Mot-clé - Princesse Camcam

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 17 janvier 2016

La vague des albums #92

9791023506228FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngChaque nouvel album de Dedieu est une surprise. Celui-ci est sans-doute l'un des plus étonnants. Le ton est donné dès cette première double page avec cette phrase écrite en noir sur fond orange : " Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir." En quelques pages, ce livre raconte dans un état fictif l'installation au pouvoir d'une dictature et ses conséquences, en particulier sur la culture. C'est un véritable OVNI dans la littérature de jeunesse, un album qui se démarque par le fond mais aussi par la forme. Un grand format, une économie de texte et de dessins, trois couleurs (le noir, le gris et l'orange), tout est fait pour attirer l'attention du lecteur et lui faire passer un message fort. 
Magnifique et déroutant, essentiel.
Premier coup de cœur de l'année au rayon albums.

Le caillou
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2016

books.4.cover.jpg

Une délicieuse histoire sur l'importance des rêves et l'envie de les réaliser. Les rhinos, c'est bien connu, ça ne vole pas ! Ces gros lourdauds ne sont pas faits pour aller dans les airs... et pourtant son rêve, à Roger, c'est de voler.
Voilà une belle leçon sur la persévérance, la volonté de réussir, la patience aussi. Ce n'est pas parce que, a priori, un rêve semble hors d'atteinte, qu'il faut se résigner. A l'image de Roger, il faut parfois insister pour qu'il se réalise, et surtout ne jamais abandonner.
Un album tout doux avec de tendres illustrations, un joli message porteur d'espoir et de joie de vivre.

Rhino vole !
Ryan Higgins
Père Fouettard, 2016

9782848017969-uk.jpg

Passons à présent aux documentaires. Celui-ci traite d'un sujet précis, à savoir l'histoire des vêtements. L'album retrace cette évolution depuis la préhistoire à nos jours en peu de pages. Esthétiquement, c'est un beau livre avec son grand format, ses pages légèrement cartonnées et surtout les délicieuse illustrations de Princesse Camcam (j'aime beaucoup son style un peu naïf). En ce qui concerne le fond, même si la partie texte est minimaliste, c'est intéressant et bien documenté, on apprend des anecdotes ça et là. Il faut ajouter que c'est un documentaire "interactif" puisqu'à chaque page se trouvent différents types d'animations (volets à soulever, roues à tourner...).
Un album instructif et ludique.

L'histoire animée des vêtements
Anne-Sophie Baumann, Princesse Camcam
Tourbillon, 2015

9782092787083FS.gif

Autre documentaire à l'opposé du précédent puisqu'ici, il s'agit d'une encyclopédie !
Six catégories (L'espace, La terre, Le monde du vivant, L'Histoire, Les sciences, Le corps humain) dans lesquelles on trouvera les réponses à différentes questions. Chaque double page aborde l'une d'elles et y répond avec de nombreuses illustrations et un texte. Toutes les questions sont présentées de la même manière, avec différentes rubriques et un petit quiz pour faire le point. A la fin de l'ouvrage, on trouvera comme dans toute encyclopédie digne de ce nom un index.
Il s'agit ici d'une encyclopédie pour les plus jeunes, mais vraiment intéressante (même pour les plus grands !) avec une mise en page très attrayante.
Une belle idée de cadeau pour les petits curieux du monde qui les entoure !

Questions réponses ! L'encyclopédie
Collectif
Nathan, 2015



samedi 15 juin 2013

La vague des albums #33

L'album de famille
Frédéric Kessler et Princesse Camcam
Autrement Jeunesse, 2012

Ouvrage atypique, L'album de famille porte bien son nom car il est présenté comme un véritable album photos. Les douces illustrations de Princesse Camcam conviennent parfaitement à cette histoire de famille dans laquelle on suit la généalogie d'un petit garçon qui est aussi le narrateur. Un livre pour aborder les thèmes de la famille, de la naissance, de la mort, bref, les grandes questions de la vie. La mise en page soignée, la qualité du papier, l'association texte-images, tout concourt à faire de cet album une merveille dont il serait dommage de passer à côté. 

