Mot-clé - Alexandra Huard

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 2 janvier 2019

La vague des albums #140

Première vague d'albums de cette nouvelle année (même si en réalité j'ai lu ces albums en fin d'année dernière !).

000612279.jpg

Contrairement à ce que peuvent laisser penser le titre et la couverture, il n'est pas uniquement question du printemps dans cet album, mais du cycle des saisons. 
A travers les yeux d'une fillette, une année défile sous nos yeux. Elle découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des fruits, le silence de la neige, la beauté d'un paysage... Douze mois pour découvrir la nature, le passage des saisons.
J'aime énormément le style graphique d'Anne Crausaz et cet album montre une fois encore un bel échantillon de son talent. Les dessins sont très beaux et tout en douceur, chaque double page est une invitation à la contemplation.
Un petit bijou.

Premiers printemps
Anne Crausaz
MeMo, 2016

Acheter Premiers printemps sur Les Libraires.fr

003408014.jpg

J'ai découvert cet album totalement par hasard, grâce à mon petit matelot qui l'avait repéré lors d'un salon du livre de jeunesse et se l'était fait dédicacer.
Tangapico, c'est un un double voyage. Récit initiatique d'une part, voyage physique d'autre part.
Les dessins sont somptueux, regorgent de détails et de couleurs. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête un instant, le temps de tout voir.
L'histoire est belle et émouvante, celle de ce jeune garçon qui embarque à bord d'un bateau à vapeur pour remonter le fleuve Tangapico jusqu'à sa source et y retrouver son père. Lors de ce périple, il va découvrir une nouvelle contrée, mais aussi se découvrir lui-même.
Superbe.

Tangapico
Didier Lévy, Alexandra Huard
Sarbacane, 2016

Acheter Tangapico sur Les Libraires.fr

139998_couverture_Hres_0.jpg

Alaric et Hilde sont jumeaux et ils sont aussi prince et princesse. Ils auraient dû partager une existence heureuse et grandir ensemble au royaume, mais le destin va les séparer.
Je commence à avoir une belle collection d'albums de Thierry Dedieu, et chaque fois il me surprend, changeant sans cesse de style et de ton. Les retrouvailles avec cet auteur-illustrateur de talent sont toujours de grands moments de lecture.
Ici, il s'agit d'un conte dans la veine des classiques, une histoire qui reprend les codes du genre tout en les sublimant. Les dessins en noir, blanc, rouge et or sont somptueux, le texte fort et bouleversant. 
Un superbe conte.
PS : Ne pas se fier à cette image tellement terne qui ne rend pas justice à la couverture... le fond derrière les arbres et le titre qui semblent gris sont en réalité dorés !

Feuilleter l'album sur le site de l'éditeur.

La princesse au bois se cachait
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter La princesse au bois se cachait sur Les Libraires.fr

mardi 17 juin 2014

La vague des albums #56

LULU_LA_BALAYETTE_Couv.jpg

Il s'en est passé du temps depuis que j'ai découvert pour la première fois les éditions Clochette ! Nouvel album paru dans la collection Zygomots, et nouvelle tranche de rigolade.
Cette fois, l'héroïne est Lulu-la-balayette qui s'ennuie toute seule dans le placard de la cuisine. Mais aujourd'hui, on fête l'anniversaire d'Antoine et Lulu va être de la partie. 
Dorénavant, lorsque l'on reçoit un album de cette collection, petit matelot a un rituel, il s'installe dans le canapé du salon et écoute l'histoire, puis une deuxième fois avec le texte à trous, puis enfin la chanson. Tout cela dans la foulée, avec beaucoup de sérieux et de concentration. Succès garanti à chaque fois. Si ce n'est pas la preuve que ces albums sont réussis, je ne vois pas que vous dire d'autre !!!

Lulu-la-balayette
Maureen Dor et Anne-Soline Sintes
Editions Clochette (Les zygomots), 2014

512Cbb0XC8L.jpg

Souvenez-vous, l'année dernière j'avais découvert une sympathique collection co-éditée par Nathan et Le muséum d'histoire naturelle. Ce nouveau titre est consacré à l'histoire d'un panda qui a vécu au zoo de Vincennes. L'animal recueilli petit dans la forêt grandit d'abord au zoo de Pékin avant d'être offert à la France. 
Ce nouvel album est une réussite comme les précédents, il allie un texte accessible mais intéressant à des illustrations tout en douceur. En fin d'ouvrage on retrouve une double page avec des informations sur les pandas ainsi que des photos de Yen-Yen. Instructif et joli, on en redemande !

