Labelleetlabete1.jpg

coupdecoeur.pngAttention, bijou droit devant ! Petite entorse à ma vague des albums, cette fois je ne vous en présente qu'un seul mais il est tellement beau que je voulais lui consacrer un billet entier.
La belle est la bête est sans-doute mon conte préférée depuis ma plus tendre enfance. Le mythe de la bête qui cache un prince au grand coeur, que voulez-vous, je n'ai jamais su y résister !
Cécile Roumiguière nous propose ici une adaptation du conte dont elle transpose l'histoire à Venise. Pour le reste, le texte est plutôt fidèle au conte d'origine, enfin du moins aux versions que j'ai pu lire plus jeune, elles-mêmes adaptées de celle Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Il faut tout d'abord que je vous dise que lorsque j'ai eu cet album entre les mains, je suis restée bouche bée tant je l'ai trouvé superbe. Il s'agit d'un grand format (35 x 28 cm) à l'italienne dont les pages se tournent vers le haut. A chaque double page on a donc le texte sur la page du haut et l'illustration sur la page du bas. Cet album est conseillé par l'éditeur à partir de 8 ans, et, l'ayant lu à mes matelots de 6 et 9 ans, je suis assez d'accord car le petit a un peu décroché vers la fin. Le texte est long (l'album compte 64 pages) et relativement exigeant. Je veux dire par là que c'est bien écrit et que le vocabulaire et les tournures de phrases sont riches sans toutefois que la lecture se révèle compliquée. A recommander donc aux bons lecteurs.
Pour ma part, j'ai pris un immense plaisir à lire cet album. On sent derrière les mots de Cécile Roumiguière tout l'amour et le respect qu'elle voue à ce conte. Cette adaptation qui reste classique dans le style porte toutefois l'empreinte de l'auteur et c'est tant mieux car j'aime énormément son écriture. Pour mettre en images ces mots, il fallait un illustrateur de qualité. Il me semble qu'Aurélia Fronty était la bonne personne. Son style graphique un peu naïf et enfantin m'a beaucoup touchée. Les dessins foisonnent de motifs et sont habillés de couleurs chaudes. On en prend plein les mirettes et à chaque nouvelle page tournée on va de surprise en surprise. 

Le duo Cécile Roumiguière / Aurélia Fronty fonctionne en parfaite osmose et signe là un album magnifique. Je n'en avais pas vu de si beau depuis bien longtemps. 
Si vous avez un seul album à déposer au pied du sapin cette année, c'est celui-là !

Labelleetlabete4.jpg

Labelleetlabete2.jpg

Labelleetlabete3.jpg

La belle et la bête
Cécile Roumiguière et Aurélia Fronty
Belin jeunesse, 2013