Noël approche à grand pas, et je prends encore plus plaisir que d'habitude à lire des contes avec mes matelots. En voici deux qui peuvent se lire ou s'écouter car ils sont accompagnés de CD.

La petite fille aux allumettes suivi du bonhomme de neige
Maureen Dor et Clémence Lesage, d'après les oeuvres originales de Hans Christian Andersen
Editions Clochette (Les Classimots), 2013

Classimots est une collection des éditions Clochette qui propose des contes classiques réécrit et lus par Maureen Dor. Cet album comporte en réalité deux contes : La petite fille aux allumettes et Le bonhomme de neige.
Enfant, j'étais à la fois fascinée et terrifiée par ce conte de Noël triste et cruel, La petite fille aux allumettes. J'ai ressenti la même chose lorsque j'ai écouté cet album et la douce voix de Maureen Dor n'a pas altéré ce sentiment. C'est une histoire belle mais dure, et mon petit matelot l'a trouvé triste aussi, du haut de ses six ans. Pourtant, la fin est porteuse d'espoir. Les illustrations de Clémence Lesage sont chaleureuses et féeriques, elles mettent parfaitement en valeur ce joli conte.

Je n'étais pas certaine, en revanche, de connaître le Bonhomme de neige, cet autre conte de Hans Christian Andersen que j'ai découvert avec ce livre. Une histoire qui est plus légère, mais également de saison ! Un récit qui colle davantage au vécu des enfants ; mon petit bonhomme l'a beaucoup aimé. 
Comme toujours avec les éditions Clochette, les enregistrements du CD sont de grande qualité, ils apportent un véritable plus à ce superbe album que l'enfant peut donc écouter seul à loisir.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur pour y écouter ou feuilleter un extrait de l'album.

Petitefille.jpg

Petitefille2.jpg

Le vieux Cric Crac
Muriel Bloch et Alexandra Huard
Syros (Paroles de conteurs), 2013

On reste dans les classiques avec l'adaptation d'un conte de Grimm.
C'est l'histoire d'un roi qui refuse de marier sa fille car il ne veut pas se séparer d'elle. Il est prêt à tout pour la garder auprès de lui. Seulement, un beau jour, la princesse tombe amoureuse, et les destins s'en retrouveront bouleversés. Je ne sais pas ce qui m'a plu le plus dans cet album... Les magnifiques illustrations d'Alexandra Huard ? Le talent incroyable de conteuse de Muriel Bloch ? L'histoire en elle-même qui reprend un thème récurrent dans les contes mais dont l’intérêt ne faiblit pas ?
Voilà un album réussi, à tout point de vue. Je suis totalement séduite.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur 

Un album chroniqué chez Clarabel

CricCrac1.jpg
CricCrac2.jpg