Album.jpg

Album2.jpg

Oh non, George !
Chris Haughton
Thierry Magnier, 2012

J'avais été séduite par le style graphique de Chris Haughton dans Un peu perdu, aussi, lorsque j'ai vu cet album à la bibliothèque, je l'ai emprunté sans hésitation.
Oh non, George ! est totalement désopilant et je peux vous dire qu'il a rencontré un franc succès auprès de mes élèves (et bien sûr de mon petit matelot !). La mine de ce chien qui ne peut s'empêcher de faire des bêtises est juste irrésistible et on lui pardonne facilement ses écarts de conduite devant son air contrit. Seulement, chassez le naturel et il revient au galop, c'est bien connu !
Un must read pour les plus jeunes.

George.jpg

George2.jpg

Nacéo
Francesco Pittau et Bernadette Gervais
Les grandes personnes, 2012

Totalement conquise par ce gigantesque album aux sublimes illustrations de facture classique. Véritable encyclopédie en images des océans, cet ouvrage animé propose des manipulations à chaque page. Rabats à soulever pour découvrir "l'intérieur" des bêtes, jeux de devinette à partir d'ombres ou d'éléments grossis, bandes à tourner pour reconstituer différents poissons... Malgré l'aspect ludique, ce livre est étonnant de sérieux et de vérité scientifique dans ses représentations dignes d'un naturaliste. Tellement beau qu'on en prend plein les yeux.

NACEO.jpg

Oceans2.jpg

lundi 23 mai 2011

Où est mon chat ? (Princesse Camcam)

Mistigri, le chat de Lola, s'est sauvé. La petite fille part à sa recherche et parcourt le tout Paris pour retrouver son animal.
Où est mon chat ? est un album avec deux niveaux de lecture. Les plus jeunes s'intéresseront à l'histoire et prendront plaisir à retrouver page après page le chat qui se cache dans le décor. Les plus grands découvriront au passage en images des lieux caractéristiques de Paris dont ils pourront situer les monuments sur une carte en fin d'ouvrage. 
La promenade est riche et variée puisque Lola traverse une bonne partie de la ville du nord au sud en s'arrêtant dans des endroits célèbres tels que l'Île de la cité, Beaubourg ou encore le Panthéon. 
Personnellement j'aime beaucoup le style graphique de Princesse Camcam, tout en douceur avec des traits naïfs, et je trouve que le choix de cette illustratrice apporte un plus à cet ouvrage. 
Je vous avais déjà parlé de la ligne éditoriale de la maison d'édition ABC Melody, je découvre avec cet ouvrage une autre de leurs collections. Où est mon chat est un album qui remplit pleinement son objectif, à savoir initier l'enfant à la culture, ici en l'occurrence le familiariser avec l'une des villes les plus célèbres au monde. Un pari réussi.

ABC Melody, 29 pages, février 2011

samedi 21 mai 2011

L'amour et les bébés (Pascale Hédelin et Princesse Camcam)

Voilà un album que toute famille avec des enfants en bas âge se devrait de posséder ! Grand matelot qui vient d'avoir 7 ans se pose et pose à son entourage beaucoup de questions, dont bon nombre dernièrement sur tout ce qui a trait à l'amour, la sexualité, la naissance... J'avais tenté de lui expliquer certaines choses en m'appuyant sur l'album Le parcours de Paulo mais ce dernier était centré exclusivement sur la reproduction humaine. Aussi, quand j'ai trouvé celui-ci à la bibliothèque l'autre jour, je m'en suis aussitôt emparé !

Avec un texte simple mais pas trop enfantin et de douces illustrations, L'amour et les bébés répond à 16 questions récurrentes chez les enfants. Par exemple, en lisant cet album, le jeune lecteur saura Pourquoi les garçons font pipi debout ?, Comment on fait l'"amour sexuel" ?, Comment on sait-on qu'on est amoureux ?, Comment le bébé sort-il du ventre de sa maman ?, et bien d'autres choses encore.
C'est bien fait, les réponses sont claires et adaptées à un jeune public, bref, je plébiscite ce genre d'ouvrages qui facilitent la vie des parents !



