Mot-clé - Gerda Muller

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 12 mai 2021

La vague des albums #171

En cette saison, je vous propose une vague d'albums printaniers.

008234525.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le pommier où Tulip la mésange charbonnière a installé son nid, a été déraciné par une bourrasque ! Heureusement, ses voisins humains aiment les oiseaux et savent ce dont ils ont besoin. Grâce à eux, Tulip et Pitiou, son compagnon, vont manger à leur faim tout l’hiver et retrouver un abri solide pour y pondre leurs oeufs. Et si cette histoire nous inspirait d’aider les oiseaux de notre entourage ?

L'une des choses que j'apprécie le plus au printemps, c'est écouter les trilles des oiseaux dans le jardin. Nous avons la chance d'avoir régulièrement la visite de jolis petits spécimens, en particulier des mésanges bleues, tellement adorables.
Bref, entre la thématique et l'illustratrice, il me fallait absolument découvrir cet album.
Il s'agit d'un documentaire mais raconté comme une histoire. Un tout petit format avec de superbes illustrations - j'aime énormément le style un peu suranné de Gerda Muller - qui s'est révélé aussi instructif que divertissant.
Un fort joli album que je vais conserver précieusement dans ma bibliothèque.

Ma petite mésange
Gerda Muller, Sophie Chérer
L'école des loisirs, 2020

Acheter Ma petite mésange sur Les Libraires.fr

008979900.jpg

Présentation de l'éditeur :

Quand petit ours pointe le nez hors de sa grotte à la fin de l'hiver, il se sent bien seul. Tous les animaux s'affairent pour l'arrivée du printemps et personne n'a le temps de jouer avec lui. Le printemps, mais c'est quoi, le printemps? Petit ours erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand il trouve un drôle de caillou tout rond... Avec son nouvel ami, il découvrira bientôt la joie et la vitalité qu'apportent la nouvelle saison !   

Autre album printanier qui vous en mettra plein les yeux. Les dessins sont très jolis, c'est un vrai régal à contempler. L'histoire est adorable, parfaite pour aborder le printemps - et le changement des saisons de manière plus générale - avec de jeunes enfants. J'ai particulièrement aimé les couleurs, notamment l'explosion finale avec les paysages verdoyants et fleuris.
Un très beau livre pour célébrer le printemps comme il se doit.

C'est le printemps, petit ours !
Elli Woollard, Briony May Smith
Gallimard Jeunesse, 2021

Acheter C'est le printemps, petit ours ! sur Les Libraires.fr

008280835.jpg

Présentation de l'éditeur :

Au pays multicolore des nymphéas, vit la famille Blanche. La maman est une artiste peintre très connue. Ses deux enfants Ajonc et Genet veulent construire une cabane parmi les nymphéas, aidés par leurs jeunes invités : les Passiflore.

Je crois que, bien que connaissant les personnages, je n'avais encore jamais lu d'album de la famille Passiflore. Celui-ci m'a fait envie pour sa thématique autour de Monet et de son domaine à Giverny.
Les dessins sont très beaux et reprennent différents éléments lié à l'univers de l'artiste, en particulier le fameux pont japonais.
L'histoire est mignonne, mais ce qui m'a plu ce sont les illustrations et la représentation de la vie du peintre, ces références culturelles à son œuvre et à sa demeure.
Un beau livre pour célébrer la nature, Monet et le printemps !

