Mot-clé - Hubert Rublon

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 18 novembre 2014

La vague des albums #63

Mini vague spéciale Bretagne !

MamiePik1.jpg

MamiePik2.jpg

J'aime énormément ce que fait Hubert Rublon. C'est un artiste accompli, qui écrit ses textes, peint magnifiquement bien, bref, je suis fan. J'avais déjà présenté en ces murs Le trésor de Papy Pêchou, une superbe histoire de pirates, mais aujourd'hui c'est une histoire plus terre à terre si je puis dire, celle de Mamie Pik. Mamie Pik, ce serait en quelque sorte le pendant féminin de son célèbre personnage Papy Pêchou. Pas de véritable scénario, le lecteur passe simplement une journée en compagnie de cette mamie bretonne. Ça pourrait sembler ennuyeux mais bien au contraire, c'est très pittoresque et drôle à la fois. On sent une véritable tendresse dans l'intention de l'auteur qui croque ces petits riens de la vie en Bretagne. Finalement le trait est à peine forcé, j'y ai retrouvé pour ma part avec bonheur les expressions du coin et cela m'a beaucoup amusée. Il faudrait presque un CD pour accompagner cet album, tant l'accent chantant fait partie de l'histoire. Un joli album coloré qui plaira aux petits bretons et aux autres aussi !

Mamie Pik
Hubert Rublon
Locus Solus, 2014

Legendes1.jpg

Legendes2.jpg

Autre univers, Au pays des Korrigans est un joli album destiné aux petits. Il comprend quatre légendes bretonnes, La ville d'Ys, Les deux bossus, La fée Luned (légende arthurienne) et Le rusé paresseux adaptées aux jeunes lecteurs. Dans chaque histoire, on retrouve une petite souris, Logodenn, qui joue la narratrice et crée un lien avec le lecteur. 
Je trouve l'idée d'adapter ces célèbres légendes aux plus petits très intéressante et cet album est réussi. Les dessins sont adorables et le texte suffisamment étoffé pour le rendre accessible.
Voilà une excellente entrée en matière pour aborder les légendes bretonnes avec de jeunes enfants. J'aurais bien aimé le découvrir avant !


Au pays des Korrigans
4 contes et légendes de Bretagne
Tristan Pichard et Pylb
Locus Solus, 2014

samedi 2 novembre 2013

La vague des albums #38

Après la dernière vague des albums, retour à des albums ludiques, pour le plaisir des yeux et des oreilles !

En avant la musique Rémi !
Maureen Dor et Julie Grugeaux
Editions Clochette (Les zygomots), 2013

Un nouveau titre paru aux éditions Clochette dans la collection Zygomots, et encore une réussite ! Cet album n'est pas sans rappeler le conte musical Piccolo, Saxo et compagnie. Une jolie histoire qui met en scène des instruments de musique avec, dans le rôle principal, Rémi, un petit violon capricieux et boudeur qui n'en fait qu'à sa tête... Encore une fois, la douce Maureen Dor propose à nos bambins un délicieux album avec un brin d'humour et de poésie, le tout servi par les illustrations pétillantes de Julie Grugeaux. Comme pour tous les albums de cette collection, on retrouve sur le CD deux versions de l'histoire, l'une complète, l'autre "à trous", ainsi qu'une chanson en lien avec l'histoire. L'accompagnement musical de Jérôme Dedina est toujours d'excellente qualité.
C'est bon de savoir qu'il existe des ouvrages audios pour la jeunesse dans lesquels on propose à nos têtes blondes de la vraie musique. Encore un sans faute pour les éditions Clochette !

Remi1.jpg

Remi2.jpg

Le trésor de Papy Pêchou
Hubert Rublon
Locus Solus, 2013

Coup de coeur pour ce magnifique album. Si vous avez dans votre entourage un enfant féru de pirates, voici LE livre à placer sous le sapin cette année ! Papy Pêchou est un vieux loup de mer héros de plusieurs albums. Dans celui-ci, il raconte à son petit-fils l'histoire de son ancêtre pirate.  
Pour cette chronique, je ne suis pas peu fière de mettre doublement en avant la Bretagne car l'auteur-illustrateur Hubert Rublon est un artiste-peintre de St Malo et cet album est édité par une maison d'édition bretonne située à Lopérec, dans le Finistère. Une production 100% pur beurre (demi-sel), donc ! Mais je m'égare...
Aussi tôt reçu, aussi tôt lu avec mon petit matelot, tous les deux bien calés dans le canapé et emportés par les mots et les images de cette histoire de pirates. La magie a opéré dès les premières lignes, avec un talent pareil, c'était obligé. Les illustrations aux couleurs vives et chaudes sont un pur régal pour les yeux mais il ne faut pas oublier les mots... Dans les précédents albums, Hubert Rublon n'était "que" l'illustrateur, cette fois-ci il assume les casquettes d'illustrateur et d'auteur et je dois dire que ce texte m'a conquise. Une histoire racontée avec humour et poésie puisque le texte est écrit en vers ! L'association texte-images fait de cet album un petit bijou de la littérature enfantine à vous procurer de toute urgence.

PapyPechou.jpg

PapyPechou2.jpg

La maison hantée
Jan Pienkowski
Nathan, 2013

La maison hantée est un célèbre pop-up qui vit le jour pour la première fois il y a une trentaine d'années et qui est aujourd'hui réédité par Nathan. A chaque page, on pénètre dans une nouvelle pièce de cette maison hantée, on explore les tiroirs, les placards, on tire sur des languettes, on soulève des volets et on frissonne de plaisir ! Un album tout en images, avec une solide couverture cartonnée et un  format vertical. Pour celles et ceux qui auront reconnu son style, l'auteur Jan Pienkowski n'est autre que celui des albums mettant en scène les aventures de Meg & Mog, une petite sorcière et son chat. Un délice pour les yeux !

MaisonHantee.jpg
MaisonHantee2.jpg