Mot-clé - Nathalie Choux

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 25 novembre 2020

La vague des albums #165

008246460.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Fille du Bonhomme Hiver et de la Fée Printemps, toute de glace et de flocons, Fleur de Neige grandit dans les forêts gelées du Nord de la Russie. Sa beauté mystérieuse envoûte tous ceux qui croisent son regard. Mais, par une malédiction du Soleil, son cœur de glace ne peut s’embraser qu’au péril de sa vie. Néanmoins, l’amour d’un jeune marchand vaincra tous les obstacles…

Coup de cœur pour cet album hivernal dont la seule couverture m'a fait l'acheter. Entre mythologie nordique et conte russe, le talent époustouflant de Delphine Labedan saute littéralement aux yeux. Chaque illustration est un éblouissement. Les couleurs, les traits, tout est sublime et j'ai découvert en ces pages une illustratrice que je ne connaissais pas. C'est ma grande découverte de cette fin d'année.
Une jolie histoire dans un écrin somptueux, un album à offrir.

Fleur de neige
Claude Clément, Delphine Labedan
Albin Michel Jeunesse, 2020

Acheter Fleur de neige sur Les Libraires.fr

008414972.jpg

Présentation de l'éditeur :

Passez les fêtes en compagnie du facétieux Milton ! À la veille de Noël, Milton regarde la neige tomber. Contraint de rester entre les quatre murs du chalet, il se met en quête d’une proie à chasser. Pauvre Milton ! À l’intérieur, les choses ne sont pas les mêmes qu’à l’extérieur. Ce qu’il croit être un oiseau perché sur le sapin du salon s’avère être un simple ornement pour l’arbre de Noël. Même déception avec les souris sur l’emballage du cadeau qui lui est destiné. Ce dernier ne contient d’ailleurs qu’une souris mécanique. Rien à se mettre sous la dent. Et pourtant… dans la cuisine, d’appétissantes crevettes reposent sur un plateau. Enfin quelque chose à grignoter !
Le chat préféré des enfants revient dans une nouvelle aventure sur fond de neige, de boules de Noël et de guirlandes. Quelles nouvelles facéties Milton pourra-t-il bien inventer ?

Je ne connaissais pas Haydé, artiste d'origine iranienne, et j'ai découvert son style unique en son genre. Des dessins en noir et blanc à l'encre de Chine et au feutre, un trait qui rappelle celui de certains auteurs humoristes mais avec une empreinte qui lui est propre. 
Le chat Milton est un personnage qui revient dans plusieurs albums, ici en l'occurrence à la période de Noël. 
Un album mini format mais de grande qualité. Un chat facétieux, des gags en cascade et un style graphique qui m'a beaucoup plu.

Le Noël de Milton
Haydé
La joie de lire, 2020

Acheter Le Noël de Milton sur Les Libraires.fr

008214663.jpg

Présentation de l'éditeur :

Fête la nouvelle année avec petit dragon !5 doubles pages pour suivre petit dragon dans la parade du nouvel an chinois :

- Enfile le costume de dragon.
- Trouve petit dragon caché dans la foule !
- Fais danser petit dragon.
- Tire le feu d’artifice dans le ciel.
- La parade est terminée : à l’année prochaine petit dragon !

Les lecteurs de ce salon savent que j'aime particulièrement la collection Kididoc chez Nathan et ses différentes déclinaisons. Ici, il s'agit d'une collection qui s'adresse aux bébés lecteurs avec des albums tout carton et qui propose une première découverte des cultures du monde.
Bonne année petit dragon ! est consacré au nouvel an chinois.
Une réussite pour ce petit livre coloré à souhait aux illustrations adorables.
Une jolie collection.

Bonne année petit dragon !
Nathalie Choux
Nathan (Mes 1res histoires animées), 2020

Acheter Bonne année petit dragon ! sur Les Libraires.fr

008191337.jpg

Présentation de l'éditeur :

Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

Changement radical de format par rapport aux deux précédents titres car cet ouvrage est immense ! Et de nouveau, la découverte d'un artiste incroyable. Dans Lucky Joey, nous suivons la vie de Joey, un écureuil qui vit à New York. Au fil des pages, à travers les superbes illustrations de Stéphane Poulin, nous évoluons dans la ville cosmopolite pour suivre les pérégrinations de Joey.
Un album magnifique et saisissant, une idée de cadeau pour Noël.

Lucky Joey
Carl Norac, Stéphane Poulin
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Lucky Joey sur Les Libraires.fr

mercredi 7 février 2018

La vague des albums #126

Aujourd'hui, une vague spéciale pour les tout-petits avec exclusivement des albums cartonnés au petit format.

612W_ag3HYL.jpg

Une histoire basée sur l'imagination, celle de l'aller-retour d'un petit avion rouge entre deux enfants. Un voyage poétique dans les nuages, le temps de traverser différents paysages avant de revenir au point de départ. Delphine Chedru a un style particulier que personnellement j'aime beaucoup, avec un graphisme à la fois moderne et naïf. Les détails sont absents, objets et paysages sont représentés de manière minimaliste et cela donne un visuel qui attire et capte le regard.

