Mot-clé - Chris Haughton

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 8 décembre 2016

La vague des albums #103

Aujourd'hui je vous propose une vague de douceur et de rêveries.

saimer-couv72A.jpg

Au lendemain du 13 novembre 2015, l'idée a germé d'un ouvrage sur l'amour. A partir d'un grand nombre d'illustrations (39 illustrateurs), Cécile Roumiguière a bâti une histoire. Un pari osé, celui de trouver un fil conducteur entre des images bien différentes les unes des autres et de proposer un récit cohérent. Le défi a été relevé avec brio et dans ce livre comme dans les précédents, la magie des mots opère encore. Cécile Roumiguière possède un style qu'on identifie dès les premières lignes, tout en émotion retenue, poétique. A travers ces pages on découvre une relation d'amour vraie, authentique. De la rencontre aux premiers émois, des doutes à la reconstruction, c'est l'Amour avec un grand A qui crée ce lien invisible d'une illustration à la suivante. Dans cet album souffle un vent de liberté et d'espoir, la conviction que s'aimer est plus important que tout. Magnifique.

S'aimer
Cécile Roumiguière et 39 illustrateurs : Joanna Concejo • Chiarra Carer • Bobi-Bobi • Gaia Guarino • Cécile Gambini • Albertine • Xavière Broncard • Aurélia Fronty • Martine Perrin • Philippe de Kemmeter • Kotimi • Andrée Prigent • Emmanuelle Eeckhout • Géraldine Alibeu • Natali Fortier • Elis Wilk • Dominique Descamps • Corinne Zanette • Marc Daniau • Hubert Poirot-Bourdain • Sophie Daxhelet • Audrey Calleja • Csil • Sabine De Greef • Marielle Durand • Kris Di Giacomo • Herbéra • Régis Lejonc • Gwen le Gac • Catherine Pineur • Nathalie Paulhiac • Rascal • Astrid de l’Aulnoit • Barroux • Françoise Rogier • Éva Offredo • Laurent Corvaisier • Nathalie Novi • Carole Chaix
A pas de loups, 2016

9782889083206FS.gif

Un album sans parole avec en arrière plan un message écologique, la dénonciation de la pollution de la mer par l'homme et de la surpêche. Un sujet pas très gai me direz-vous, pour la douceur on repassera... Oui mais en réalité, l'objet-livre est tellement superbe qu'il invite le lecteur à un beau voyage. Chaque page présente une scène en mouvement reliée à la précédente, on a la sensation d'être porté par le courant et transporté dans une sorte de chorégraphie marine. Une immersion dans le monde marin à la fois étrange et fascinante. 

La danse de la mer
Laëtitia Devernay
La joie de lire, 2016

9791023507270FS.gif

Autre parution de Cécile Roumiguière, toujours sur le thème de l'amour d'une certaine manière... Un album d'une poésie incroyable pour conter l'aventure de la grossesse sous la forme d'un rêve. L'alchimie entre les mots et les dessins est juste parfaite, l'un n'irait pas sans l'autre et les deux réunis offrent une histoire sublime et puissante. Un album qu'on devrait offrir à toute femme enceinte, le cadeau idéal de naissance. Un livre à lire et relire, pour le plaisir des yeux, pour la beauté des mots, pour une douce parenthèse. Il existe de véritables joyaux en littérature jeunesse, Dans le ventre de la terre est de ceux-là.

Dans le ventre de la Terre
Cécile Roumiguière, Fanny Ducassé
Seuil Jeunesse, 2013

9782364749276FS.gif

Dans un registre plus enfantin, voici le nouvel album de Chris Haughton, auteur-illustrateur dont j'aime particulièrement le style. Dans ses précédents albums (Chut ! On a un plan ; Oh, non ! George ; Un peu perdu), le ton était à l'humour, mais ici place à la douceur. L'histoire de petit ours qui n'a pas sommeil et fait le tour de la forêt avec sa maman en attendant de tomber dans les bras de Morphée. Même si je préfère l'auteur dans un registre plus drôle, cet album m'a beaucoup plu. Le style graphique de Chris Haughton est reconnaissable entre mille et séduit toujours l’œil du lecteur, petit ou grand. Un très joli moment de lecture à partager avec les plus jeunes, idéal au moment du coucher.

Bonne nuit tout le monde
Chris Haughton
Thierry Magnier, 2016

61i7B4kjD-L.jpg

Autre album sur le thème du sommeil et plus particulièrement des rêves, cet ouvrage enchanteur au titre évocateur. Quand un enfant s'endort... donne à voir ce qui se passe lorsqu'un enfant ferme les yeux et se met à rêver. Les rêves de six enfants apparaissent page après page et finissent par se mêler. Les illustrations sont délicates et délicieuses ; dans un style japonisant et très enfantin l'illustratrice donne vie à ces rêves fous. Il faut laisser libre court à son imagination et prendre son temps pour regarder les moindres détails. Mignon et féerique.

Quand un enfant s'endort...
Malika Doray, Annelore Parot
Seuil Jeunesse, 2016

mardi 22 avril 2014

La vague des albums #52

51HZjOVPAnL._SX385_.jpg

Prince en pince
Benoît Perroud
De La Martinière Jeunesse, 2014

" Prince en pince pour les jolies et minces.
Gare au pas, car crapaud écrabouillé, Beauté envolée ! "

Le ton est donné, ce n'est pas une histoire dans laquelle le courageux prince épouse la belle princesse, que nenni ! Guillaume de Malotruy (déjà le nom en dit long !) est en réalité un coureur de jupons, trait de caractère qu'il va payer cher quand une sorcière décide de le punir.
Un album décalé et humoristique qui sort des sentiers battus. Benoît Perroud revisite les contes traditionnels à sa façon et le résultat est plutôt désopilant. 

