Mot-clé - Aurélia Fronty

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 8 décembre 2016

La vague des albums #103

Aujourd'hui je vous propose une vague de douceur et de rêveries.

saimer-couv72A.jpg

Au lendemain du 13 novembre 2015, l'idée a germé d'un ouvrage sur l'amour. A partir d'un grand nombre d'illustrations (39 illustrateurs), Cécile Roumiguière a bâti une histoire. Un pari osé, celui de trouver un fil conducteur entre des images bien différentes les unes des autres et de proposer un récit cohérent. Le défi a été relevé avec brio et dans ce livre comme dans les précédents, la magie des mots opère encore. Cécile Roumiguière possède un style qu'on identifie dès les premières lignes, tout en émotion retenue, poétique. A travers ces pages on découvre une relation d'amour vraie, authentique. De la rencontre aux premiers émois, des doutes à la reconstruction, c'est l'Amour avec un grand A qui crée ce lien invisible d'une illustration à la suivante. Dans cet album souffle un vent de liberté et d'espoir, la conviction que s'aimer est plus important que tout. Magnifique.

S'aimer
Cécile Roumiguière et 39 illustrateurs : Joanna Concejo • Chiarra Carer • Bobi-Bobi • Gaia Guarino • Cécile Gambini • Albertine • Xavière Broncard • Aurélia Fronty • Martine Perrin • Philippe de Kemmeter • Kotimi • Andrée Prigent • Emmanuelle Eeckhout • Géraldine Alibeu • Natali Fortier • Elis Wilk • Dominique Descamps • Corinne Zanette • Marc Daniau • Hubert Poirot-Bourdain • Sophie Daxhelet • Audrey Calleja • Csil • Sabine De Greef • Marielle Durand • Kris Di Giacomo • Herbéra • Régis Lejonc • Gwen le Gac • Catherine Pineur • Nathalie Paulhiac • Rascal • Astrid de l’Aulnoit • Barroux • Françoise Rogier • Éva Offredo • Laurent Corvaisier • Nathalie Novi • Carole Chaix
A pas de loups, 2016

9782889083206FS.gif

Un album sans parole avec en arrière plan un message écologique, la dénonciation de la pollution de la mer par l'homme et de la surpêche. Un sujet pas très gai me direz-vous, pour la douceur on repassera... Oui mais en réalité, l'objet-livre est tellement superbe qu'il invite le lecteur à un beau voyage. Chaque page présente une scène en mouvement reliée à la précédente, on a la sensation d'être porté par le courant et transporté dans une sorte de chorégraphie marine. Une immersion dans le monde marin à la fois étrange et fascinante. 

La danse de la mer
Laëtitia Devernay
La joie de lire, 2016

9791023507270FS.gif

Autre parution de Cécile Roumiguière, toujours sur le thème de l'amour d'une certaine manière... Un album d'une poésie incroyable pour conter l'aventure de la grossesse sous la forme d'un rêve. L'alchimie entre les mots et les dessins est juste parfaite, l'un n'irait pas sans l'autre et les deux réunis offrent une histoire sublime et puissante. Un album qu'on devrait offrir à toute femme enceinte, le cadeau idéal de naissance. Un livre à lire et relire, pour le plaisir des yeux, pour la beauté des mots, pour une douce parenthèse. Il existe de véritables joyaux en littérature jeunesse, Dans le ventre de la terre est de ceux-là.

Dans le ventre de la Terre
Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé
Seuil Jeunesse, 2013

9782364749276FS.gif

Dans un registre plus enfantin, voici le nouvel album de Chris Haughton, auteur-illustrateur dont j'aime particulièrement le style. Dans ses précédents albums (Chut ! On a un plan ; Oh, non ! George ; Un peu perdu), le ton était à l'humour, mais ici place à la douceur. L'histoire de petit ours qui n'a pas sommeil et fait le tour de la forêt avec sa maman en attendant de tomber dans les bras de Morphée. Même si je préfère l'auteur dans un registre plus drôle, cet album m'a beaucoup plu. Le style graphique de Chris Haughton est reconnaissable entre mille et séduit toujours l’œil du lecteur, petit ou grand. Un très joli moment de lecture à partager avec les plus jeunes, idéal au moment du coucher.

Bonne nuit tout le monde
Chris Haughton
Thierry Magnier, 2016

61i7B4kjD-L.jpg

Autre album sur le thème du sommeil et plus particulièrement des rêves, cet ouvrage enchanteur au titre évocateur. Quand un enfant s'endort... donne à voir ce qui se passe lorsqu'un enfant ferme les yeux et se met à rêver. Les rêves de six enfants apparaissent page après page et finissent par se mêler. Les illustrations sont délicates et délicieuses ; dans un style japonisant et très enfantin l'illustratrice donne vie à ces rêves fous. Il faut laisser libre court à son imagination et prendre son temps pour regarder les moindres détails. Mignon et féerique.

Quand un enfant s'endort...
Malika Doray, Annelore Parot
Seuil Jeunesse, 2016

vendredi 11 décembre 2015

La vague des albums #90

Une vague des albums de saison !

