Mot-clé - Delphine Chedru

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 29 novembre 2021

La vague des albums #176

9781788008587.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour ce sublime album découvert totalement par hasard. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett connu en français sous le titre Le jardin secret. Un roman qui m'a enchantée lorsque j'étais une toute jeune lectrice et pour lequel je conserve une affection particulière.
Quant à cet album, il se révèle pleinement à la hauteur. Le texte est superbe et émouvant, les illustrations sont magnifiques et l'objet-livre l'est aussi (couverture tissée et rigide, dorures, signet...).
Pour le moment cet album n'est pas traduit en français (du moins à ma connaissance), mais si vous lisez un peu l'anglais, je vous le conseille chaudement.
Un merveilleux classique servi dans un écrin de toute beauté.

The Secret Garden
Geraldine McCaughrean, Margarita Kukhtina
Nosy Crow, 2021

006669947.jpg

Ce petit album cartonné a attiré mon regard. J'aime particulièrement le style graphique de Delphine Chedru et les couleurs qu'elle emploie, le contraste qu'elle met dans ses dessin.
Dans Chambres avec vues j'ai été servie, car chaque double page est superbe.
Il ne s'agit pas d'une histoire à proprement parler, mais plutôt d'une invitation à observer, admirer, imaginer.
Chaque scène est décomposée en deux phases : une première double page avec des volets à soulever pour dévoiler ce qui se cache derrière la fenêtre, une deuxième pour voir la totalité du "paysage" visible depuis la fenêtre.
Visuellement, c'est très beau.

Chambres avec vues
Delphine Chedru
Albin Michel Jeunesse, 2018

Acheter Chambres avec vues sur Les Libraires.fr

009788344.jpg

Conçu comme un carnet de voyage, cet album immense nous embarque pour un tour de l'Afrique. Depuis le Maghreb jusqu'au sud du continent, les auteures nous font visiter différents lieux et pays. On découvre dans ces pages des paysages magnifiques, des traditions, des éléments de la faune et de la flore ainsi que des personnalités célèbres. 
Certes le tour d'horizon est bien rapide pour balayer l'intégralité de l'Afrique - rappelons qu'il s'agit d'un livre pour les enfants - mais il n'en demeure pas moins passionnant. Que ce soit les superbes dessins aux couleurs chaudes ou le texte riche d'informations, cet album grand format invite au voyage.

Afrique - Le continent des couleurs
Soledad Romero Marino, Raquel MartÍn
Nathan, 2021

Acheter Afrique - Le continent des couleurs sur Les Libraires.fr

009663503.jpg

Cette couverture n'est-elle pas mystérieuse ? Ne donne-t-elle pas envie d'ouvrir et de découvrir cet album ? C'est en tout cas l'effet qu'elle m'a fait.
Il s'agit d'une réécriture du conte de Perrault (toutefois très fidèle au conte d'origine) par Charlotte Moundlic et illustrée par son célèbre mari François Roca.
Un duo qui fonctionne à merveille et dont le résultat m'a séduite. L'écriture est très belle, les dessins sublimes, bref c'est une magnifique version de Barbe Bleue.

A l'ombre de Barbe Bleue
Charlotte Moundlic, François Roca
Albin Michel Jeunesse, 2021

Acheter A l'ombre de Barbe Bleue sur Les Libraires.fr

008039175.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Immense coup de cœur pour cet album de toute beauté. Une version du conte de La belle au bois dormant d'après le ballet de Tchaïkovsky, illustré par la talentueuse Charlotte Gastaut. Dans la même collection, toujours chez Amaterra, j'avais eu un autre coup de cœur pour Le lac des cygnes. Cet album-ci est encore plus beau, si cela est possible.
Les illustrations occupent tout l'espace de ce grand format et sont à couper le souffle. Charlotte Gastaut possède un style unique, reconnaissable entre mille. Chaque double page est parée d'un cadre décoratif, les motifs graphiques sont superbes et embellissent encore davantage les illustrations principales. 
Un dernier mot sur le travail éditorial incroyable : la qualité de l'impression, de la mise en page, du papier... rien n'est laissé au hasard et La belle au bois dormant est un véritable bijou.

