Mot-clé - Anne Jankéliowitch

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 28 juin 2017

La vague des albums #114

Une grande vague d'albums documentaires pour aborder les grandes vacances d'été, de quoi s'occuper !

9782372730389FS.gif

Je commence par celui-ci qui est atypique dans sa forme. En effet, on découvre la baleine à travers les yeux d'un petit garçon, lui-même entrain de lire un album documentaire sur cet animal ! Je ne sais pas si je suis bien claire dans mon explication, mais j'ai trouvé le procédé intéressant. L'album est très grand et les illustrations saisissantes, la façon de présenter ce grand mammifère rend la lecture abordable avec de très jeunes lecteurs. Par exemple, on compare sa longueur à plusieurs véhicules alignés, son poids à 55 hippopotames, etc. Les données ne sont plus abstraites et l'enfant peut les visualiser et les comprendre.
C'est un album qui est beau mais aussi instructif, on y apprend des choses même en temps qu'adulte.

La baleine bleue
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2017

9782732482866FS.gif

Après la baleine, passons aux volcans ! Pour les étudier, on suit l'aventure de deux petits curieux, Louise et Louis, qui jouent les explorateurs et permettent au lecteur d'appréhender, là aussi, les données "scientifiques" de manière pragmatique. Pour compléter cette partie "fiction", quelques pages en fin d'ouvrage viennent approfondir certains aspects évoqués lors du voyage de Louise et Louis.  Un petit format pour un album bien fait et accessible aux jeunes lecteurs sur un sujet qui les passionne très souvent !

Explorons les volcans
Elisabeth de Lambilly (texte), Rémi Saillard (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732448336FS.gif

Après ma découverte du magnifique Au dodo ! (présenté dans la vague précédente), j'ai eu envie d'aller explorer cette collection d'imagiers photos.
Celui-ci, comme le nom l'indique, traite de l'alphabet à travers les animaux. Pour chaque double-page, une photo d'un animal dont le nom commence par la lettre indiquée. Dans un encart sur la page de gauche, la lettre en grand et en capitale, assortie d'une phrase apportant une information sur l'animal en question.
Les photos sont justes sublimes et font de ce documentaire un petit bijou.

Alphabet
Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2012

9782732453538FS.gif

Et dans la foulée, j'ai donc exploré les pages de ce volume. Les formes mises en valeur sont variées (points, vagues, traits, formes géométriques...). Le principe est de les repérer dans la nature (animaux, paysages). Là encore, on en prend plein les yeux, les photographies sont sublimes et captent immédiatement l'intérêt des tout petits. Un régal pour les yeux.

Formes
Judith Nouvion (textes), Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2013

9782732481258FS.gif

Dans la même collection que Petits animaux dans la nuit et Constellations, ce nouveau livre sur le Système solaire.
Par rapport aux deux titres que je viens de citer, celui-ci est plus dense et plus complexe, la partie texte plus longue. Il faudra donc, à mon sens, le réserver à des lecteurs plus aguerris. 
Si cet album est un documentaire, il conserve à l'instar des deux autres ouvrages de la collection, une grande part de poésie et les illustrations sont très belles. De nombreux éléments phosphorescents permettent de poursuivre la lecture dans le noir, succès garanti !

Système solaire
Anne Jankéliowitch (texte), Annabelle Buxton (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023507744FS.gif

La collection Cherche et trouve fête ses 10 ans chez Seuil Jeunesse cette année. Pour l'occasion, trois nouveaux titres ont été publiés (Autour du monde, Pharaons, Transports) et les couvertures sont relookées. 
Si vos bambins sont fans, sachez qu'une opération spéciale est ouverte depuis le 24 mai dernier. Jusqu'au 1er septembre 2017, pour l'achat d'un titre relooké, d'un Cherche et trouve géant ou d'un Mini Cherche et trouve, un cahier de coloriage est offert.
L'album que je vous présente fait donc partie des nouveaux titres. Il traite du thème des transports à travers six doubles pages : A l'aéroport, Dans les embouteillages, Sur le chantier, A la gare, Dans le port, Dans l'espace. Pour chaque thème, il faut chercher dans le tableau central des personnages, animaux ou objets dessinés sur les volets.
Même principe, donc, que dans les anciens titres de la collection, on retrouve les supers dessins de Thierry Laval et on passe de longues minutes à repérer tous les détails dans chaque illustration. Un must pour les jeunes lecteurs.

