Mot-clé - Maureen Dor

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 17 juin 2014

La vague des albums #56

LULU_LA_BALAYETTE_Couv.jpg

Il s'en est passé du temps depuis que j'ai découvert pour la première fois les éditions Clochette ! Nouvel album paru dans la collection Zygomots, et nouvelle tranche de rigolade.
Cette fois, l'héroïne est Lulu-la-balayette qui s'ennuie toute seule dans le placard de la cuisine. Mais aujourd'hui, on fête l'anniversaire d'Antoine et Lulu va être de la partie. 
Dorénavant, lorsque l'on reçoit un album de cette collection, petit matelot a un rituel, il s'installe dans le canapé du salon et écoute l'histoire, puis une deuxième fois avec le texte à trous, puis enfin la chanson. Tout cela dans la foulée, avec beaucoup de sérieux et de concentration. Succès garanti à chaque fois. Si ce n'est pas la preuve que ces albums sont réussis, je ne vois pas que vous dire d'autre !!!

Lulu-la-balayette
Maureen Dor et Anne-Soline Sintes
Editions Clochette (Les zygomots), 2014

512Cbb0XC8L.jpg

Souvenez-vous, l'année dernière j'avais découvert une sympathique collection co-éditée par Nathan et Le muséum d'histoire naturelle. Ce nouveau titre est consacré à l'histoire d'un panda qui a vécu au zoo de Vincennes. L'animal recueilli petit dans la forêt grandit d'abord au zoo de Pékin avant d'être offert à la France. 
Ce nouvel album est une réussite comme les précédents, il allie un texte accessible mais intéressant à des illustrations tout en douceur. En fin d'ouvrage on retrouve une double page avec des informations sur les pandas ainsi que des photos de Yen-Yen. Instructif et joli, on en redemande !

L'histoire vraie de Yen-Yen le panda géant
Fred Bernard et Julie Faulques
Nathan/Muséum National d'Histoire Naturelle, 2014

51bNr2MFNSL.jpg

On s'évade un instant de la réalité avec cet album au format  à l'italienne qui invite son lecteur au rêve... A partir de dessins sur une feuille blanche, les souvenirs prennent vie et leur envol aussi. Tous ces secrets bien enfouis refont surface. C'est le nounours oublié, la fillette à la poupée, l'oiseau mangeur de graines, l'avion de papier... Il n'y a pas de limites à l'imaginaire dans ce livre, il faut simplement se laisser porter par les mots et et les illustrations enfantines et colorées. 
Finalement, lorsque l'on dessine, est-ce que l'on ne laisse pas comme le narrateur de cette histoire un peu de soi ? Voilà qui donne envie de prendre ses crayons de couleur !

Souvenirs de papier
Baptistine Mésange et Jessica Lisse
Philomèle, 2014

51S9dN8hyRL.jpg

Cet album m'a beaucoup touchée. C'est l'histoire d'un petit garçon, Thelonious, qui un beau matin n'a pas envie d'aller à l'école. Contre toute attente, son père décide que pour une fois exceptionnellement, il n'y aura pas école !
Cette journée va se révéler extraordinaire par bien des aspects et Thelonious ne l'oubliera pas de sitôt.
J'ai aimé cette tendresse et cette complicité entre le père et son enfant, ce brin de folie, cette idée que pour une journée on peut oublier les contraintes, on peut faire ce que l'on veut et s'évader du temps présent. Un joli album à la fois pour son texte et pour les chaleureuses illustrations d'Alexandra Huard. Une belle découverte !

La drôle d'idée de mon papa
Rémi Chaurand et Alexandra Huard
Nathan, 2014

samedi 22 février 2014

La vague des albums #48

Nouvelle vague des albums consacrée à deux jolis albums audio parus aux Editions Clochette.