La belle au bois dormant
Charlotte Gastaut
Amaterra, 2020

Acheter La belle au bois dormant sur Les Libraires.fr

mercredi 24 avril 2019

La vague des albums #144

006163979.jpg

Le nouvel épisode de Simon le lapin est sorti !
Cette fois, il se dispute avec son petit frère qui a malencontreusement détruit sa construction. Très vite, les deux frangins en viennent aux mains, mais lorsque la situation dérape, l'amour fraternel prend heureusement le dessus.
Pas grand chose à dire à propos de cet album, je suis fan de la série depuis plusieurs années maintenant, et je suis rarement déçue par les aventures de Simon. La mise en page, les dessins naïfs, les couleurs vives et les thèmes abordés séduisent les jeunes enfants. Succès garanti à chaque lecture.
Un bon titre qui va rejoindre ma collection.

Va-t'en, Bébé Cadum ! 
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2019

Acheter Va-t'en, Bébé Cadum ! sur Les Libraires.fr

004768246.jpg

L'autre jour, lors d'un passage à la médiathèque, je me suis arrêtée devant cet ouvrage, séduite par l'illustration de la couverture. Si je vous présente La dame de pique dans cette vague d'albums, il faut savoir qu'en réalité il s'agit d'une nouvelle de Pouchkine ici illustrée (texte intégral).
L'histoire se déroule à Saint-Pétersbourg. A la fin d'une soirée qui s'est prolongée toute la nuit, une discussion intrigante se tient entre cinq amis. L'un d'entre eux évoque un secret mystérieux détenu par sa grand-mère, Anna Fedotovna, à savoir une combinaison de trois cartes gagnantes au jeu.
J'ai adoré cette incursion dans la Russie du passé. Le récit nous baigne dans une atmosphère étrange quelque peu hypnotique qui est renforcée par les sublimes dessins d'Hugo Bogo. Le résultat est ensorcelant et dépaysant.

La dame de pique
Alexandre Pouchkine, Hugo Bogo
Sarbacane, 2019

Acheter La dame de pique sur Les Libraires.fr

006179980.jpg

Autre ouvrage et autre genre. Ce petit album tout cartonné aux coins arrondis est un livre à trous. L'histoire d'une petite abeille qui cherche une fleur à butiner. De page en page, elle rencontre différents animaux avant de voir sa quête aboutir. Les trous représentent les bouches, de plus en plus petites, jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup le style graphique de Delphine Chedru que j'ai retrouvé avec plaisir.
Une bonne idée pour les très jeunes lecteurs.

Bzzz !
Delphine Chedru
Nathan, 2019

Acheter Bzzz ! sur Les Libraires.fr

9782372730785-200x303-1.jpg

Même principe que pour La baleine bleue, on découvre ce fascinant animal qu'est l'éléphant à travers les yeux d'un enfant. Les illustrations sont saisissantes, les informations intéressantes et riches, accessibles à tous. C'est un magnifique documentaire, qui possède à la fois la beauté des albums d'histoires et la précision des albums documentaires.
Un must pour les amoureux des animaux.

L'éléphant
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2019

Acheter L'éléphant sur Les Libraires.fr

005048573.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès avoir lu et adoré son documentaire sur les requins, j'ai eu envie de découvrir cet autre ouvrage de Sarah Sheppard. Le format, la mise en page et la présentation présentent beaucoup de similitudes. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un atlas qui veut imiter les atlas des "grands" en s'intéressant à des sujets attrayants pour la jeunesse (animaux venimeux, pirates et trésors, volcans et tremblements de terre, etc.). Chaque thématique est déclinée sur une double page avec d'un côté un planisphère, de l'autre des textes accompagnés d'illustrations. J'ai tout bonnement adoré lire cet atlas passionnant qui regorge d'anecdotes et d'informations passionnantes. Nouveau coup de cœur pour un ouvrage de Sarah Sheppard, une vraie pépite ! Tout est réussi dans ce documentaire, que soit son aspect esthétique ou son contenu.
Si vous voulez offrir un livre intelligent et original à un jeune lecteur curieux, c'est ce titre qu'il vous faut !

Atlas pour aventuriers
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2017

Acheter Atlas pour aventuriers sur Les Libraires.fr

mercredi 7 février 2018

La vague des albums #126

Aujourd'hui, une vague spéciale pour les tout-petits avec exclusivement des albums cartonnés au petit format.

612W_ag3HYL.jpg

Une histoire basée sur l'imagination, celle de l'aller-retour d'un petit avion rouge entre deux enfants. Un voyage poétique dans les nuages, le temps de traverser différents paysages avant de revenir au point de départ. Delphine Chedru a un style particulier que personnellement j'aime beaucoup, avec un graphisme à la fois moderne et naïf. Les détails sont absents, objets et paysages sont représentés de manière minimaliste et cela donne un visuel qui attire et capte le regard.