Cherche et trouve  Transport
Thierry Laval
Seuil Jeunesse, 2017

vendredi 17 juin 2016

La vague des albums #98

Nouvelle vague d'albums pour rêver, réfléchir, s'amuser...

41QFm-3lQ2L.jpg

Quand j'ai vu cette couverture, j'ai immédiatement craqué ! Une version moderne et légèrement décalée du célèbre conte d'Andersen avec des images vitaminées. Pour illustrer cette histoire, Martine Camillieri crée des scènes à partir d'objets recyclés ou de jouets et le résultat est tout simplement bluffant. C'est rigolo, coloré et joli, chaque nouvelle page est une surprise pour les yeux. Le lien avec le récit est parfait et cet album promet un chouette moment de lecture à la fois tendre et espiègle.

La princesse au si petit pois
Martine Camillieri
Seuil Jeunesse, 2016

51kLjCnqCJL.jpg

Dans un tout autre genre, un album en noir et blanc (avec quelques touches de rouge sur la fin) pour un conte étrange. Son héros, le Chat Peintre, aime dessiner partout de curieuses créatures. Seulement, dans ce pays, l'imagination n'est pas récompensée, bien au contraire. Le Chat Peintre doit être pendu sur la place publique mais la petite Yana va trouver un moyen singulier pour le sauver. Au-delà de l'histoire de ce chat artiste dans l'âme, c'est un récit teinté de philosophie où souffle un vent de révolution. A travers l'aventure du Chat Peintre, transparaît un message important de tolérance et de liberté. Étonnant.

Le chat peintre
Edvin Sugarev, Bearboz
Elitchka, 2016

517nm8xMJ9L.jpg

Dans la même collection, j'avais adoré Constellations. Avec le même principe (des images phosphorescentes) et toujours dans un format à l'italienne, ce documentaire propose un voyage au cœur de la nuit pour découvrir les espèces animales qui y vivent. De la maison à la nature, on peut découvrir au fil des pages les animaux qui se cachent dans le noir, habituellement invisibles et méconnus. La plupart du temps on ne connaît que leurs cris, à présent lumière sur ce qu'ils sont vraiment ! Intéressant et beau ; j'aime décidément énormément le style de Delphine Chedru.

Petits animaux de la nuit
Anne Jankéliowitch, Delphine Chedru
De La Martinière Jeunesse, 2016

71OorUGVXsL.jpg

Et pour terminer cette nouvelle vague, un album ludique pour les plus jeunes, testé et approuvé en classe de maternelle. On retrouve ici le classique album à compter sur le thème du château hanté. Visuellement c'est réussi, on a entre les mains un livre en forme de tour avec des créneaux, rien que la couverture en jette déjà !
C'est un ouvrage solide avec des pages cartonnées épaisses, donc destinées à résister à l'épreuve des petites mains parfois un peu brusques. A chaque double page son nombre avec d'un côté un court texte sur fond de couleur, de l'autre une illustration.
Coloré, drôle, voilà un album original pour apprendre à reconnaître les nombres de 1 à 10.