Le Cro-magnon et la Tro-mignonne
Maureen Dor et Loïc Méhée
Editions Clochette (Les zygomots), 2014

Maureen Dor nous propose avec cet album une légende sur la rencontre entre deux tribus préhistoriques. D'un côté il y a les Cro-magnons, ces êtres costauds et poilus, de l'autre les Trop-mignonnes, des créatures douces et sensibles. Vous l'aurez compris, l'auteur part de deux énormes clichés pour aborder les rapports entre hommes et femmes, le tout dans un décor de préhistoire avec des cavernes et des animaux sauvages. Et figurez-vous que la sauce prend bien, le mélange entre le texte malicieux, les illustrations rigolotes et le contexte de préhistoire en font un album original et réussi. J'ai vraiment ri à la lecture et aussi à l'écoute, tout comme mon petit matelot qui a été conquis par les jeux de mots et l'histoire.
Comme dans les autres albums de la collection Zygomots, celui-ci est accompagné d'un CD audio avec l'histoire et une chanson (chantée par Maureen Dor et Bruno Solo).
Tendre et drôle.

La page du livre sur le site de l'éditeur pour feuilleter les premières pages.

Le-CRO-Magnon-et-la-TRO-mignonne.jpg

Pauvre Stupidon !
Maureen Dor et Pélagie Lamenthe
Editions Clochette (Les zygomots), 2013

La Saint Valentin est passée, mais je ne résiste pas au plaisir de vous présenter cet album qui a beaucoup amusé mes matelots et moi-même. Le petit angelot Stupidon et sa famille vont avoir une grosse journée de travail aujourd'hui car c'est la Saint Valentin ! Les voilà partis avec leur flèches, en quête de cibles. Petit-à-petit les victimes tombent amoureuses et des couples se forment. Le hic, avec Stupidon, c'est que ses flèches ratent toujours leur cible et que les couples alors formés sont des plus improbables : un lion et une gazelle, un loup et un agneau... Tout le monde se moque de lui, mais comme il le dit lui-même, ce qui compte, c'est qu'on soit amoureux, même si on est différent.
Voilà un album adorable et rigolo comme tout, servi par des dessins qui sont juste irrésistibles. La bouille de Stupidon est à croquer ! C'est un livre vraiment chouette pour parler de l'amour et... de la Saint Valentin !

La page du livre sur le site de l'éditeur pour feuilleter les premières pages.

STUPIDON-Couverture.jpg

mardi 10 décembre 2013

La vague des albums #42

Noël approche à grand pas, et je prends encore plus plaisir que d'habitude à lire des contes avec mes matelots. En voici deux qui peuvent se lire ou s'écouter car ils sont accompagnés de CD.

La petite fille aux allumettes suivi du bonhomme de neige
Maureen Dor et Clémence Lesage, d'après les oeuvres originales de Hans Christian Andersen
Editions Clochette (Les Classimots), 2013

Classimots est une collection des éditions Clochette qui propose des contes classiques réécrit et lus par Maureen Dor. Cet album comporte en réalité deux contes : La petite fille aux allumettes et Le bonhomme de neige.
Enfant, j'étais à la fois fascinée et terrifiée par ce conte de Noël triste et cruel, La petite fille aux allumettes. J'ai ressenti la même chose lorsque j'ai écouté cet album et la douce voix de Maureen Dor n'a pas altéré ce sentiment. C'est une histoire belle mais dure, et mon petit matelot l'a trouvé triste aussi, du haut de ses six ans. Pourtant, la fin est porteuse d'espoir. Les illustrations de Clémence Lesage sont chaleureuses et féeriques, elles mettent parfaitement en valeur ce joli conte.

Je n'étais pas certaine, en revanche, de connaître le Bonhomme de neige, cet autre conte de Hans Christian Andersen que j'ai découvert avec ce livre. Une histoire qui est plus légère, mais également de saison ! Un récit qui colle davantage au vécu des enfants ; mon petit bonhomme l'a beaucoup aimé. 
Comme toujours avec les éditions Clochette, les enregistrements du CD sont de grande qualité, ils apportent un véritable plus à ce superbe album que l'enfant peut donc écouter seul à loisir.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur pour y écouter ou feuilleter un extrait de l'album.