L'histoire vraie de Yen-Yen le panda géant
Fred Bernard et Julie Faulques
Nathan/Muséum National d'Histoire Naturelle, 2014

51bNr2MFNSL.jpg

On s'évade un instant de la réalité avec cet album au format  à l'italienne qui invite son lecteur au rêve... A partir de dessins sur une feuille blanche, les souvenirs prennent vie et leur envol aussi. Tous ces secrets bien enfouis refont surface. C'est le nounours oublié, la fillette à la poupée, l'oiseau mangeur de graines, l'avion de papier... Il n'y a pas de limites à l'imaginaire dans ce livre, il faut simplement se laisser porter par les mots et et les illustrations enfantines et colorées. 
Finalement, lorsque l'on dessine, est-ce que l'on ne laisse pas comme le narrateur de cette histoire un peu de soi ? Voilà qui donne envie de prendre ses crayons de couleur !

Souvenirs de papier
Baptistine Mésange et Jessica Lisse
Philomèle, 2014

51S9dN8hyRL.jpg

Cet album m'a beaucoup touchée. C'est l'histoire d'un petit garçon, Thelonious, qui un beau matin n'a pas envie d'aller à l'école. Contre toute attente, son père décide que pour une fois exceptionnellement, il n'y aura pas école !
Cette journée va se révéler extraordinaire par bien des aspects et Thelonious ne l'oubliera pas de sitôt.
J'ai aimé cette tendresse et cette complicité entre le père et son enfant, ce brin de folie, cette idée que pour une journée on peut oublier les contraintes, on peut faire ce que l'on veut et s'évader du temps présent. Un joli album à la fois pour son texte et pour les chaleureuses illustrations d'Alexandra Huard. Une belle découverte !

La drôle d'idée de mon papa
Rémi Chaurand et Alexandra Huard
Nathan, 2014

mardi 10 décembre 2013

La vague des albums #42

Noël approche à grand pas, et je prends encore plus plaisir que d'habitude à lire des contes avec mes matelots. En voici deux qui peuvent se lire ou s'écouter car ils sont accompagnés de CD.

La petite fille aux allumettes suivi du bonhomme de neige
Maureen Dor et Clémence Lesage, d'après les oeuvres originales de Hans Christian Andersen
Editions Clochette (Les Classimots), 2013

Classimots est une collection des éditions Clochette qui propose des contes classiques réécrit et lus par Maureen Dor. Cet album comporte en réalité deux contes : La petite fille aux allumettes et Le bonhomme de neige.
Enfant, j'étais à la fois fascinée et terrifiée par ce conte de Noël triste et cruel, La petite fille aux allumettes. J'ai ressenti la même chose lorsque j'ai écouté cet album et la douce voix de Maureen Dor n'a pas altéré ce sentiment. C'est une histoire belle mais dure, et mon petit matelot l'a trouvé triste aussi, du haut de ses six ans. Pourtant, la fin est porteuse d'espoir. Les illustrations de Clémence Lesage sont chaleureuses et féeriques, elles mettent parfaitement en valeur ce joli conte.

Je n'étais pas certaine, en revanche, de connaître le Bonhomme de neige, cet autre conte de Hans Christian Andersen que j'ai découvert avec ce livre. Une histoire qui est plus légère, mais également de saison ! Un récit qui colle davantage au vécu des enfants ; mon petit bonhomme l'a beaucoup aimé. 
Comme toujours avec les éditions Clochette, les enregistrements du CD sont de grande qualité, ils apportent un véritable plus à ce superbe album que l'enfant peut donc écouter seul à loisir.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur pour y écouter ou feuilleter un extrait de l'album.

Petitefille.jpg

Petitefille2.jpg

Le vieux Cric Crac
Muriel Bloch et Alexandra Huard
Syros (Paroles de conteurs), 2013

On reste dans les classiques avec l'adaptation d'un conte de Grimm.
C'est l'histoire d'un roi qui refuse de marier sa fille car il ne veut pas se séparer d'elle. Il est prêt à tout pour la garder auprès de lui. Seulement, un beau jour, la princesse tombe amoureuse, et les destins s'en retrouveront bouleversés. Je ne sais pas ce qui m'a plu le plus dans cet album... Les magnifiques illustrations d'Alexandra Huard ? Le talent incroyable de conteuse de Muriel Bloch ? L'histoire en elle-même qui reprend un thème récurrent dans les contes mais dont l’intérêt ne faiblit pas ?
Voilà un album réussi, à tout point de vue. Je suis totalement séduite.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur 

Un album chroniqué chez Clarabel

CricCrac1.jpg
CricCrac2.jpg