La famille Passiflore - Pirouette et Nymphéas
Loïc Jouannigot
Daniel Maghen, 2021

Acheter La famille Passiflore - Pirouette et Nymphéas sur Les Libraires.fr

mercredi 22 mai 2019

La vague des albums #145

9782940481606_1_75.jpg

J'ai découvert avec cet album une maison d'édition que je ne connaissais pas, il s'agit d'Helvetiq, un éditeur suisse comme son nom l'indique. Cet éditeur propose une ligne éditoriale originale avec des albums d'un genre différent, et aussi des jeux de société.
De quelle taille est ton cœur ? se situe à la frontière entre l'album d'histoires et le documentaire, puisqu'il donne des informations d'ordre scientifique (la taille du cœur des animaux) dans un récit de fiction.
Au fil des pages, nous suivons un petit garçon qui va à la rencontre des animaux pour leur poser la question " De quelle taille est ton cœur ? ". Les réponses qui lui sont données sont à la fois pragmatiques et poétiques.
Les illustrations tout en douceur plongent le lecteur au cœur de la nature dans un univers animalier. 
La lecture peut se faire à deux niveaux, avec un premier degré pour les plus jeunes, et un regard plus spirituel pour les plus âgés.
Un joli voyage.

De quelle taille est ton cœur ?
Nathalie Wyss, Bernard Utz, Jamie Aspinall
Helvetiq, 2019

Acheter De quelle taille est ton cœur ? sur Les Libraires.fr

51j7PNJFomL.jpg

Cet ouvrage au format carré relié avec une spirale se présente un peu comme un carnet "pratique". Adressé aux enfants mais pouvant également intéresser les adultes, il propose au lecteur de réaliser une quarantaine de défis à visée écologique. Déclinés en huit thématiques (bricolages écolos, zéro déchet, écologie à l'école, désencombrement, alimentation, nettoyage, jardinage et effort physique) ces petits challenges sont faciles à accomplir et valorisent l'action de l'enfant tout en l'amenant progressivement vers une conscience écologique. L'éventail des actions possibles est large et chacun pourra donc piocher dans la liste selon ses envies. Certaines d'entre elles nécessitent l'accompagnement d'un adulte, mais ce n'est pas le cas de la majorité. La mise en page est claire et épurée, l'esthétique sobre mais l'objet-livre est de qualité.
Une excellente introduction pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie et à la protection de l'environnement.

40 défis pour protéger la planète
Sophie Frys
Pera, 2019

Acheter 40 défis pour protéger la planète sur Les Libraires.fr

SOL_couv_OK.indd

Un album pour raconter une journée, du lever au coucher du soleil. Lorsque vient la nuit, les animaux tentent de retenir ce dernier par tous les moyens possibles. C'est une histoire poétique, sublimée par les magnifiques illustrations de Zhu Chengliang. On en prend plein les mirettes dès que l'on ouvre le livre. Je me suis attardée un instant sur les dessins dorés à l'intérieur de la couverture avant de plonger dans ce récit initiatique. Un très beau support permettant d'aborder le cycle du jour et de la nuit.

Brille encore, soleil d'or
Véronique Massenot, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter Brille encore, soleil d'or sur Les Libraires.fr

006132615.jpg

Enfant, j'étais fascinée par les contes des 1001 nuits, et ce recueil m'a donné envie de me replonger dans ces histoires. L'album en reprend cinq : Ali Baba et les quarante voleurs, Histoire du Prince et de la Dame de Beauté, Histoire d'Ali Cogia, marchand de Bagdad, Le pêcheur et le génie et Histoire du petit bossu. Comme je ne connaissais que la première, ce fut une belle découverte. Ces contes orientaux ont un charme unique, j'adore cet univers, ce côté absurde et magique à la fois, la morale qui découle de chaque histoire. Un petit ouvrage, mais grand par sa qualité. La mise en page est soignée, les illustrations de Charlotte Gastaut très jolies et le texte bien écrit. Bref, si vous voulez faire découvrir les contes de Schéhérazade à vos enfants ou les (re)découvrir vous-même, plongez-vous dans ce livre, vous ne serez pas déçus.

Contes des 1001 nuits
Michel Laporte, Charlotte Gastaut
Flammarion, 2019

Acheter Contes des 1001 nuits sur Les Libraires.fr

006473299.jpg

J'ai eu envie de découvrir cet album parce que j'aime énormément les dessins de Gerda Muller, sans savoir que je connaissais déjà cette histoire. L'apprenti sorcier provient du poème éponyme de Goethe et c'est l'adaptation de Tomi Ungerer que j'ai lue il y a quelques années. Ici, c'est une version très ressemblante (quoique avec de légères différences), mise en beauté par le style "classique" de Gerda Muller. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce récit qui possède un charme certain.
Un bel album.