Petitefille.jpg

Petitefille2.jpg

Le vieux Cric Crac
Muriel Bloch et Alexandra Huard
Syros (Paroles de conteurs), 2013

On reste dans les classiques avec l'adaptation d'un conte de Grimm.
C'est l'histoire d'un roi qui refuse de marier sa fille car il ne veut pas se séparer d'elle. Il est prêt à tout pour la garder auprès de lui. Seulement, un beau jour, la princesse tombe amoureuse, et les destins s'en retrouveront bouleversés. Je ne sais pas ce qui m'a plu le plus dans cet album... Les magnifiques illustrations d'Alexandra Huard ? Le talent incroyable de conteuse de Muriel Bloch ? L'histoire en elle-même qui reprend un thème récurrent dans les contes mais dont l’intérêt ne faiblit pas ?
Voilà un album réussi, à tout point de vue. Je suis totalement séduite.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur 

Un album chroniqué chez Clarabel

CricCrac1.jpg
CricCrac2.jpg

samedi 2 novembre 2013

La vague des albums #38

Après la dernière vague des albums, retour à des albums ludiques, pour le plaisir des yeux et des oreilles !

En avant la musique Rémi !
Maureen Dor et Julie Grugeaux
Editions Clochette (Les zygomots), 2013

Un nouveau titre paru aux éditions Clochette dans la collection Zygomots, et encore une réussite ! Cet album n'est pas sans rappeler le conte musical Piccolo, Saxo et compagnie. Une jolie histoire qui met en scène des instruments de musique avec, dans le rôle principal, Rémi, un petit violon capricieux et boudeur qui n'en fait qu'à sa tête... Encore une fois, la douce Maureen Dor propose à nos bambins un délicieux album avec un brin d'humour et de poésie, le tout servi par les illustrations pétillantes de Julie Grugeaux. Comme pour tous les albums de cette collection, on retrouve sur le CD deux versions de l'histoire, l'une complète, l'autre "à trous", ainsi qu'une chanson en lien avec l'histoire. L'accompagnement musical de Jérôme Dedina est toujours d'excellente qualité.
C'est bon de savoir qu'il existe des ouvrages audios pour la jeunesse dans lesquels on propose à nos têtes blondes de la vraie musique. Encore un sans faute pour les éditions Clochette !

Remi1.jpg

Remi2.jpg

Le trésor de Papy Pêchou
Hubert Rublon
Locus Solus, 2013

Coup de coeur pour ce magnifique album. Si vous avez dans votre entourage un enfant féru de pirates, voici LE livre à placer sous le sapin cette année ! Papy Pêchou est un vieux loup de mer héros de plusieurs albums. Dans celui-ci, il raconte à son petit-fils l'histoire de son ancêtre pirate.  
Pour cette chronique, je ne suis pas peu fière de mettre doublement en avant la Bretagne car l'auteur-illustrateur Hubert Rublon est un artiste-peintre de St Malo et cet album est édité par une maison d'édition bretonne située à Lopérec, dans le Finistère. Une production 100% pur beurre (demi-sel), donc ! Mais je m'égare...
Aussi tôt reçu, aussi tôt lu avec mon petit matelot, tous les deux bien calés dans le canapé et emportés par les mots et les images de cette histoire de pirates. La magie a opéré dès les premières lignes, avec un talent pareil, c'était obligé. Les illustrations aux couleurs vives et chaudes sont un pur régal pour les yeux mais il ne faut pas oublier les mots... Dans les précédents albums, Hubert Rublon n'était "que" l'illustrateur, cette fois-ci il assume les casquettes d'illustrateur et d'auteur et je dois dire que ce texte m'a conquise. Une histoire racontée avec humour et poésie puisque le texte est écrit en vers ! L'association texte-images fait de cet album un petit bijou de la littérature enfantine à vous procurer de toute urgence.