Aller-retour
Delphine Chedru
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Aller-retour sur Les Libraires.fr

81YrBahWo0L.jpg

Maman Croco a préparé le dîner mais ses deux bambins ne sont pas franchement emballés par le menu du jour : de la soupe ! Qu'à cela ne tienne, maman a de la ressource, hop ! en un tour de main la soupe verte se révèle en réalité être une soupe aux frites !
L'histoire est très amusante et possède un certain suspense, le jeune lecteur a envie de savoir si les deux petits crocos vont manger ou non leur soupe ! 

La soupe aux frites
Jean Leroy, Ella Charbon
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2017

Acheter La soupe aux frites sur Les Libraires.fr

* * *

Les Kididoc de chez Nathan ont toujours connu un franc succès auprès de mes enfants et de mes élèves. Aujourd'hui, je voulais vous présenter deux chouettes collections de Kididoc pour les tout jeunes lecteurs.

510ZRfI16kL.jpg

D'abord, la collection Mon imagier, constituée donc, comme son nom l'indique d'imagiers sur des thématiques diverses avec des animations à chaque page. Ici en l’occurrence, il s'agit d'un imagier de l'anniversaire dans lequel on peut souffler des bougies, lancer des confettis ou encore ouvrir des cadeaux. Ce qui est extra, c'est que les animations sont adaptées aux tout petits et que l'ouvrage est solide, paré pour résister aux menottes parfois brutales !
A noter qu'en ce début d'année, est également paru dans la même collection Mon imagier des pompiers.

L'imagier de mon anniversaire
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mon imagier), 2018

Acheter L'imagier de mon anniversaire sur Les Libraires.fr
Acheter Mon imagier des pompiers sur Les Libraires.fr

51MANocmOpL.jpg

Ensuite, la collection Mes 1res histoires animées, également pourvue du même style d'animations que celle des imagiers. La différence entre les deux étant qu'ici, il s'agit bien de thématiques de type documentaire, mais déclinées sous la forme d'histoires.
Dans Bonjour bébé Manchot, on découvre ainsi la naissance d'un manchot de manière "active" : faire éclore l’œuf, nourrir le bébé, etc.
L'illustratrice est la même que celle des imagiers, ses dessins sont tout doux et colorés.
Vient de sortir également dans la même collection Bonjour petite voiture !

Bonjour bébé Manchot !
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mes premières histoires animées), 2018

Acheter Bonjour bébé Manchot ! sur Les Libraires.fr
Acheter Bonjour petite voiture ! sur Les Libraires.fr

615TUad6KJL.jpg

Cet album est sans doute un de mes préférés de Matthieu Maudet, voire même mon préféré tout court ! J'y vais !, c'est l'histoire d'un oisillon qui part pour une destination inconnue du lecteur. Chaque membre de sa famille lui prodigue une recommandation, et le petit oiseau se retrouve richement équipé (parapluie, lampe, biscuits, casquette...). La fin de l'histoire est super drôle et les dessins adorables. 
Un classique du genre à lire et relire, à mettre entre toutes les petites mains. 

J'y vais !
Matthieu Maudet
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2011

Acheter J'y vais ! sur Les Libraires.fr

51dS0eTcEIL._SX478_BO1_204_203_200_.jpg

Toujours illustré par Matthieu Maudet (j'adore ses illustrations !), une autre histoire avec le même schéma narratif que dans J'y vais !. Des scènes répétitives qui aboutissent à une scène finale imprévisible et drôle.
Ici, il s'agit de deviner pourquoi le renard est content après avoir vu au fil des pages plusieurs animaux détourner des couvre-chefs de leur fonction première. Le casque de moto est devenu un aquarium, la casquette de marin un frisbee, etc.
Extra !

Pourquoi le renard est-il si content ?
Jean Leroy, Matthieu Maudet
Frimousse (Pot d'colle), 2009

Acheter Pourquoi le renard est-il si content ?  sur Les Libraires.fr

81bzRg46VWL.jpg

Les cache-cache feutrine est une nouvelle collection qui a vu le jour chez Nathan. Un mini format avec des flaps en feutrine à soulever, idéal pour les petits doigts ! Où comment jouer à cache-cache avec différents animaux. A ce jour, six titres sont parus, je vous en indique les références ci-après.
Dans Cache-cache petit ours, on suit petit ours qui a faim et trouve sa nourriture cachée au fil des pages avant de regagner sa tanière pour un dodo réparateur.
Les dessins sont jolis, la feutrine est douce, voilà un petit livre parfait pour un mini-lecteur !

Les autres titres sortis : Cache-cache petit tigre, Cache-cache petit chat, Cache-cache petit renard, Cache-cache petit chien, Cache-cache petit chat

Petit ours
Yu-Hsuan Huang
Nathan (Les cache-cache feutrine), 2018

Acheter Cache-cache petit ours sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit tigre sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit renard sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit poussin sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chien sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chat sur Les Libraires.fr

samedi 14 décembre 2013

La vague des albums #43

Noël est proche ! Je vous confiais l'autre jour que j'aime, en cette période, lire des contes avec mes enfants. J'aime aussi lire des albums sur le thème de Noël. Il y a quelques années dans ce salon, j'avais même proposé aux lecteurs un calendrier de l'avent avec chaque jour un album de Noël. Cette année, pas de calendrier mais je vous présenterai tout de même d'ici le 25 quelques unes de mes dernières découvertes. Voici les premières. 

