Mot-clé - Loïc Méhée

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 février 2014

La vague des albums #48

Nouvelle vague des albums consacrée à deux jolis albums audio parus aux Editions Clochette.

Le Cro-magnon et la Tro-mignonne
Maureen Dor et Loïc Méhée
Editions Clochette (Les zygomots), 2014

Maureen Dor nous propose avec cet album une légende sur la rencontre entre deux tribus préhistoriques. D'un côté il y a les Cro-magnons, ces êtres costauds et poilus, de l'autre les Trop-mignonnes, des créatures douces et sensibles. Vous l'aurez compris, l'auteur part de deux énormes clichés pour aborder les rapports entre hommes et femmes, le tout dans un décor de préhistoire avec des cavernes et des animaux sauvages. Et figurez-vous que la sauce prend bien, le mélange entre le texte malicieux, les illustrations rigolotes et le contexte de préhistoire en font un album original et réussi. J'ai vraiment ri à la lecture et aussi à l'écoute, tout comme mon petit matelot qui a été conquis par les jeux de mots et l'histoire.
Comme dans les autres albums de la collection Zygomots, celui-ci est accompagné d'un CD audio avec l'histoire et une chanson (chantée par Maureen Dor et Bruno Solo).
Tendre et drôle.

La page du livre sur le site de l'éditeur pour feuilleter les premières pages.

Le-CRO-Magnon-et-la-TRO-mignonne.jpg

Pauvre Stupidon !
Maureen Dor et Pélagie Lamenthe
Editions Clochette (Les zygomots), 2013

La Saint Valentin est passée, mais je ne résiste pas au plaisir de vous présenter cet album qui a beaucoup amusé mes matelots et moi-même. Le petit angelot Stupidon et sa famille vont avoir une grosse journée de travail aujourd'hui car c'est la Saint Valentin ! Les voilà partis avec leur flèches, en quête de cibles. Petit-à-petit les victimes tombent amoureuses et des couples se forment. Le hic, avec Stupidon, c'est que ses flèches ratent toujours leur cible et que les couples alors formés sont des plus improbables : un lion et une gazelle, un loup et un agneau... Tout le monde se moque de lui, mais comme il le dit lui-même, ce qui compte, c'est qu'on soit amoureux, même si on est différent.
Voilà un album adorable et rigolo comme tout, servi par des dessins qui sont juste irrésistibles. La bouille de Stupidon est à croquer ! C'est un livre vraiment chouette pour parler de l'amour et... de la Saint Valentin !

La page du livre sur le site de l'éditeur pour feuilleter les premières pages.

STUPIDON-Couverture.jpg

samedi 8 juin 2013

La vague des albums #32

Plusieurs nouveautés chez Nathan ont retenu mon attention (et celle de mon petit matelot).

Lulu-Grenadine dort chez une copine
Laurence Guillot et Lucie Durbiano
Nathan,  mai 2013

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de cette série, or mon petit matelot l'adore ! Lulu-Grenadine, c'est une fillette un peu délurée qui partage avec le lecteur en herbe son quotidien avec ses parents et ses copines. Ses bêtises, ses peines, ses joies... Une héroïne à laquelle les plus jeunes s'identifient facilement et dont ils suivent les aventures avec un plaisir toujours renouvelé. C'est mignon, proche de la réalité des enfants, pas cul-cul.
Voilà une série sympathique qui se révèle aussi un excellent support pour l'apprenti lecteur.
Lulu-Grenadine dort chez une copine est le dernier titre paru à ce jour, titre que mon jeune matelot attendait avec grande impatience. Aussitôt arrivé, aussitôt lu ! Ce qui m'amuse lorsque je partage ce type de lecture avec lui, c'est son air grave, son empathie pour cette petite fille imaginaire qui a le don de se mettre dans des situations délicates !

LULUG.jpg

Lulu.jpg

Au secours ! Une sorcière au nez crochu
Orianne Lallemand et Rolland Garrigue
Nathan, mai 2013

Au secours ! Un loup tout poilu
Orianne Lallemand et Loïc Méhée
Nathan, mai 2013

Nouvelle chez Nathan, Au secours ! est une collection " d'albums animés pour jouer à se faire peur ". Bon, en toute franchise, je ne sais pas si la peur est au rendez-vous, mais ce qui est certain c'est que ce genre d'albums interactifs avec de nombreux volets à soulever connaît toujours un franc succès chez les enfants. Avec petit matelot, on a testé ces deux premiers titres et passé un bon moment. De l'humour, des illustrations sympathiques, un grand format cartonné et robuste, bref, voilà des albums à mettre entre les mains des plus jeunes, juste pour le plaisir de chercher le loup ou d'échapper à la sorcière. Au passage, on notera les nombreuses références aux contes mettant en scène ces deux personnages célèbres dans la littérature de jeunesse.

Loup.jpg

Loup2.jpg

Sorciere.jpg

Sorciere2.jpg

Splat dit merci !
Rob Scotton
Nathan, mai 2013

And last but not least comme disent les anglo-saxons, voici l'album qui a sans-doute été le plus attendu de petit matelot, j'ai nommé Splat !
C'est bien simple, chez nous on est totalement fans de ce matou facétieux à la bouille réjouissante.
Ce nouvel opus ne nous a pas déçus et nous avons retrouvé Splat avec un immense bonheur. Ce titre m'a toutefois semblé un peu différent des précédents ; je l'ai trouvé plus tendre, plus "douillet"... Splat dit merci ! est un hommage à Harry Souris, fidèle compagnon de Splat. Harry Souris est tombé malade, et pour lui rendre le sourire, Splat a une merveilleuse idée... C'est une véritable ode à l'amitié que cet album. Peut-être moins d'humour que d'habitude, mais beaucoup d'émotions tout de même. Retrouvailles avec Splat réussies, vivement le prochain !

Splat.jpg

Splat2.jpg