Mot-clé - Jenni Desmond

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 24 avril 2019

La vague des albums #144

006163979.jpg

Le nouvel épisode de Simon le lapin est sorti !
Cette fois, il se dispute avec son petit frère qui a malencontreusement détruit sa construction. Très vite, les deux frangins en viennent aux mains, mais lorsque la situation dérape, l'amour fraternel prend heureusement le dessus.
Pas grand chose à dire à propos de cet album, je suis fan de la série depuis plusieurs années maintenant, et je suis rarement déçue par les aventures de Simon. La mise en page, les dessins naïfs, les couleurs vives et les thèmes abordés séduisent les jeunes enfants. Succès garanti à chaque lecture.
Un bon titre qui va rejoindre ma collection.

Va-t'en, Bébé Cadum ! 
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2019

Acheter Va-t'en, Bébé Cadum ! sur Les Libraires.fr

004768246.jpg

L'autre jour, lors d'un passage à la médiathèque, je me suis arrêtée devant cet ouvrage, séduite par l'illustration de la couverture. Si je vous présente La dame de pique dans cette vague d'albums, il faut savoir qu'en réalité il s'agit d'une nouvelle de Pouchkine ici illustrée (texte intégral).
L'histoire se déroule à Saint-Pétersbourg. A la fin d'une soirée qui s'est prolongée toute la nuit, une discussion intrigante se tient entre cinq amis. L'un d'entre eux évoque un secret mystérieux détenu par sa grand-mère, Anna Fedotovna, à savoir une combinaison de trois cartes gagnantes au jeu.
J'ai adoré cette incursion dans la Russie du passé. Le récit nous baigne dans une atmosphère étrange quelque peu hypnotique qui est renforcée par les sublimes dessins d'Hugo Bogo. Le résultat est ensorcelant et dépaysant.

La dame de pique
Alexandre Pouchkine, Hugo Bogo
Sarbacane, 2019

Acheter La dame de pique sur Les Libraires.fr

006179980.jpg

Autre ouvrage et autre genre. Ce petit album tout cartonné aux coins arrondis est un livre à trous. L'histoire d'une petite abeille qui cherche une fleur à butiner. De page en page, elle rencontre différents animaux avant de voir sa quête aboutir. Les trous représentent les bouches, de plus en plus petites, jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup le style graphique de Delphine Chedru que j'ai retrouvé avec plaisir.
Une bonne idée pour les très jeunes lecteurs.

Bzzz !
Delphine Chedru
Nathan, 2019

Acheter Bzzz ! sur Les Libraires.fr

9782372730785-200x303-1.jpg

Même principe que pour La baleine bleue, on découvre ce fascinant animal qu'est l'éléphant à travers les yeux d'un enfant. Les illustrations sont saisissantes, les informations intéressantes et riches, accessibles à tous. C'est un magnifique documentaire, qui possède à la fois la beauté des albums d'histoires et la précision des albums documentaires.
Un must pour les amoureux des animaux.

L'éléphant
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2019

Acheter L'éléphant sur Les Libraires.fr

005048573.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès avoir lu et adoré son documentaire sur les requins, j'ai eu envie de découvrir cet autre ouvrage de Sarah Sheppard. Le format, la mise en page et la présentation présentent beaucoup de similitudes. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un atlas qui veut imiter les atlas des "grands" en s'intéressant à des sujets attrayants pour la jeunesse (animaux venimeux, pirates et trésors, volcans et tremblements de terre, etc.). Chaque thématique est déclinée sur une double page avec d'un côté un planisphère, de l'autre des textes accompagnés d'illustrations. J'ai tout bonnement adoré lire cet atlas passionnant qui regorge d'anecdotes et d'informations passionnantes. Nouveau coup de cœur pour un ouvrage de Sarah Sheppard, une vraie pépite ! Tout est réussi dans ce documentaire, que soit son aspect esthétique ou son contenu.
Si vous voulez offrir un livre intelligent et original à un jeune lecteur curieux, c'est ce titre qu'il vous faut !

Atlas pour aventuriers
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2017

Acheter Atlas pour aventuriers sur Les Libraires.fr

mercredi 28 juin 2017

La vague des albums #114

Une grande vague d'albums documentaires pour aborder les grandes vacances d'été, de quoi s'occuper !