9782848019161FS.gif

La petite caravane
Edouard Manceau
Tourbillon (Tournicote), 2014

La petite caravane m'a fait penser aux albums de Thé Tjong-Khing (La course au gâteau, La fête d'anniversaire). L'histoire, c'est le lecteur qui la construit en observant ce qui change page après page. La différence ici, c'est que La petite caravane est destiné aux petits lecteurs et que la trame est donc moins compliquée que chez Thé Tjong-Khing. Toutefois, le principe reste le même ; on observe, on compare les images d'une page sur l'autre (c'est un peu le jeu des sept erreurs, quelque part) et on en déduit ce qui s'est passé entre deux. C'est donc un album sans texte où les images se suffisent à elles-mêmes. Pour ma part j'aime beaucoup le style d'Edouard Manceau, tout en tendresse. 
Joli et ludique.

41jXWHH9d1L._SX385_.jpg

Chut ! On a un plan
Chris Haughton
Thierry Magnier, 2014

Dans la même veine que Oh non, George !, voici le nouvel album de Chris Haughton. Mon avis ne sera pas forcément très objectif car j'adore le style de cet auteur, à la fois pour ses illustrations et pour son humour "so British". Quand je lis ses albums je retrouve mes 5 ans et je glousse, alors que voulez-vous, comment ne pas aimer ?!
Chut ! On a un plan est un album où domine le bleu pour mon plus grand bonheur (je rappelle à Syl que ma couleur préférée est le vert mais que j'aime aussi beaucoup le bleu ! ;-) ). Dans une forêt (bleue, donc !), quatre chasseurs (les personnages présents sur la couverture) armés de filets à papillons tentent d'attraper un bel oiseau coloré. Ils ont un plan... qui ne semble pas très efficace ! 
Drôle et beau, comment ne pas tomber amoureuse de cet album ?! Petit matelot a beaucoup ri !

samedi 15 juin 2013

La vague des albums #33

L'album de famille
Frédéric Kessler et Princesse Camcam
Autrement Jeunesse, 2012

Ouvrage atypique, L'album de famille porte bien son nom car il est présenté comme un véritable album photos. Les douces illustrations de Princesse Camcam conviennent parfaitement à cette histoire de famille dans laquelle on suit la généalogie d'un petit garçon qui est aussi le narrateur. Un livre pour aborder les thèmes de la famille, de la naissance, de la mort, bref, les grandes questions de la vie. La mise en page soignée, la qualité du papier, l'association texte-images, tout concourt à faire de cet album une merveille dont il serait dommage de passer à côté. 

Album.jpg

Album2.jpg

Oh non, George !
Chris Haughton
Thierry Magnier, 2012

J'avais été séduite par le style graphique de Chris Haughton dans Un peu perdu, aussi, lorsque j'ai vu cet album à la bibliothèque, je l'ai emprunté sans hésitation.
Oh non, George ! est totalement désopilant et je peux vous dire qu'il a rencontré un franc succès auprès de mes élèves (et bien sûr de mon petit matelot !). La mine de ce chien qui ne peut s'empêcher de faire des bêtises est juste irrésistible et on lui pardonne facilement ses écarts de conduite devant son air contrit. Seulement, chassez le naturel et il revient au galop, c'est bien connu !
Un must read pour les plus jeunes.

George.jpg

George2.jpg

Nacéo
Francesco Pittau et Bernadette Gervais
Les grandes personnes, 2012

Totalement conquise par ce gigantesque album aux sublimes illustrations de facture classique. Véritable encyclopédie en images des océans, cet ouvrage animé propose des manipulations à chaque page. Rabats à soulever pour découvrir "l'intérieur" des bêtes, jeux de devinette à partir d'ombres ou d'éléments grossis, bandes à tourner pour reconstituer différents poissons... Malgré l'aspect ludique, ce livre est étonnant de sérieux et de vérité scientifique dans ses représentations dignes d'un naturaliste. Tellement beau qu'on en prend plein les yeux.

NACEO.jpg

Oceans2.jpg

mercredi 6 avril 2011

Un peu perdu (Chris Haughton)

Je crois que je suis entrain de tomber amoureuse des éditions Thierry Magnier... Jusqu'à présent, tous les ouvrages que j'ai lus de chez eux m'ont séduite. 
Cet album, je l'avais repéré sur le présentoir nouveautés jeunesse de la bibliothèque. En voyant cette adorable petite chouette j'ai craqué illico !

Un peu perdu s'adresse aux jeunes enfants et raconte en peu de mots l'histoire très simple de bébé chouette qui tombe du nid. L'écureuil prend vite les choses en mains et décide d'aider l'oisillon perdu à retrouver sa maman. Mais les descriptions données par bébé chouette sont chaque fois mal interprétées et la mènent devant d'autres mamans que la sienne. 
Un récit rigolo qui repose essentiellement sur les illustrations. J'ai adoré le style graphique de Chris Haughton et les couleurs qu'il choisit.

Un album à recommander pour les lecteurs en herbe.

Thierry Magnier, 2010 pour l'édition originale, 2011 pour la traduction française