Aller-retour
Delphine Chedru
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Aller-retour sur Les Libraires.fr

81YrBahWo0L.jpg

Maman Croco a préparé le dîner mais ses deux bambins ne sont pas franchement emballés par le menu du jour : de la soupe ! Qu'à cela ne tienne, maman a de la ressource, hop ! en un tour de main la soupe verte se révèle en réalité être une soupe aux frites !
L'histoire est très amusante et possède un certain suspense, le jeune lecteur a envie de savoir si les deux petits crocos vont manger ou non leur soupe ! 

La soupe aux frites
Jean Leroy, Ella Charbon
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2017

Acheter La soupe aux frites sur Les Libraires.fr

* * *

Les Kididoc de chez Nathan ont toujours connu un franc succès auprès de mes enfants et de mes élèves. Aujourd'hui, je voulais vous présenter deux chouettes collections de Kididoc pour les tout jeunes lecteurs.

510ZRfI16kL.jpg

D'abord, la collection Mon imagier, constituée donc, comme son nom l'indique d'imagiers sur des thématiques diverses avec des animations à chaque page. Ici en l’occurrence, il s'agit d'un imagier de l'anniversaire dans lequel on peut souffler des bougies, lancer des confettis ou encore ouvrir des cadeaux. Ce qui est extra, c'est que les animations sont adaptées aux tout petits et que l'ouvrage est solide, paré pour résister aux menottes parfois brutales !
A noter qu'en ce début d'année, est également paru dans la même collection Mon imagier des pompiers.

L'imagier de mon anniversaire
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mon imagier), 2018

Acheter L'imagier de mon anniversaire sur Les Libraires.fr
Acheter Mon imagier des pompiers sur Les Libraires.fr

51MANocmOpL.jpg

Ensuite, la collection Mes 1res histoires animées, également pourvue du même style d'animations que celle des imagiers. La différence entre les deux étant qu'ici, il s'agit bien de thématiques de type documentaire, mais déclinées sous la forme d'histoires.
Dans Bonjour bébé Manchot, on découvre ainsi la naissance d'un manchot de manière "active" : faire éclore l’œuf, nourrir le bébé, etc.
L'illustratrice est la même que celle des imagiers, ses dessins sont tout doux et colorés.
Vient de sortir également dans la même collection Bonjour petite voiture !

Bonjour bébé Manchot !
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mes premières histoires animées), 2018

Acheter Bonjour bébé Manchot ! sur Les Libraires.fr
Acheter Bonjour petite voiture ! sur Les Libraires.fr

615TUad6KJL.jpg

Cet album est sans doute un de mes préférés de Matthieu Maudet, voire même mon préféré tout court ! J'y vais !, c'est l'histoire d'un oisillon qui part pour une destination inconnue du lecteur. Chaque membre de sa famille lui prodigue une recommandation, et le petit oiseau se retrouve richement équipé (parapluie, lampe, biscuits, casquette...). La fin de l'histoire est super drôle et les dessins adorables. 
Un classique du genre à lire et relire, à mettre entre toutes les petites mains. 

J'y vais !
Matthieu Maudet
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2011

Acheter J'y vais ! sur Les Libraires.fr

51dS0eTcEIL._SX478_BO1_204_203_200_.jpg

Toujours illustré par Matthieu Maudet (j'adore ses illustrations !), une autre histoire avec le même schéma narratif que dans J'y vais !. Des scènes répétitives qui aboutissent à une scène finale imprévisible et drôle.
Ici, il s'agit de deviner pourquoi le renard est content après avoir vu au fil des pages plusieurs animaux détourner des couvre-chefs de leur fonction première. Le casque de moto est devenu un aquarium, la casquette de marin un frisbee, etc.
Extra !

Pourquoi le renard est-il si content ?
Jean Leroy, Matthieu Maudet
Frimousse (Pot d'colle), 2009

Acheter Pourquoi le renard est-il si content ?  sur Les Libraires.fr

81bzRg46VWL.jpg

Les cache-cache feutrine est une nouvelle collection qui a vu le jour chez Nathan. Un mini format avec des flaps en feutrine à soulever, idéal pour les petits doigts ! Où comment jouer à cache-cache avec différents animaux. A ce jour, six titres sont parus, je vous en indique les références ci-après.
Dans Cache-cache petit ours, on suit petit ours qui a faim et trouve sa nourriture cachée au fil des pages avant de regagner sa tanière pour un dodo réparateur.
Les dessins sont jolis, la feutrine est douce, voilà un petit livre parfait pour un mini-lecteur !

