Mot-clé - Charlotte Gastaut

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 29 novembre 2021

La vague des albums #176

9781788008587.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour ce sublime album découvert totalement par hasard. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett connu en français sous le titre Le jardin secret. Un roman qui m'a enchantée lorsque j'étais une toute jeune lectrice et pour lequel je conserve une affection particulière.
Quant à cet album, il se révèle pleinement à la hauteur. Le texte est superbe et émouvant, les illustrations sont magnifiques et l'objet-livre l'est aussi (couverture tissée et rigide, dorures, signet...).
Pour le moment cet album n'est pas traduit en français (du moins à ma connaissance), mais si vous lisez un peu l'anglais, je vous le conseille chaudement.
Un merveilleux classique servi dans un écrin de toute beauté.

The Secret Garden
Geraldine McCaughrean, Margarita Kukhtina
Nosy Crow, 2021

006669947.jpg

Ce petit album cartonné a attiré mon regard. J'aime particulièrement le style graphique de Delphine Chedru et les couleurs qu'elle emploie, le contraste qu'elle met dans ses dessin.
Dans Chambres avec vues j'ai été servie, car chaque double page est superbe.
Il ne s'agit pas d'une histoire à proprement parler, mais plutôt d'une invitation à observer, admirer, imaginer.
Chaque scène est décomposée en deux phases : une première double page avec des volets à soulever pour dévoiler ce qui se cache derrière la fenêtre, une deuxième pour voir la totalité du "paysage" visible depuis la fenêtre.
Visuellement, c'est très beau.

Chambres avec vues
Delphine Chedru
Albin Michel Jeunesse, 2018

Acheter Chambres avec vues sur Les Libraires.fr

009788344.jpg

Conçu comme un carnet de voyage, cet album immense nous embarque pour un tour de l'Afrique. Depuis le Maghreb jusqu'au sud du continent, les auteures nous font visiter différents lieux et pays. On découvre dans ces pages des paysages magnifiques, des traditions, des éléments de la faune et de la flore ainsi que des personnalités célèbres. 
Certes le tour d'horizon est bien rapide pour balayer l'intégralité de l'Afrique - rappelons qu'il s'agit d'un livre pour les enfants - mais il n'en demeure pas moins passionnant. Que ce soit les superbes dessins aux couleurs chaudes ou le texte riche d'informations, cet album grand format invite au voyage.

Afrique - Le continent des couleurs
Soledad Romero Marino, Raquel MartÍn
Nathan, 2021

Acheter Afrique - Le continent des couleurs sur Les Libraires.fr

009663503.jpg

Cette couverture n'est-elle pas mystérieuse ? Ne donne-t-elle pas envie d'ouvrir et de découvrir cet album ? C'est en tout cas l'effet qu'elle m'a fait.
Il s'agit d'une réécriture du conte de Perrault (toutefois très fidèle au conte d'origine) par Charlotte Moundlic et illustrée par son célèbre mari François Roca.
Un duo qui fonctionne à merveille et dont le résultat m'a séduite. L'écriture est très belle, les dessins sublimes, bref c'est une magnifique version de Barbe Bleue.

A l'ombre de Barbe Bleue
Charlotte Moundlic, François Roca
Albin Michel Jeunesse, 2021

Acheter A l'ombre de Barbe Bleue sur Les Libraires.fr

008039175.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Immense coup de cœur pour cet album de toute beauté. Une version du conte de La belle au bois dormant d'après le ballet de Tchaïkovsky, illustré par la talentueuse Charlotte Gastaut. Dans la même collection, toujours chez Amaterra, j'avais eu un autre coup de cœur pour Le lac des cygnes. Cet album-ci est encore plus beau, si cela est possible.
Les illustrations occupent tout l'espace de ce grand format et sont à couper le souffle. Charlotte Gastaut possède un style unique, reconnaissable entre mille. Chaque double page est parée d'un cadre décoratif, les motifs graphiques sont superbes et embellissent encore davantage les illustrations principales. 
Un dernier mot sur le travail éditorial incroyable : la qualité de l'impression, de la mise en page, du papier... rien n'est laissé au hasard et La belle au bois dormant est un véritable bijou.

La belle au bois dormant
Charlotte Gastaut
Amaterra, 2020

Acheter La belle au bois dormant sur Les Libraires.fr

mercredi 22 mai 2019

La vague des albums #145

9782940481606_1_75.jpg

J'ai découvert avec cet album une maison d'édition que je ne connaissais pas, il s'agit d'Helvetiq, un éditeur suisse comme son nom l'indique. Cet éditeur propose une ligne éditoriale originale avec des albums d'un genre différent, et aussi des jeux de société.
De quelle taille est ton cœur ? se situe à la frontière entre l'album d'histoires et le documentaire, puisqu'il donne des informations d'ordre scientifique (la taille du cœur des animaux) dans un récit de fiction.
Au fil des pages, nous suivons un petit garçon qui va à la rencontre des animaux pour leur poser la question " De quelle taille est ton cœur ? ". Les réponses qui lui sont données sont à la fois pragmatiques et poétiques.
Les illustrations tout en douceur plongent le lecteur au cœur de la nature dans un univers animalier. 
La lecture peut se faire à deux niveaux, avec un premier degré pour les plus jeunes, et un regard plus spirituel pour les plus âgés.
Un joli voyage.

