Une vague pour deux albums qui sortent des sentiers battus, deux albums très différents mais qui ont en commun la qualité, celle d'une belle histoire servie dans un joli écrin.
Merci Clarabel.

OgresseCouv.jpg
L'ogresse poilue
Nathalie Choux, Fabienne Morel et Debora Di Gillio
Syros, 2012

L'ogresse poilue est un album audio à double titre. D'abord parce qu'il est accompagné d'un CD, mais surtout parce que c'est justement l'enregistrement de l'histoire qui en fait tout le sel. L'humour, la diction et l'accent de Fabienne Morel et Debora Di Gillio font de ce conte un moment pétillant qu'il serait dommage de bouder. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du Petit chaperon rouge, avec un texte vivant et drôle et des illustrations tout en douceur. Un album qui sort de l'ordinaire et séduira les plus jeunes comme les grands enfants. Petit matelot qui aime particulièrement les livres audio a été séduit.

Ogresse.jpg

* * * * * 


UneBonneNouvelleCouv.jpg

Une bonne nouvelle
Julia Billet et Alice Bohl
Océan (Ti lecteurs), 2012

C'est l'histoire d'un garçon qui en a assez des misères du monde, qui veut échapper à la triste réalité. On est un mercredi et Arthur décide que cette journée sera belle, juste belle. Il va fuir la radio, la télévision, les journaux... et rencontrer Alice. Une fable moderne admirablement servie par la tendresse des dessins et la poésie des mots. Un petit livre qui cache un grand trésor, le bonheur de l'instant, le temps retrouvé, rêver un peu... Beau et délicat à la fois, cet album m'a touchée. Ou comment se glisser dans un cocon douillet hors des turpitudes de la vraie vie, celle qui parfois blesse et fait mal. Un superbe album à réserver  pour les plus grands (8 ans) qui sauront l'apprécier à sa juste valeur .

UneBonneNouvelle1.jpg