51HZjOVPAnL._SX385_.jpg

Prince en pince
Benoît Perroud
De La Martinière Jeunesse, 2014

" Prince en pince pour les jolies et minces.
Gare au pas, car crapaud écrabouillé, Beauté envolée ! "

Le ton est donné, ce n'est pas une histoire dans laquelle le courageux prince épouse la belle princesse, que nenni ! Guillaume de Malotruy (déjà le nom en dit long !) est en réalité un coureur de jupons, trait de caractère qu'il va payer cher quand une sorcière décide de le punir.
Un album décalé et humoristique qui sort des sentiers battus. Benoît Perroud revisite les contes traditionnels à sa façon et le résultat est plutôt désopilant. 

9782848019161FS.gif

La petite caravane
Edouard Manceau
Tourbillon (Tournicote), 2014

La petite caravane m'a fait penser aux albums de Thé Tjong-Khing (La course au gâteau, La fête d'anniversaire). L'histoire, c'est le lecteur qui la construit en observant ce qui change page après page. La différence ici, c'est que La petite caravane est destiné aux petits lecteurs et que la trame est donc moins compliquée que chez Thé Tjong-Khing. Toutefois, le principe reste le même ; on observe, on compare les images d'une page sur l'autre (c'est un peu le jeu des sept erreurs, quelque part) et on en déduit ce qui s'est passé entre deux. C'est donc un album sans texte où les images se suffisent à elles-mêmes. Pour ma part j'aime beaucoup le style d'Edouard Manceau, tout en tendresse. 
Joli et ludique.

41jXWHH9d1L._SX385_.jpg

Chut ! On a un plan
Chris Haughton
Thierry Magnier, 2014

Dans la même veine que Oh non, George !, voici le nouvel album de Chris Haughton. Mon avis ne sera pas forcément très objectif car j'adore le style de cet auteur, à la fois pour ses illustrations et pour son humour "so British". Quand je lis ses albums je retrouve mes 5 ans et je glousse, alors que voulez-vous, comment ne pas aimer ?!
Chut ! On a un plan est un album où domine le bleu pour mon plus grand bonheur (je rappelle à Syl que ma couleur préférée est le vert mais que j'aime aussi beaucoup le bleu ! ;-) ). Dans une forêt (bleue, donc !), quatre chasseurs (les personnages présents sur la couverture) armés de filets à papillons tentent d'attraper un bel oiseau coloré. Ils ont un plan... qui ne semble pas très efficace ! 
Drôle et beau, comment ne pas tomber amoureuse de cet album ?! Petit matelot a beaucoup ri !