PapyPechou.jpg

PapyPechou2.jpg

La maison hantée
Jan Pienkowski
Nathan, 2013

La maison hantée est un célèbre pop-up qui vit le jour pour la première fois il y a une trentaine d'années et qui est aujourd'hui réédité par Nathan. A chaque page, on pénètre dans une nouvelle pièce de cette maison hantée, on explore les tiroirs, les placards, on tire sur des languettes, on soulève des volets et on frissonne de plaisir ! Un album tout en images, avec une solide couverture cartonnée et un  format vertical. Pour celles et ceux qui auront reconnu son style, l'auteur Jan Pienkowski n'est autre que celui des albums mettant en scène les aventures de Meg & Mog, une petite sorcière et son chat. Un délice pour les yeux !

MaisonHantee.jpg
MaisonHantee2.jpg

vendredi 20 septembre 2013

La vague des albums #36

Avec la rentrée scolaire, c'est aussi la rentrée littéraire et de nouveaux albums sortent chaque semaine. En voici trois qui ont retenu mon attention.


Emile a froid
Vincent Cuvellier et Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2013

Le tandem de choc a encore fait fort, voici le dernier opus de la série Emile, toujours aussi désopilant que les précédents. Retrouver la trogne de ce petit bonhomme têtu est un plaisir renouvelé à chaque tome et mon petit matelot en était ravi. Quelle idée farfelue a eu Emile cette fois ? Et bien Emile a décidé qu'il avait froid. Très froid. Au point de devoir porter une doudoune en toute circonstance. Même au bord de la piscine. Même en mangeant de la glace en plein été. Toujours aussi malicieux, toujours aussi tendre, Emile fait sa rentrée en beauté.

Emile.jpg

Emilebis.jpg
Un livre m'attend quelque part
Maureen Dor et Andrea Alemanno
Editions Clochette (Lelivreami), 2013

Nouveau titre aux éditions Clochette que j'ai découvertes il y a quelques mois, Un livre m'attend quelque part est l'album que tout amoureux des livres se doit de posséder et/ou d'offrir aux enfants de son entourage. Qu'il est bon de rêver qu'un livre, LE livre, nous attend quelque part... Un album empli de douceur qui donne envie de lire des livres et de découvrir celui qui un jour, peut-être, changera notre existence. Pourquoi pas ? Le livre est présenté au jeune lecteur comme un compagnon précieux, un véritable ami qui suit l'enfant tout au long de sa vie. Une histoire sans en être, poétique et merveilleuse, aux illustrations délicates et chaleureuses. Superbe. 

Unlivre.jpg
Unlivre2.jpg


Les chevaliers de la table ronde
Stéphane Bern et Timothée Rouxel
Albin Michel (Les mystères de l'histoire), 2013

Dans un tout autre registre et destinée aux 8-11 ans, j'ai découvert une collection de documentaires très chouette. Les mystères de l'Histoire est proposée par Stéphane Bern qui reprend ses Secrets d'Histoire sous forme d'albums dédiés aux jeunes lecteurs. Ces ouvrages richement documentés sont véritablement passionnants et mon grand matelot aime s'y plonger. A ce jour, 8 titres sont sortis, ils portent soit sur un personnage célèbre (Louis XIV, Molière, Jules César...), soit sur une période donnée de l'Histoire (La révolution française, La préhistoire...).
L'ouvrage que je vous présente aujourd'hui porte, lui, sur la légende arthurienne qui est aussi mêlée à l'Histoire. C'est un sujet que je me targue de connaître un peu et pourtant cet album m'a appris bien des choses que j'ignorais ! Saviez-vous par exemple que pour délivrer la reine Guenièvre prisonnière de Méléagant, Lancelot dut traverser un pont constitué d'une immense épée ? Ou encore que la force de Gauvain croît et décroît avec le soleil ?
Ces documentaires sont vraiment bien conçus avec des textes courts et variés (citations, portraits, lexiques...) et une mise en page dynamique avec de nombreuses illustrations. Chaque ouvrage se termine sur un Quiz pour tester ses connaissances. Une collection bien faite pour les curieux (qui savent déjà bien lire, le niveau de langue est assez exigeant) !