L'apprenti sorcier
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2019

Acheter L'apprenti sorcier sur Les Libraires.fr

mercredi 14 février 2018

La vague des albums #127

005314531.jpg

C'est une histoire toute douce au graphisme épuré qui traite d'un thème important pour les enfants. Ce petit format fait vivre par procuration au jeune lecteur ce que suscite l'annonce de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. A travers les yeux du héros, il découvre que le champ des possibles est infini. Une manière drôle et délicate d'aborder et d'accompagner ce moment essentiel dans la vie d'un enfant.

C'est moi le grand frère
Benjamin Perrier, Jules
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est moi le grand frère sur Les Libraires.fr

005255806.jpg

Mon arbre est un album documentaire présenté comme une histoire. Au fil des saisons, nous suivons l'évolution du paysage, en particulier celle d'un vieux chêne. La faune et la flore sont détaillés à travers les illustrations et le texte. Les dessins de Gerda Muller sont absolument magnifiques, c'est une illustratrice de talent qui a réalisé de nombreux albums ; celui-ci est superbe. Le récit est relativement dense et emploie un vocabulaire précis et recherché. En fin d'ouvrage, quelques pages supplémentaires pour "en savoir plus" passent en revue à la matière d'un imagier différents animaux, insectes et plantes de la forêt rencontrés dans le livre.
Un vrai bijou.

Mon arbre
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2018

Acheter Mon Arbre sur Les Libraires.fr

005314450.jpg

Dans un monde mystérieux, une petite fille raconte sa vie sur son île. Le style inimitable de Seng Soun Ratanavanh constitue tout le sel de ce superbe album. Entre voyage onirique et enfance, nous suivons au fil des pages le quotidien de l'héroïne. Explosion de couleurs et de détails, fantaisie, cette histoire est une invitation à plonger dans l'imaginaire et à se laisser porter.
Beau et envoûtant. 

Mon île
Stéphanie Demasse-Pottier, Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Mon île sur Les Libraires.fr

005238359.jpg

Petit chien et ses copains jouent à cache-cache. Dans cet album au petit format à l'italienne, le lecteur participe au jeu en cherchant les animaux en compagnie du héros. J'aime beaucoup le style naïf de Tomoko Ohmura et ses couleurs vives. Un bel album à lire avec les tout petits.
Tout en douceur...

Le cache-cache des animaux
Tomoko Ohmura
L'école des loisir, 2018

Acheter Le cache-cache des animaux sur Les Libraires.fr

lundi 28 mars 2011

Devine qui fait quoi (Gerda Muller)

Comme les enfants se suivent et ne se ressemblent pas, j'ai à la maison un grand matelot plutôt contemplatif qui aime lire pendant des heures et un petit matelot qui adore les livres mais surtout quand ils sont interactifs !
J'ai donc naturellement pensé à lui l'autre jour à la bibliothèque en découvrant ce joli album. 
Un album qui n'a pas été sans me rappeler La course au gâteau, livre sans texte où le lecteur construit sa propre histoire en allant à la pêche aux indices. Ici en l’occurrence, il s'agit de suivre les empreintes des différents protagonistes et d'en déduire leurs actions. Si, comme moi, on n'est pas assez attentif, l'on pourra toujours retourner quelques pages en arrière pour vérifier une hypothèse ou chercher un élément oublié. 
La beauté des illustrations ajoute au plaisir de la quête et Devine qui fait quoi a enchanté petit matelot qui, une fois la dernière page tournée, s'est empressé de me demander sur un ton angoissé : " On peut le garder encore un peu ? ". 




L'école des loisirs (Archimède), 1999