9782372730389FS.gif

Je commence par celui-ci qui est atypique dans sa forme. En effet, on découvre la baleine à travers les yeux d'un petit garçon, lui-même entrain de lire un album documentaire sur cet animal ! Je ne sais pas si je suis bien claire dans mon explication, mais j'ai trouvé le procédé intéressant. L'album est très grand et les illustrations saisissantes, la façon de présenter ce grand mammifère rend la lecture abordable avec de très jeunes lecteurs. Par exemple, on compare sa longueur à plusieurs véhicules alignés, son poids à 55 hippopotames, etc. Les données ne sont plus abstraites et l'enfant peut les visualiser et les comprendre.
C'est un album qui est beau mais aussi instructif, on y apprend des choses même en temps qu'adulte.

La baleine bleue
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2017

9782732482866FS.gif

Après la baleine, passons aux volcans ! Pour les étudier, on suit l'aventure de deux petits curieux, Louise et Louis, qui jouent les explorateurs et permettent au lecteur d'appréhender, là aussi, les données "scientifiques" de manière pragmatique. Pour compléter cette partie "fiction", quelques pages en fin d'ouvrage viennent approfondir certains aspects évoqués lors du voyage de Louise et Louis.  Un petit format pour un album bien fait et accessible aux jeunes lecteurs sur un sujet qui les passionne très souvent !

Explorons les volcans
Elisabeth de Lambilly (texte), Rémi Saillard (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732448336FS.gif

Après ma découverte du magnifique Au dodo ! (présenté dans la vague précédente), j'ai eu envie d'aller explorer cette collection d'imagiers photos.
Celui-ci, comme le nom l'indique, traite de l'alphabet à travers les animaux. Pour chaque double-page, une photo d'un animal dont le nom commence par la lettre indiquée. Dans un encart sur la page de gauche, la lettre en grand et en capitale, assortie d'une phrase apportant une information sur l'animal en question.
Les photos sont justes sublimes et font de ce documentaire un petit bijou.

Alphabet
Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2012

9782732453538FS.gif

Et dans la foulée, j'ai donc exploré les pages de ce volume. Les formes mises en valeur sont variées (points, vagues, traits, formes géométriques...). Le principe est de les repérer dans la nature (animaux, paysages). Là encore, on en prend plein les yeux, les photographies sont sublimes et captent immédiatement l'intérêt des tout petits. Un régal pour les yeux.

Formes
Judith Nouvion (textes), Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2013

9782732481258FS.gif

Dans la même collection que Petits animaux dans la nuit et Constellations, ce nouveau livre sur le Système solaire.
Par rapport aux deux titres que je viens de citer, celui-ci est plus dense et plus complexe, la partie texte plus longue. Il faudra donc, à mon sens, le réserver à des lecteurs plus aguerris. 
Si cet album est un documentaire, il conserve à l'instar des deux autres ouvrages de la collection, une grande part de poésie et les illustrations sont très belles. De nombreux éléments phosphorescents permettent de poursuivre la lecture dans le noir, succès garanti !

Système solaire
Anne Jankéliowitch (texte), Annabelle Buxton (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023507744FS.gif

La collection Cherche et trouve fête ses 10 ans chez Seuil Jeunesse cette année. Pour l'occasion, trois nouveaux titres ont été publiés (Autour du monde, Pharaons, Transports) et les couvertures sont relookées. 
Si vos bambins sont fans, sachez qu'une opération spéciale est ouverte depuis le 24 mai dernier. Jusqu'au 1er septembre 2017, pour l'achat d'un titre relooké, d'un Cherche et trouve géant ou d'un Mini Cherche et trouve, un cahier de coloriage est offert.
L'album que je vous présente fait donc partie des nouveaux titres. Il traite du thème des transports à travers six doubles pages : A l'aéroport, Dans les embouteillages, Sur le chantier, A la gare, Dans le port, Dans l'espace. Pour chaque thème, il faut chercher dans le tableau central des personnages, animaux ou objets dessinés sur les volets.
Même principe, donc, que dans les anciens titres de la collection, on retrouve les supers dessins de Thierry Laval et on passe de longues minutes à repérer tous les détails dans chaque illustration. Un must pour les jeunes lecteurs.

Cherche et trouve  Transport
Thierry Laval
Seuil Jeunesse, 2017