Les autres titres sortis : Cache-cache petit tigre, Cache-cache petit chat, Cache-cache petit renard, Cache-cache petit chien, Cache-cache petit chat

Petit ours
Yu-Hsuan Huang
Nathan (Les cache-cache feutrine), 2018

Acheter Cache-cache petit ours sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit tigre sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit renard sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit poussin sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chien sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chat sur Les Libraires.fr

mercredi 20 septembre 2017

La vague des albums #118

Vague de documentaires... avec un intrus !

9791023508147FS.gif

Je découvre avec cet album la collection intitulée Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. Ce scientifique japonais reconnu, livre ses observations sur les animaux avec humour et tendresse. 
Ce titre, donc, consacré à la chauve-souris, nous apprendra, entre autre, que cet animal est le seul mammifère volant, ou encore que sa main est cachée dans son aile...
J'ai trouvé formidable l'idée de présenter un ouvrage "scientifique" sous les traits d'un "simple" album illustré accessible dès le plus jeune âge. Une entrée en matière idéale pour les petits curieux.

La chauve-souris
Tatsu Nagata
Seuil Jeunesse, 2017

9782732484013FS.gif

Cet album, en revanche, s'adresse aux lecteurs plus aguerris avec ses textes assez denses. Un ouvrage superbe pour découvrir ou redécouvrir la mythologie égyptienne. Les illustrations sont magnifiques et l'objet-livre soigné et élégant dans sa mise en page. Chacun des onze principaux dieux (Rê, Osiris, Isis, Seth, Horus, Thot, Hathor, Sobek, Anubis, Bastet et Ptah) est présenté en deux doubles pages. Leur histoire, leurs points forts et points faibles, les mythes qui les entourent... ce sont autant de détails qui composent ces portraits passionnants. A la toute fin de l'ouvrage, un dernier chapitre est consacré aux "autres dieux" moins connus.
Un très beau documentaire.

Les dieux de l'Egypte
Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot, Djilian Deroche
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023508925FS.gif

L'intrus, donc, de cette vague de documentaires, puisqu'en réalité, celui-ci est plutôt un album qui se raconte.... Une histoire très drôle sous la forme d'un dialogue entre un jeune lapin un tantinet prétentieux et une voix off qui a pour mission de lui apprendre à dessiner. Des échanges pour le moins cocasses appuyés par les dessins malicieux d'Antonin Louchard. La morale de l'histoire, c'est que parfois, un peu d'humilité ne nuit pas !!

Le pire livre pour apprendre le dessin
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, 2017

9782092573686FS.gif

Un grand format pour cet album à compter aux belles illustrations. On passe en revue les nombres de 1 à 10, puis les dizaines et la centaine. A chaque page, l'enfant doit trouver l'image intruse qui ne colle pas avec le nombre annoncé. En fin d'ouvrage, une familiarisation avec les premières additions vient compléter ce livre qui me semble être un excellent support pour des élèves en CP. Ses couleurs vives et son aspect ludique en séduiront plus d'un !

3 font la paire
Delphine Chedru
Nathan, 2017

9791023508703FS.gif

Un album qui n'est pas sans rappeler Merveilleux voisins des mêmes auteurs. Format tout en hauteur, douceur des illustrations... il y a une vraie ressemblance entre les deux, du moins pour ce qui est de la forme. L'idée est de suivre une famille et la maison dans laquelle elle vit au fil du temps, à travers l'Histoire. Plusieurs décennies sont passées en revue et chaque nouvelle double page regorge de détails. Il y a énormément d'éléments à observer dans ce livre qui propose une façon détournée et intéressante de vivre l'Histoire.

Merveilleuse histoire
Gilles Bonotaux, Hélène Lasserre 
Seuil Jeunesse, 2017

vendredi 17 juin 2016

La vague des albums #98

Nouvelle vague d'albums pour rêver, réfléchir, s'amuser...

41QFm-3lQ2L.jpg

Quand j'ai vu cette couverture, j'ai immédiatement craqué ! Une version moderne et légèrement décalée du célèbre conte d'Andersen avec des images vitaminées. Pour illustrer cette histoire, Martine Camillieri crée des scènes à partir d'objets recyclés ou de jouets et le résultat est tout simplement bluffant. C'est rigolo, coloré et joli, chaque nouvelle page est une surprise pour les yeux. Le lien avec le récit est parfait et cet album promet un chouette moment de lecture à la fois tendre et espiègle.

