Plusieurs nouveautés chez Nathan ont retenu mon attention (et celle de mon petit matelot).

Lulu-Grenadine dort chez une copine
Laurence Guillot et Lucie Durbiano
Nathan,  mai 2013

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de cette série, or mon petit matelot l'adore ! Lulu-Grenadine, c'est une fillette un peu délurée qui partage avec le lecteur en herbe son quotidien avec ses parents et ses copines. Ses bêtises, ses peines, ses joies... Une héroïne à laquelle les plus jeunes s'identifient facilement et dont ils suivent les aventures avec un plaisir toujours renouvelé. C'est mignon, proche de la réalité des enfants, pas cul-cul.
Voilà une série sympathique qui se révèle aussi un excellent support pour l'apprenti lecteur.
Lulu-Grenadine dort chez une copine est le dernier titre paru à ce jour, titre que mon jeune matelot attendait avec grande impatience. Aussitôt arrivé, aussitôt lu ! Ce qui m'amuse lorsque je partage ce type de lecture avec lui, c'est son air grave, son empathie pour cette petite fille imaginaire qui a le don de se mettre dans des situations délicates !

LULUG.jpg

Lulu.jpg

Au secours ! Une sorcière au nez crochu
Orianne Lallemand et Rolland Garrigue
Nathan, mai 2013

Au secours ! Un loup tout poilu
Orianne Lallemand et Loïc Méhée
Nathan, mai 2013

Nouvelle chez Nathan, Au secours ! est une collection " d'albums animés pour jouer à se faire peur ". Bon, en toute franchise, je ne sais pas si la peur est au rendez-vous, mais ce qui est certain c'est que ce genre d'albums interactifs avec de nombreux volets à soulever connaît toujours un franc succès chez les enfants. Avec petit matelot, on a testé ces deux premiers titres et passé un bon moment. De l'humour, des illustrations sympathiques, un grand format cartonné et robuste, bref, voilà des albums à mettre entre les mains des plus jeunes, juste pour le plaisir de chercher le loup ou d'échapper à la sorcière. Au passage, on notera les nombreuses références aux contes mettant en scène ces deux personnages célèbres dans la littérature de jeunesse.

Loup.jpg

Loup2.jpg

Sorciere.jpg

Sorciere2.jpg

Splat dit merci !
Rob Scotton
Nathan, mai 2013

And last but not least comme disent les anglo-saxons, voici l'album qui a sans-doute été le plus attendu de petit matelot, j'ai nommé Splat !
C'est bien simple, chez nous on est totalement fans de ce matou facétieux à la bouille réjouissante.
Ce nouvel opus ne nous a pas déçus et nous avons retrouvé Splat avec un immense bonheur. Ce titre m'a toutefois semblé un peu différent des précédents ; je l'ai trouvé plus tendre, plus "douillet"... Splat dit merci ! est un hommage à Harry Souris, fidèle compagnon de Splat. Harry Souris est tombé malade, et pour lui rendre le sourire, Splat a une merveilleuse idée... C'est une véritable ode à l'amitié que cet album. Peut-être moins d'humour que d'habitude, mais beaucoup d'émotions tout de même. Retrouvailles avec Splat réussies, vivement le prochain !

Splat.jpg

Splat2.jpg