Arthur1.jpg

Arthur2.jpg

samedi 4 mai 2013

La vague des albums #30

Dernière découverte au rayon albums, un éditeur que je ne connaissais pas, Les éditions Clochette. Créée par Maureen Dor, cette nouvelle maison d'édition est entrain de faire ses premiers pas dans le secteur de la jeunesse avec, notamment, la collection Zygomots.
Chaque album est accompagné d'un CD avec quatre pistes : le texte lu par l'auteur (Maureen Dor), une chanson sur le thème de l'histoire, une deuxième version du texte lu avec des mots manquants à retrouver et, enfin, la version karaoké de la chanson. 

Quelle Chatastrophe !
Maureen Dor, Charlotte Meert et Jérôme Dedina
Editions Clochette (Zygomots), mars 2013

Quelle Chatastrophe ! prend pour point de départ l'expression populaire "avoir un chat dans la gorge" et met en scène l'histoire d'un petit garçon qui se retrouve littéralement un beau matin avec un matou dans le gosier. Emile est bien embêté et ne sait comment déloger son locataire indésirable. Mais, heureusement, dans son malheur, notre jeune héros a une amie prête à tout pour l'aider. Ce n'est pas un chat dans la gorge qui impressionnera Madeleine, chat non alors ! 
Les dessins sont tendres et le texte malicieux. On pourrait s'arrêter là et se contenter de vanter les mérites de ce joli album. Mais, incontestablement, le CD est la cerise sur la gâteau si je puis dire, car l'interprétation de Maureen Dor lisant donc son propre texte est un vrai délice. Avec son timbre de voix un peu mutin, elle donne vie à ce récit espiègle et c'est un pur bonheur de l'entendre. Autre découverte, si Maureen Dor lit bien, elle a aussi un talent certain pour la chanson, autre manière de poursuivre l'histoire sur fond de musique un peu jazzy. 
Un bien bel album à lire ET écouter.

QuelleChatastrophe1.jpg

QuelleChatastrophe2.jpg

Rita la féroce fée rousse
Maureen Dor, Olivier Nomblot et Jérôme Dedina
Editions Clochette (Zygomots), juin 2011

Saviez-vous qu'au pays des fées on s'occupe des bébés ? Les premiers pas et premiers mots des bambins, c'est grâce à elles ! Les fées blondes s'occupent des filles, les brunes des garçons. Aussi, quand Rita, petite fée rousse, voit le jour, la communauté est bien ennuyée. Que va faire Rita ? Rien. Alors on la cache. Mais un jour, Rita découvre qu'elle aussi, peut être utile.
Une histoire où il est question de différence et de tolérance à travers le destin de cette petite fée pas comme les autres. Un joli conte... de fées qui finit bien, heureusement ! Encore une fois, j'ai été séduite par la lecture de Maureen Dor qui donne une dimension supplémentaire au texte.  

RitaLAFeroceFeeRousse1.jpg

RitaLAFeroceFeeRousse2.jpg

* * *

Après lecture de ces deux titres, je suis pleinement convaincue par les qualités de cette collection qui séduira, je n'en doute pas, petits et grands. On a affaire à des albums soignés, tant du point de vue des textes que des enregistrements. Pour les enfants, qui, comme mon petit matelot aiment écouter tout seul des histoires sur un CD, c'est une délicieuse trouvaille que Zygomots. Je suis conquise.

Pour en découvrir davantage, vous pourrez, sur le site de l'éditeur, écouter des extraits et feuilleter quelques pages des deux albums que je vous ai présentés : Quelle Chatastrophe ! et Rita la féroce fée rousse.
Enfin, sachez que chaque mois, un album est proposé dans son intégralité sur le site, vous pourrez le lire et l'écouter en ligne. En ce moment, il s'agit d'Une fourmidable surprise .