Nouvelle vague d'albums pour rêver, réfléchir, s'amuser...

41QFm-3lQ2L.jpg

Quand j'ai vu cette couverture, j'ai immédiatement craqué ! Une version moderne et légèrement décalée du célèbre conte d'Andersen avec des images vitaminées. Pour illustrer cette histoire, Martine Camillieri crée des scènes à partir d'objets recyclés ou de jouets et le résultat est tout simplement bluffant. C'est rigolo, coloré et joli, chaque nouvelle page est une surprise pour les yeux. Le lien avec le récit est parfait et cet album promet un chouette moment de lecture à la fois tendre et espiègle.

La princesse au si petit pois
Martine Camillieri
Seuil Jeunesse, 2016

51kLjCnqCJL.jpg

Dans un tout autre genre, un album en noir et blanc (avec quelques touches de rouge sur la fin) pour un conte étrange. Son héros, le Chat Peintre, aime dessiner partout de curieuses créatures. Seulement, dans ce pays, l'imagination n'est pas récompensée, bien au contraire. Le Chat Peintre doit être pendu sur la place publique mais la petite Yana va trouver un moyen singulier pour le sauver. Au-delà de l'histoire de ce chat artiste dans l'âme, c'est un récit teinté de philosophie où souffle un vent de révolution. A travers l'aventure du Chat Peintre, transparaît un message important de tolérance et de liberté. Étonnant.

Le chat peintre
Edvin Sugarev, Bearboz
Elitchka, 2016

517nm8xMJ9L.jpg

Dans la même collection, j'avais adoré Constellations. Avec le même principe (des images phosphorescentes) et toujours dans un format à l'italienne, ce documentaire propose un voyage au cœur de la nuit pour découvrir les espèces animales qui y vivent. De la maison à la nature, on peut découvrir au fil des pages les animaux qui se cachent dans le noir, habituellement invisibles et méconnus. La plupart du temps on ne connaît que leurs cris, à présent lumière sur ce qu'ils sont vraiment ! Intéressant et beau ; j'aime décidément énormément le style de Delphine Chedru.

Petits animaux de la nuit
Anne Jankéliowitch, Delphine Chedru
De La Martinière Jeunesse, 2016

71OorUGVXsL.jpg

Et pour terminer cette nouvelle vague, un album ludique pour les plus jeunes, testé et approuvé en classe de maternelle. On retrouve ici le classique album à compter sur le thème du château hanté. Visuellement c'est réussi, on a entre les mains un livre en forme de tour avec des créneaux, rien que la couverture en jette déjà !
C'est un ouvrage solide avec des pages cartonnées épaisses, donc destinées à résister à l'épreuve des petites mains parfois un peu brusques. A chaque double page son nombre avec d'un côté un court texte sur fond de couleur, de l'autre une illustration.
Coloré, drôle, voilà un album original pour apprendre à reconnaître les nombres de 1 à 10.

Mon château hanté
Alain Chiche
Seuil Jeunesse, 2016