LULU_LA_BALAYETTE_Couv.jpg

Il s'en est passé du temps depuis que j'ai découvert pour la première fois les éditions Clochette ! Nouvel album paru dans la collection Zygomots, et nouvelle tranche de rigolade.
Cette fois, l'héroïne est Lulu-la-balayette qui s'ennuie toute seule dans le placard de la cuisine. Mais aujourd'hui, on fête l'anniversaire d'Antoine et Lulu va être de la partie. 
Dorénavant, lorsque l'on reçoit un album de cette collection, petit matelot a un rituel, il s'installe dans le canapé du salon et écoute l'histoire, puis une deuxième fois avec le texte à trous, puis enfin la chanson. Tout cela dans la foulée, avec beaucoup de sérieux et de concentration. Succès garanti à chaque fois. Si ce n'est pas la preuve que ces albums sont réussis, je ne vois pas que vous dire d'autre !!!

Lulu-la-balayette
Maureen Dor et Anne-Soline Sintes
Editions Clochette (Les zygomots), 2014

512Cbb0XC8L.jpg

Souvenez-vous, l'année dernière j'avais découvert une sympathique collection co-éditée par Nathan et Le muséum d'histoire naturelle. Ce nouveau titre est consacré à l'histoire d'un panda qui a vécu au zoo de Vincennes. L'animal recueilli petit dans la forêt grandit d'abord au zoo de Pékin avant d'être offert à la France. 
Ce nouvel album est une réussite comme les précédents, il allie un texte accessible mais intéressant à des illustrations tout en douceur. En fin d'ouvrage on retrouve une double page avec des informations sur les pandas ainsi que des photos de Yen-Yen. Instructif et joli, on en redemande !

L'histoire vraie de Yen-Yen le panda géant
Fred Bernard et Julie Faulques
Nathan/Muséum National d'Histoire Naturelle, 2014

51bNr2MFNSL.jpg

On s'évade un instant de la réalité avec cet album au format  à l'italienne qui invite son lecteur au rêve... A partir de dessins sur une feuille blanche, les souvenirs prennent vie et leur envol aussi. Tous ces secrets bien enfouis refont surface. C'est le nounours oublié, la fillette à la poupée, l'oiseau mangeur de graines, l'avion de papier... Il n'y a pas de limites à l'imaginaire dans ce livre, il faut simplement se laisser porter par les mots et et les illustrations enfantines et colorées. 
Finalement, lorsque l'on dessine, est-ce que l'on ne laisse pas comme le narrateur de cette histoire un peu de soi ? Voilà qui donne envie de prendre ses crayons de couleur !

Souvenirs de papier
Baptistine Mésange et Jessica Lisse
Philomèle, 2014

51S9dN8hyRL.jpg

Cet album m'a beaucoup touchée. C'est l'histoire d'un petit garçon, Thelonious, qui un beau matin n'a pas envie d'aller à l'école. Contre toute attente, son père décide que pour une fois exceptionnellement, il n'y aura pas école !
Cette journée va se révéler extraordinaire par bien des aspects et Thelonious ne l'oubliera pas de sitôt.
J'ai aimé cette tendresse et cette complicité entre le père et son enfant, ce brin de folie, cette idée que pour une journée on peut oublier les contraintes, on peut faire ce que l'on veut et s'évader du temps présent. Un joli album à la fois pour son texte et pour les chaleureuses illustrations d'Alexandra Huard. Une belle découverte !

La drôle d'idée de mon papa
Rémi Chaurand et Alexandra Huard
Nathan, 2014