Quand la neige tombe
Richard Collingridge
Albin Michel Jeunesse, 2013

Avant même de l'avoir entre les mains j'étais déjà séduite par cet album. Un album pour rêver, pour s'évader, pour s'imprégner de la magie de Noël.
Avec une économie de mots et des illustrations enchanteresses, Richard Collingridge nous transporte dans des paysages enneigés qui flirtent avec le fantastique. Chaque page est une pure merveille. Le jeu des couleurs, les contours un peu flous... un style graphique qui n'est pas sans me rappeler l'album Boréal-Express dont je n'aimais pourtant guère les dessins à l'époque où je l'ai découvert. Depuis, mes goûts ont évolué et j'aime énormément le travail de Van Allsburg, alors je ne peux qu'être sous le charme de Quand tombe la neige. Un album qui s'admire et se feuillette lentement pour mieux l'apprécier. De toute beauté.

QuandTombeLaNeige.jpg

QuandTombeLaNeige2.jpg

Père Noël ~ La course aux cadeaux !
Pakita et Charlotte Ameling
Nathan, 2013

Mes matelots ont passé l'âge de ce genre de lecture et pourtant ils n'ont pu s'empêcher de lire cet album ! Je dois avouer que je n'y ai pas résisté non plus ! Un livre costaud avec pages cartonnées, destiné aux tout-petits. Je pense qu'il aura du succès auprès d'eux si je me fie à la réaction de mes fils ! C'est la course aux cadeaux, le Père Noël vient de se réveiller et l'enfant découvre à travers cette histoire interactive la journée qui précède la grande tournée de Noël. A chaque page, des volets à soulever ou des parties de l'illustration à toucher impliquent le petit lecteur dans le récit. Et les illustrations sont absolument adorables. Une bien jolie surprise que ce livre.

PereNoel.jpg

PereNoel2.jpg

L'incroyable catalogue de Noël
Nathalie Choux, Mandana Sadat et Rémi Saillard
Syros, 2007

Qui n'a jamais rêvé avoir un cadeau unique, un peu fou, le genre de cadeau qui n'existe pas ? Voilà un catalogue qui en répertorie un bon nombre, nés de l'inspiration des auteurs. C'est tour à tour drôle, déjanté, surprenant, magique... Mes matelots ont adoré et moi aussi. On a fait notre inventaire, notre "top 3" des meilleurs cadeaux. Un album pour stimuler l'imaginaire, pour patienter jusqu'à Noël, pour s'amuser, pour s'inventer des idées folles. Malheureusement il semble que ce titre soit désormais indisponible, alors il vous faudra tenter votre chance du côté des bibliothèques ou des livres d'occasion. Un must d'avant Noël.

51h6i-PHQRL.jpg

Catalogue_de_noel.jpg

Catalogue_de_noel2.jpg

samedi 22 décembre 2012

La vague des albums #18

Une vague pour deux albums qui sortent des sentiers battus, deux albums très différents mais qui ont en commun la qualité, celle d'une belle histoire servie dans un joli écrin.
Merci Clarabel.

OgresseCouv.jpg
L'ogresse poilue
Nathalie Choux, Fabienne Morel et Debora Di Gillio
Syros, 2012

L'ogresse poilue est un album audio à double titre. D'abord parce qu'il est accompagné d'un CD, mais surtout parce que c'est justement l'enregistrement de l'histoire qui en fait tout le sel. L'humour, la diction et l'accent de Fabienne Morel et Debora Di Gillio font de ce conte un moment pétillant qu'il serait dommage de bouder. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du Petit chaperon rouge, avec un texte vivant et drôle et des illustrations tout en douceur. Un album qui sort de l'ordinaire et séduira les plus jeunes comme les grands enfants. Petit matelot qui aime particulièrement les livres audio a été séduit.

Ogresse.jpg

* * * * * 


UneBonneNouvelleCouv.jpg

Une bonne nouvelle
Julia Billet et Alice Bohl
Océan (Ti lecteurs), 2012

C'est l'histoire d'un garçon qui en a assez des misères du monde, qui veut échapper à la triste réalité. On est un mercredi et Arthur décide que cette journée sera belle, juste belle. Il va fuir la radio, la télévision, les journaux... et rencontrer Alice. Une fable moderne admirablement servie par la tendresse des dessins et la poésie des mots. Un petit livre qui cache un grand trésor, le bonheur de l'instant, le temps retrouvé, rêver un peu... Beau et délicat à la fois, cet album m'a touchée. Ou comment se glisser dans un cocon douillet hors des turpitudes de la vraie vie, celle qui parfois blesse et fait mal. Un superbe album à réserver  pour les plus grands (8 ans) qui sauront l'apprécier à sa juste valeur .

UneBonneNouvelle1.jpg