Mot-clé - Tristan Pichard

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 5 juillet 2015

La vague des albums #79

9791023505221FS.gif

Un album tout en hauteur pour énoncer non sans un certain humour 36 règles souvent répétées à l'école. Cet ouvrage a été écrit à six mains (auteur, illustrateur et enseignante), et je peux vous dire que ça sent le vécu ! C'est typiquement le genre de phrases que je répète à longueur de temps à mes élèves, et j'ai franchement ri à la lecture de certaines pages. C'est un album qui peut être lu à tout âge, les grands accéderont au second degré tandis que les petits s'en tiendront au premier. C'est exactement ce qui s'est passé chez moi. Mon grand de 11 ans l'a trouvé "génial", mon petit de 8 ans "vraiment drôle". Quant à moi, c'est une lecture qui m'a renvoyée à mon métier et à mes élèves ; je l'ai trouvée très juste. 

A l'école il y a des règles !
Laurence Salaün, Emmanuelle Cueff, Gilles Rapaport
Seuil Jeunesse, 2015

9782732469874FS.gif

Coup de coeur pour ce sublime album au format à l'italienne. Un documentaire pour apprendre à reconnaître une quinzaine de célèbres constellations avec des étoiles phosphorescentes pour les voir dans le noir. Je suis tombée sous le charme de ce superbe livre, à la fois passionnant et beau. Pour chaque constellation on retrouve le récit mythologique qui lui est propre ainsi qu'une fiche d'identité précisant sa forme, le nombre d'étoiles et la période de visibilité. Les illustrations occupent la majeure partie de l'ouvrage et elles sont magnifiques. C'est à la fois un ouvrage pratique destiné à préparer à une observation du ciel et un beau livre à lire pour le plaisir. A offrir ou à s'offrir de toute urgence, un must du genre !!

Constellations
Anne Jankéliowitch, Sarah Andreacchio
De La Martinière Jeunesse, 2015


9782070663163FS.gif

Autre documentaire qui, lui, s'intéresse à notre capitale au fil du temps. Depuis la période Gallo-Romaine jusqu'à nos jours, le lecteur découvre comment s'est construite Paris et comment elle a changé, s'est modernisée. Cette promenade à travers les différentes périodes de l'Histoire est plutôt ludique puisqu'à chaque page se cachent des surprises, volets à soulever, livrets à feuilleter, roues à tourner, etc. Pour autant ce n'est pas un album enfantin, il est préconisé à partir de 6 ans, moi je dirais plutôt 7 (ou alors avec l'accompagnement d'un adulte), histoire d'être déjà à l'aise avec la lecture. Passionnant et atypique, voilà un documentaire qui plaira surement.

Paris au fil du temps
Jean-Michel Billioud, Simone Massoni
Gallimard Jeunesse, 2015


9782211222105FS.gif

Nous avons beaucoup ri avec ce joli album, petit matelot et moi-même ! C'est l'histoire d'un prince aigri qui vit en solitaire sur une île jusqu'au jour ou une petite fille débarque et vient bouleverser son quotidien. J'ai trouvé un charme irrésistible à ce livre avec son petit format, ses douces illustrations et son humour. Le personnage du prince est franchement désopilant, désagréable au départ, il devient sympathique vers la fin, pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs. Voilà un récit qui change de ce que l'on a l'habitude de lire, c'est rafraîchissant et bien écrit.

Un très grand prince
Cati Baur, Célia Le Dressay
L'école des loisirs, 2015


9782368340448FS.gif

Syllabus est un drôle de monstre qui mange les syllabes des prénoms. Cet album qui s'adresse aux apprentis lecteurs joue avec les syllabes et la formation des mots à travers une histoire d'aventure qui met en scène plusieurs enfants. Les dessins sont vifs et colorés, la mise en page attrayante et le récit rigolo. Pour autant je n'ai que moyennement accroché avec cet album. Je crois que j'ai toujours un souci avec ces livres qui ont un objectif pédagogique caché, je trouve qu'ils perdent en profondeur et c'est justement l'aspect superficiel de l'histoire qui m'a gênée ici. Ceci étant dit, mon petit matelot, déjà bon lecteur, en a apprécié la lecture.

Syllabus le mangeur de lettres
Pylb, Tristan Pichard
Locus Solus (Les Mangibus), 2015

mardi 18 novembre 2014

La vague des albums #63

Mini vague spéciale Bretagne !

MamiePik1.jpg

MamiePik2.jpg

J'aime énormément ce que fait Hubert Rublon. C'est un artiste accompli, qui écrit ses textes, peint magnifiquement bien, bref, je suis fan. J'avais déjà présenté en ces murs Le trésor de Papy Pêchou, une superbe histoire de pirates, mais aujourd'hui c'est une histoire plus terre à terre si je puis dire, celle de Mamie Pik. Mamie Pik, ce serait en quelque sorte le pendant féminin de son célèbre personnage Papy Pêchou. Pas de véritable scénario, le lecteur passe simplement une journée en compagnie de cette mamie bretonne. Ça pourrait sembler ennuyeux mais bien au contraire, c'est très pittoresque et drôle à la fois. On sent une véritable tendresse dans l'intention de l'auteur qui croque ces petits riens de la vie en Bretagne. Finalement le trait est à peine forcé, j'y ai retrouvé pour ma part avec bonheur les expressions du coin et cela m'a beaucoup amusée. Il faudrait presque un CD pour accompagner cet album, tant l'accent chantant fait partie de l'histoire. Un joli album coloré qui plaira aux petits bretons et aux autres aussi !

Mamie Pik
Hubert Rublon
Locus Solus, 2014

Legendes1.jpg

Legendes2.jpg

Autre univers, Au pays des Korrigans est un joli album destiné aux petits. Il comprend quatre légendes bretonnes, La ville d'Ys, Les deux bossus, La fée Luned (légende arthurienne) et Le rusé paresseux adaptées aux jeunes lecteurs. Dans chaque histoire, on retrouve une petite souris, Logodenn, qui joue la narratrice et crée un lien avec le lecteur. 
Je trouve l'idée d'adapter ces célèbres légendes aux plus petits très intéressante et cet album est réussi. Les dessins sont adorables et le texte suffisamment étoffé pour le rendre accessible.
Voilà une excellente entrée en matière pour aborder les légendes bretonnes avec de jeunes enfants. J'aurais bien aimé le découvrir avant !


Au pays des Korrigans
4 contes et légendes de Bretagne
Tristan Pichard et Pylb
Locus Solus, 2014