9782732470887FS.gif

Un album pop-up pour une belle histoire poétique, celle de singes du Japon qui attendent le retour du printemps. Huit pages en volume pour un conte joliment illustré. Un petit singe entreprend avec sa famille un voyage à la recherche du printemps. En route il croise le chemin dune grue, de chats, d'un dragon... Tout un périple avant de trouver enfin. J'aime beaucoup le style graphique d'Elmodie qui m'a enchantée le temps de cette lecture. 

Un singe dans la neige
Elmodie
De La Martinière Jeunesse, 2015

9782070666669FS.gif

Parce qu'il n'y en a pas que pour les grands, voilà un pop-up pour les petits sur le thème de l'hiver. Il fait partie d'une série sur les saisons, les tomes suivants paraîtront l'année prochaine. Un petit format, des illustrations gaies et colorées avec de nombreux détails constituent cet album. C'est en somme un imagier sur l'hiver décliné en pop-up. A offrir aux lecteurs en herbe pour découvrir le lexique hivernal ou tout simplement rêver !

Hiver
David A. Carter
Gallimard Jeunesse, 2015

9791023505313FS.gif

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour aller à la rencontre du Père-Noël et lui apporter un cadeau. La route est longue et il se perd plusieurs fois en chemin. Le bonhomme de neige rencontre différents animaux qui veulent bien l'aider en échange d'un présent. 
Une structure narrative répétitive, un texte court et de belles illustrations, cet album grand format s'adresse aux plus jeunes. L'objet-livre est magnifique, un papier glacé, une couverture à l'ancienne, façon "tissé", un style qui rappelle les albums d'antan. Un très beau livre pour patienter jusqu'à Noël.

A la recherche du Père-Noël
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2015

9782278070527FS.gif

Le roi de la montagne en hiver est inspiré de deux contes traditionnels, Les saisons et les mois (Grande-Bretagne) et Le gel craquant (Russie).
C'est l'histoire d'une affreuse femme qui élève seule ses deux filles. Elle aime l'une, l'autre pas. Cette dernière doit souffrir tous les caprices de sa sœur, allant jusqu'à chercher des violettes au cœur de l'hiver.
Le mélange des deux contes est harmonieux et offre une belle histoire avec une morale inhabituelle. Les dessins d'Aurélia Fronty subliment ce texte et nous plongent dans une ambiance hivernale. Un très bel album de saison.

Le roi de la montagne en hiver
Aurélia Fronty, Sylvie Delom
Didier Jeunesse (Contes du monde), 2013

mardi 19 novembre 2013

La vague des albums #40

Labelleetlabete1.jpg

coupdecoeur.pngAttention, bijou droit devant ! Petite entorse à ma vague des albums, cette fois je ne vous en présente qu'un seul mais il est tellement beau que je voulais lui consacrer un billet entier.
La belle est la bête est sans-doute mon conte préférée depuis ma plus tendre enfance. Le mythe de la bête qui cache un prince au grand coeur, que voulez-vous, je n'ai jamais su y résister !
Cécile Roumiguière nous propose ici une adaptation du conte dont elle transpose l'histoire à Venise. Pour le reste, le texte est plutôt fidèle au conte d'origine, enfin du moins aux versions que j'ai pu lire plus jeune, elles-mêmes adaptées de celle Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Il faut tout d'abord que je vous dise que lorsque j'ai eu cet album entre les mains, je suis restée bouche bée tant je l'ai trouvé superbe. Il s'agit d'un grand format (35 x 28 cm) à l'italienne dont les pages se tournent vers le haut. A chaque double page on a donc le texte sur la page du haut et l'illustration sur la page du bas. Cet album est conseillé par l'éditeur à partir de 8 ans, et, l'ayant lu à mes matelots de 6 et 9 ans, je suis assez d'accord car le petit a un peu décroché vers la fin. Le texte est long (l'album compte 64 pages) et relativement exigeant. Je veux dire par là que c'est bien écrit et que le vocabulaire et les tournures de phrases sont riches sans toutefois que la lecture se révèle compliquée. A recommander donc aux bons lecteurs.
Pour ma part, j'ai pris un immense plaisir à lire cet album. On sent derrière les mots de Cécile Roumiguière tout l'amour et le respect qu'elle voue à ce conte. Cette adaptation qui reste classique dans le style porte toutefois l'empreinte de l'auteur et c'est tant mieux car j'aime énormément son écriture. Pour mettre en images ces mots, il fallait un illustrateur de qualité. Il me semble qu'Aurélia Fronty était la bonne personne. Son style graphique un peu naïf et enfantin m'a beaucoup touchée. Les dessins foisonnent de motifs et sont habillés de couleurs chaudes. On en prend plein les mirettes et à chaque nouvelle page tournée on va de surprise en surprise. 

Le duo Cécile Roumiguière / Aurélia Fronty fonctionne en parfaite osmose et signe là un album magnifique. Je n'en avais pas vu de si beau depuis bien longtemps. 
Si vous avez un seul album à déposer au pied du sapin cette année, c'est celui-là !

Labelleetlabete4.jpg

Labelleetlabete2.jpg

Labelleetlabete3.jpg

La belle et la bête
Cécile Roumiguière et Aurélia Fronty
Belin jeunesse, 2013