Mon château hanté
Alain Chiche
Seuil Jeunesse, 2016

dimanche 5 juillet 2015

La vague des albums #79

9791023505221FS.gif

Un album tout en hauteur pour énoncer non sans un certain humour 36 règles souvent répétées à l'école. Cet ouvrage a été écrit à six mains (auteur, illustrateur et enseignante), et je peux vous dire que ça sent le vécu ! C'est typiquement le genre de phrases que je répète à longueur de temps à mes élèves, et j'ai franchement ri à la lecture de certaines pages. C'est un album qui peut être lu à tout âge, les grands accéderont au second degré tandis que les petits s'en tiendront au premier. C'est exactement ce qui s'est passé chez moi. Mon grand de 11 ans l'a trouvé "génial", mon petit de 8 ans "vraiment drôle". Quant à moi, c'est une lecture qui m'a renvoyée à mon métier et à mes élèves ; je l'ai trouvée très juste. 

A l'école il y a des règles !
Laurence Salaün, Emmanuelle Cueff, Gilles Rapaport
Seuil Jeunesse, 2015

9782732469874FS.gif

Coup de coeur pour ce sublime album au format à l'italienne. Un documentaire pour apprendre à reconnaître une quinzaine de célèbres constellations avec des étoiles phosphorescentes pour les voir dans le noir. Je suis tombée sous le charme de ce superbe livre, à la fois passionnant et beau. Pour chaque constellation on retrouve le récit mythologique qui lui est propre ainsi qu'une fiche d'identité précisant sa forme, le nombre d'étoiles et la période de visibilité. Les illustrations occupent la majeure partie de l'ouvrage et elles sont magnifiques. C'est à la fois un ouvrage pratique destiné à préparer à une observation du ciel et un beau livre à lire pour le plaisir. A offrir ou à s'offrir de toute urgence, un must du genre !!

Constellations
Anne Jankéliowitch, Sarah Andreacchio
De La Martinière Jeunesse, 2015


9782070663163FS.gif

Autre documentaire qui, lui, s'intéresse à notre capitale au fil du temps. Depuis la période Gallo-Romaine jusqu'à nos jours, le lecteur découvre comment s'est construite Paris et comment elle a changé, s'est modernisée. Cette promenade à travers les différentes périodes de l'Histoire est plutôt ludique puisqu'à chaque page se cachent des surprises, volets à soulever, livrets à feuilleter, roues à tourner, etc. Pour autant ce n'est pas un album enfantin, il est préconisé à partir de 6 ans, moi je dirais plutôt 7 (ou alors avec l'accompagnement d'un adulte), histoire d'être déjà à l'aise avec la lecture. Passionnant et atypique, voilà un documentaire qui plaira surement.

Paris au fil du temps
Jean-Michel Billioud, Simone Massoni
Gallimard Jeunesse, 2015


9782211222105FS.gif

Nous avons beaucoup ri avec ce joli album, petit matelot et moi-même ! C'est l'histoire d'un prince aigri qui vit en solitaire sur une île jusqu'au jour ou une petite fille débarque et vient bouleverser son quotidien. J'ai trouvé un charme irrésistible à ce livre avec son petit format, ses douces illustrations et son humour. Le personnage du prince est franchement désopilant, désagréable au départ, il devient sympathique vers la fin, pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs. Voilà un récit qui change de ce que l'on a l'habitude de lire, c'est rafraîchissant et bien écrit.

Un très grand prince
Cati Baur, Célia Le Dressay
L'école des loisirs, 2015


9782368340448FS.gif

Syllabus est un drôle de monstre qui mange les syllabes des prénoms. Cet album qui s'adresse aux apprentis lecteurs joue avec les syllabes et la formation des mots à travers une histoire d'aventure qui met en scène plusieurs enfants. Les dessins sont vifs et colorés, la mise en page attrayante et le récit rigolo. Pour autant je n'ai que moyennement accroché avec cet album. Je crois que j'ai toujours un souci avec ces livres qui ont un objectif pédagogique caché, je trouve qu'ils perdent en profondeur et c'est justement l'aspect superficiel de l'histoire qui m'a gênée ici. Ceci étant dit, mon petit matelot, déjà bon lecteur, en a apprécié la lecture.

Syllabus le mangeur de lettres
Pylb, Tristan Pichard
Locus Solus (Les Mangibus), 2015