Milan jeunesse (Mes p'tites questions), 37 pages, 2010

samedi 30 avril 2011

Miyako de Tokyo (Miho Yamada et Princesse Camcam)

Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter un album jeunesse qui s'est révélé être une superbe découverte, mais également au-delà, la maison d'édition à laquelle il appartient.
Tout à commencé avec le billet de mon amie Isabelle Borne qui m'a donné très envie d'en savoir plus sur cette collection Viens voir ma ville
Comme son nom l'indique, ladite collection propose des albums qui mettent en scène le quotidien d'enfants dans différentes villes du monde. A ce jour cinq titres sont parus et il est déjà difficile de faire son choix tant les destinations sont tentantes ! 

Miyako de Tokyo s'intéresse donc à une petite japonaise que nous suivons dans Tokyo. En réalité (du moins pour cet album), la ville choisie n'est qu'un prétexte pour aborder de façon plus générale certains aspects de la culture du pays même si l'on découvre dans les premières pages des éléments spécifiques à Tokyo.
La promenade prend donc des allures de documentaire mais l'ouvrage est présenté comme une histoire dont la jeune Miyako est la narratrice. Le lecteur en herbe peut donc facilement s’identifier à la petite fille et découvrir son mode de vie. La collection s'adresse aux lecteurs à partir de 5 ans avec un texte simple et accessible mais qui n'en est pas moins intéressant pour les pus grands. En fin d'album, on retrouve un mini lexique japonais-français pour compléter la lecture.
Mon verdict après cette lecture (partagée avec grand matelot) est plus que positif. Cet album est un excellent support pour faire découvrir d'autres cultures aux jeunes lecteurs en alliant un style graphique agréable à un texte bien documenté mais pas trop savant. Mon grand matelot a, lui aussi, beaucoup apprécié cet ouvrage, et nous avons déjà projeté de découvrir les autres titres de la collection, ne reste plus qu'à choisir notre prochaine escale !
A noter que le site Internet de la maison d'édition propose un bonus audio qui permet d'écouter l'histoire avec une ambiance sonore mais aussi d'entendre les phrases du lexique (bien pratique car elles sont en japonais !).
En résumé, un album bien conçu et intelligent que je recommande chaudement.

ABC Melody (Viens voir ma ville), 31 pages, septembre 2010

* * *



Quelques mots à présent sur l'éditeur ABC Melody que je découvre en même temps que cet album et dont je compte bien explorer les autres collections.
Une maison d'édition jeunesse qui compte déjà pas moins de 6 collections pour une quarantaine d'ouvrages et se définit comme " spécialisée dans l’initiation précoce aux langues et à la découverte des cultures du monde ". Une ambition qui me ravit totalement. 

La ligne éditoriale côté "culture" est pour le moment la plus développée avec  quatre collections : Viens voir ma ville, mais aussi la collection miroir Hello kids qui propose le même type d'albums en anglais, Drôles d'escapades qui propose des voyages autour du monde à partir de thèmes plus larges, et enfin Retours qui ne compte pour l'instant qu'un seul titre mais semble prometteuse. 

Côté langues, la collection la plus développée pour l'instant est celle qui s'intitule Chante et découvre, une collection qui propose une initiation aux langues étrangères à travers le chant. Il y a également la collection plus pédagogique si l'on peut dire, qui s'intéresse à l'apprentissage de l'anglais : J'apprends l'anglais avec cat and mouse, une série de quatre albums qui fonctionnent en thématiques (les couleurs, les animaux, etc.). Bien entendu, la collection Hello kids peut être également utilisée comme support d'apprentissage de l'anglais, notamment pour son aspect culturel.

Voilà donc un choix éditorial qui me paraît extrêmement intéressant et je dois dire qu'en consultant le catalogue, nombreux sont les titres qui me font envie.