La princesse au si petit pois
Martine Camillieri
Seuil Jeunesse, 2016

51kLjCnqCJL.jpg

Dans un tout autre genre, un album en noir et blanc (avec quelques touches de rouge sur la fin) pour un conte étrange. Son héros, le Chat Peintre, aime dessiner partout de curieuses créatures. Seulement, dans ce pays, l'imagination n'est pas récompensée, bien au contraire. Le Chat Peintre doit être pendu sur la place publique mais la petite Yana va trouver un moyen singulier pour le sauver. Au-delà de l'histoire de ce chat artiste dans l'âme, c'est un récit teinté de philosophie où souffle un vent de révolution. A travers l'aventure du Chat Peintre, transparaît un message important de tolérance et de liberté. Étonnant.

Le chat peintre
Edvin Sugarev, Bearboz
Elitchka, 2016

517nm8xMJ9L.jpg

Dans la même collection, j'avais adoré Constellations. Avec le même principe (des images phosphorescentes) et toujours dans un format à l'italienne, ce documentaire propose un voyage au cœur de la nuit pour découvrir les espèces animales qui y vivent. De la maison à la nature, on peut découvrir au fil des pages les animaux qui se cachent dans le noir, habituellement invisibles et méconnus. La plupart du temps on ne connaît que leurs cris, à présent lumière sur ce qu'ils sont vraiment ! Intéressant et beau ; j'aime décidément énormément le style de Delphine Chedru.

Petits animaux de la nuit
Anne Jankéliowitch, Delphine Chedru
De La Martinière Jeunesse, 2016

71OorUGVXsL.jpg

Et pour terminer cette nouvelle vague, un album ludique pour les plus jeunes, testé et approuvé en classe de maternelle. On retrouve ici le classique album à compter sur le thème du château hanté. Visuellement c'est réussi, on a entre les mains un livre en forme de tour avec des créneaux, rien que la couverture en jette déjà !
C'est un ouvrage solide avec des pages cartonnées épaisses, donc destinées à résister à l'épreuve des petites mains parfois un peu brusques. A chaque double page son nombre avec d'un côté un court texte sur fond de couleur, de l'autre une illustration.
Coloré, drôle, voilà un album original pour apprendre à reconnaître les nombres de 1 à 10.

Mon château hanté
Alain Chiche
Seuil Jeunesse, 2016

jeudi 24 mars 2011

Cherche la petite bête ! (Delphine Chedru)

J'ai tout de suite repéré cet album l'autre jour à la bibiothèque, attirée par son superbe graphisme. En m'emparant de l'ouvrage, je lis le nom de l'auteur et cela me dit quelque chose... Rappelez-vous, j'avais eu un immense coup de coeur pour Quand tu dors..., et bien bingo, c'était aussi l'oeuvre de Delphine Chedru !

Cherche la petite bête est un délicieux album aux coins arrondis, aux pages solides et aux illustrations géométriques qui ne sont pas sans rappeler les tapisseries des années soixante.
A chaque nouvelle page il faut chercher dans les décors colorés de petites bêtes, escargot, coccinelle, vers de terre... et aussi de plus grosses, renard ou encore dragon.
C'est joli, c'est coloré, c'est drôle, c'est un ouvrage idéal pour entamer le printemps avec les lecteurs en herbe qui aiment les livres "pour faire".
Mon petit matelot adore et la maman que je suis est conquise !

Naïve, 2008 

mardi 4 janvier 2011

Quand tu dors... (Delphine Chedru)

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce magnifique album et intriguée par son thème.
Les enfants ont toujours des milliers de questions en tête, souvent des questions auxquelles l'on ne peut répondre... Ici le jeune lecteur découvre en images ce qui se passe dans la ville pendant qu'il dort. Du gardien de musée qui fait sa ronde aux éboueurs qui effectuent le ramassage des ordures en passant par l'astronome qui observe les étoiles, l'auteur nous promène au pays de la nuit pour un voyage à la fois réaliste et poétique. Un mélange des genres réussi pour une idée simple mais que je trouve géniale. Avec une économie de mots et de couleurs, l'auteur nous transporte dans un monde qui flirte avec l'onirisme et le résultat visuel est saisissant. 



Emmyne en avait parlé l'été dernier, j'étais passée à côté de son billet que je découvre en rédigeant le mien, elle était aussi sous le charme de ce bijou d'album.


Gallimard jeunesse, août 2010