9782290074756FS.gif

Je ne suis pas fâchée d'en avoir terminé avec cette série car ce dernier tome me laissera comme un goût d'amertume. Je m'attendais à lire un huitième et dernier roman, or il s'avère qu'il s'agit d'un texte court et que la moitié de l'ouvrage est composé de textes annexes. Alors certes, pour les fans absolus c'est un livre qui plaira sans-doute, mais pour le lecteur lambda ça sent surtout le marketing à plein nez... 

Dans ce volume donc, vous trouverez :
- Au portes du songe, dernier titre de la série, genre de novella
- Une texte de l'auteur qui nous parle de son métier d'écrivain et notamment de l'évolution de son écriture, de la romance vers la série Fever
- le synopsis d'un roman qui n'a jamais vu le jour
- deux scènes supprimées du tome 4, Une passion hors du temps
- une version inédite du début du tome 5, Le pacte de McKeltar
- des extrait du roman Fièvre noire et du roman graphique Fever moon

Alors voilà, tous ces "ajouts" ne sont pas inintéressants en soi, mais pourquoi les avoir rassemblés dans un énième volume, si ce n'est pour en grossir l'épaisseur ? Il aurait été plus pertinent et honnête de les adjoindre à la fin des tomes précédents et de présenter celui-ci comme une novella, au format plus petit que les précédents. D'autant qu'il aurait été intéressant par exemple de découvrir la version inédite du début du tome 5 à la suite de sa lecture et non pas trois tomes plus tard alors que la mémoire est incertaine. Bref. Je précise que ces inédits ont été publiés en 2012 dans leur version originale et qu'il n'aurait donc pas été possible de les publier en français dans la première édition des différents tomes mais dans la réédition de ces derniers. 

Sinon, concernant la novella Aux portes du songe, c'est un titre agréable à lire mais sans plus. Ce n'est certes pas le meilleur de la série, une série que j'ai par ailleurs trouvé inégale d'un tome à l'autre. Il n'en demeure pas moins que Moning est douée pour l'écriture et que c'est toujours plaisant de la lire, mais cette histoire ne me laissera pas un souvenir extraordinaire.

Par contre, si vous ne connaissez pas encore la série Fièvre, je vous conseille de vous jeter dessus !

Highlanderbis2.jpg

Titre original : Into the dreaming
Traduit de l'américain par Lionel Evrard
J'ai lu, 318 pages, 2013 pour la présente édition française, 2006 pour l'édition originale (uniquement pour le texte Au portes du songe)