend encore et ce titre est aussi drôle que les précédents. C'est sympa aussi de voir la famille de Simon s'agrandir et les enfants lapins évoluer, nul doute que la relève pour les bêtises est assurée ! Une série que je continue de suivre tant que la qualité est au rendez-vous. Incontournable pour un bon moment de rigolade.

Je veux pas aller à la piscine !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2014