De quelle taille est ton cœur ?
Nathalie Wyss, Bernard Utz, Jamie Aspinall
Helvetiq, 2019

Acheter De quelle taille est ton cœur ? sur Les Libraires.fr

51j7PNJFomL.jpg

Cet ouvrage au format carré relié avec une spirale se présente un peu comme un carnet "pratique". Adressé aux enfants mais pouvant également intéresser les adultes, il propose au lecteur de réaliser une quarantaine de défis à visée écologique. Déclinés en huit thématiques (bricolages écolos, zéro déchet, écologie à l'école, désencombrement, alimentation, nettoyage, jardinage et effort physique) ces petits challenges sont faciles à accomplir et valorisent l'action de l'enfant tout en l'amenant progressivement vers une conscience écologique. L'éventail des actions possibles est large et chacun pourra donc piocher dans la liste selon ses envies. Certaines d'entre elles nécessitent l'accompagnement d'un adulte, mais ce n'est pas le cas de la majorité. La mise en page est claire et épurée, l'esthétique sobre mais l'objet-livre est de qualité.
Une excellente introduction pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie et à la protection de l'environnement.

40 défis pour protéger la planète
Sophie Frys
Pera, 2019

Acheter 40 défis pour protéger la planète sur Les Libraires.fr

SOL_couv_OK.indd

Un album pour raconter une journée, du lever au coucher du soleil. Lorsque vient la nuit, les animaux tentent de retenir ce dernier par tous les moyens possibles. C'est une histoire poétique, sublimée par les magnifiques illustrations de Zhu Chengliang. On en prend plein les mirettes dès que l'on ouvre le livre. Je me suis attardée un instant sur les dessins dorés à l'intérieur de la couverture avant de plonger dans ce récit initiatique. Un très beau support permettant d'aborder le cycle du jour et de la nuit.

Brille encore, soleil d'or
Véronique Massenot, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter Brille encore, soleil d'or sur Les Libraires.fr

006132615.jpg

Enfant, j'étais fascinée par les contes des 1001 nuits, et ce recueil m'a donné envie de me replonger dans ces histoires. L'album en reprend cinq : Ali Baba et les quarante voleurs, Histoire du Prince et de la Dame de Beauté, Histoire d'Ali Cogia, marchand de Bagdad, Le pêcheur et le génie et Histoire du petit bossu. Comme je ne connaissais que la première, ce fut une belle découverte. Ces contes orientaux ont un charme unique, j'adore cet univers, ce côté absurde et magique à la fois, la morale qui découle de chaque histoire. Un petit ouvrage, mais grand par sa qualité. La mise en page est soignée, les illustrations de Charlotte Gastaut très jolies et le texte bien écrit. Bref, si vous voulez faire découvrir les contes de Schéhérazade à vos enfants ou les (re)découvrir vous-même, plongez-vous dans ce livre, vous ne serez pas déçus.

Contes des 1001 nuits
Michel Laporte, Charlotte Gastaut
Flammarion, 2019

Acheter Contes des 1001 nuits sur Les Libraires.fr

006473299.jpg

J'ai eu envie de découvrir cet album parce que j'aime énormément les dessins de Gerda Muller, sans savoir que je connaissais déjà cette histoire. L'apprenti sorcier provient du poème éponyme de Goethe et c'est l'adaptation de Tomi Ungerer que j'ai lue il y a quelques années. Ici, c'est une version très ressemblante (quoique avec de légères différences), mise en beauté par le style "classique" de Gerda Muller. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce récit qui possède un charme certain.
Un bel album.

L'apprenti sorcier
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2019

Acheter L'apprenti sorcier sur Les Libraires.fr

samedi 13 décembre 2014

La vague des albums #68

IMG_20141212_100747207.jpg

CoupDeCoeur2014.pngComme l'année dernière en fin d'année, j'ai découvert tout récemment un magnifique album pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. Je ne connaissais pas l'illustratrice, et c'est en me rendant au salon de La baie des livres que je suis tombée par hasard sur ses albums. Séduite par son style, j'ai fureté dans la bibliographie présente ce jour-là, et suis tombée en arrêt devant Le lac des cygnes. 
Cet album, c'est une pure merveille. Les illustrations sont sublimées dans ce grand format où elles occupent presque toute la place. Trois couleurs seulement (de l'or, du blanc et du bleu nuit), des dessins finement découpés, et en quelques pages à peine, une magie incroyable qui se dégage. On dirait de la dentelle, chaque page en cache une autre plus belle encore, il y a des jeux d'ombres et de lumière, des décors qui se révèlent, bref, c'est une véritable féerie. Une adaptation plus que réussie du célèbre ballet de Tchaïkovsky à offrir (attention aux petites mains, c'est fragile !) et à s'offrir, à admirer sans modération. Superbe.

Et pour mieux vous rendre compte, outre cliquer sur les photos, vous pouvez aussi regarder cette vidéo.

IMG_20141212_100832714.jpg

IMG_20141212_100951709.jpg

IMG_20141212_101244487.jpg

Le lac des cygnes
D'après Tchaïkovsky, illustré par Charlotte Gastaut
Editions Amaterra, 2012