Mot-clé - Anne-Sophie Baumann

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 27 juin 2016

La vague des albums #99

Une vague d'albums spéciale documentaires, de quoi occuper petits et grands à l'arrivée des grandes vacances.

9782732477428FS.gif

Dans un format tout en hauteur, un album qui rappelle De plus en plus vite et De plus en plus haut, mais cette fois consacré aux animaux. Un livre qui fait l'inventaire des performances du monde animal dans différents domaines (saut, course, nage, apnée...). Ce qui est sympa, c'est que l'album envisage ces records en lien avec les Jeux Olympiques avec, à la fin, une remise de médailles d'honneur !
En règle générale, c'est typiquement le genre de documentaire qui plaît aux enfants. Animaux + records = combinaison gagnante ! Bingo, mon petit matelot adore !

1. 2. 3... partez !
Pascale Hédelin, Amélie Falière
De La Martinière Jeunesse, 2016

9782732466378FS.gif

On ne présente plus cette magnifique collection, valeur sure du rayon documentaire jeunesse.
Ce volume consacré à notre capitale se révèle un peu plus long que les précédents titres, à l'instar de celui sur Les religions d'ailleurs écrit par la même auteure. Comme toujours, les photos choisies sont superbes, la mise en page aérée et soignée, on a affaire à un documentaire de grande qualité. Dans ce livre, on voyage au coeur de Paris, de Montmartre à l'Opéra garnier, du Métropolitain à la tour Eiffel. On y retrouvera les lieux les plus célèbres, mais aussi d'autres moins connus, loin des clichés.
Un magnifique ouvrage à offrir aux jeunes comme aux adultes.

Paris raconté aux enfants
Elisabeth Dumont-Le Cornec
De La Martinière Jeunesse, 2016

9782732479408FS.gif

A présent, passons au sport avec ce petit livre sur le judo. Ce n'est pas un ouvrage pratique sur les techniques de cet art martial mais au contraire un ouvrage plus théorique sur l'histoire et les valeurs du judo ainsi que sur les champions possesseurs de la ceinture noire. Ecrit par un judoka 7ème dan qui enseigne l'histoire du sport et la pédagogie du judo, ce livre se révèle passionnant pour ceux qui pratiquent le judo, mais pas que. Y est abordée la philosophie de ce sport ancestral au-delà de l'aspect performance.
Attention, à réserver aux ados/adultes, c'est un documentaire pour les "grands" !

Etre ceinture noire
Michel Brousse
De La Martinière Jeunesse, 2016

9782732477572FS.gif

Toujours dans le domaine sportif, actualité oblige, voici un autre documentaire pour les ados sur le thème des Jeux Omlypiques. C'est un ouvrage dense avec plus de deux cents pages, principalement du texte. Sorte de bible des J. O. comme l'indiqe la 4ème de couverture, ce livre permet de découvrir les coulisses de cette compétition mythique à travers de grands exploits et de petites anecdotes. Après une introduction et un récapitulatif de l'Histoire des J. O., l'ensemble des sports est abordé par thématiques ("Comme un poisson", "En selle", "Tous ensemble", ect.). De grands encadrés de couleur reprennent les exploits en chiffres qui accompagnent le texte. Pour les amateurs de sport et les curieux, c'est un cadeau original que ce livre richement documenté.

Grands records et petites anecdotes des J. O.
Benoît Kerjean, Jean-Luc Labourdette
De La Martinière Jeunesse, 2016

9791023506488FS.gif

Last but not least comme disent les anglais, un ouvrage pour les plus jeunes. Pas de thématique particulière, simplement un voyage à travers le monde pour découvrir cinq écosystèmes différents présents sur notre planète. Banquise, désert, volcan... à chaque fois nous sont présentées la faune et la flore du milieu par un jeu de multiples rabats.
En lecture accompagnée, cet album plaira dès la maternelle (testé et approuvé) où il pourra servir de support à une séance de langage vu sa richesse. Une seule page occupe longtemps car de nombreux détails sont cachés. 
Pour les petits curieux du monde qui les entoure.

Dessus dessous autour du monde
Anne-Sophie Baumann, Charline Picard
Seuil Jeunesse, 2016

dimanche 17 janvier 2016

La vague des albums #92

9791023506228FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngChaque nouvel album de Dedieu est une surprise. Celui-ci est sans-doute l'un des plus étonnants. Le ton est donné dès cette première double page avec cette phrase écrite en noir sur fond orange : " Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir." En quelques pages, ce livre raconte dans un état fictif l'installation au pouvoir d'une dictature et ses conséquences, en particulier sur la culture. C'est un véritable OVNI dans la littérature de jeunesse, un album qui se démarque par le fond mais aussi par la forme. Un grand format, une économie de texte et de dessins, trois couleurs (le noir, le gris et l'orange), tout est fait pour attirer l'attention du lecteur et lui faire passer un message fort. 
Magnifique et déroutant, essentiel.
Premier coup de cœur de l'année au rayon albums.

Le caillou
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2016

books.4.cover.jpg

Une délicieuse histoire sur l'importance des rêves et l'envie de les réaliser. Les rhinos, c'est bien connu, ça ne vole pas ! Ces gros lourdauds ne sont pas faits pour aller dans les airs... et pourtant son rêve, à Roger, c'est de voler.
Voilà une belle leçon sur la persévérance, la volonté de réussir, la patience aussi. Ce n'est pas parce que, a priori, un rêve semble hors d'atteinte, qu'il faut se résigner. A l'image de Roger, il faut parfois insister pour qu'il se réalise, et surtout ne jamais abandonner.
Un album tout doux avec de tendres illustrations, un joli message porteur d'espoir et de joie de vivre.

Rhino vole !
Ryan Higgins
Père Fouettard, 2016

9782848017969-uk.jpg

Passons à présent aux documentaires. Celui-ci traite d'un sujet précis, à savoir l'histoire des vêtements. L'album retrace cette évolution depuis la préhistoire à nos jours en peu de pages. Esthétiquement, c'est un beau livre avec son grand format, ses pages légèrement cartonnées et surtout les délicieuse illustrations de Princesse Camcam (j'aime beaucoup son style un peu naïf). En ce qui concerne le fond, même si la partie texte est minimaliste, c'est intéressant et bien documenté, on apprend des anecdotes ça et là. Il faut ajouter que c'est un documentaire "interactif" puisqu'à chaque page se trouvent différents types d'animations (volets à soulever, roues à tourner...).
Un album instructif et ludique.

L'histoire animée des vêtements
Anne-Sophie Baumann, Princesse Camcam
Tourbillon, 2015

9782092787083FS.gif

Autre documentaire à l'opposé du précédent puisqu'ici, il s'agit d'une encyclopédie !
Six catégories (L'espace, La terre, Le monde du vivant, L'Histoire, Les sciences, Le corps humain) dans lesquelles on trouvera les réponses à différentes questions. Chaque double page aborde l'une d'elles et y répond avec de nombreuses illustrations et un texte. Toutes les questions sont présentées de la même manière, avec différentes rubriques et un petit quiz pour faire le point. A la fin de l'ouvrage, on trouvera comme dans toute encyclopédie digne de ce nom un index.
Il s'agit ici d'une encyclopédie pour les plus jeunes, mais vraiment intéressante (même pour les plus grands !) avec une mise en page très attrayante.
Une belle idée de cadeau pour les petits curieux du monde qui les entoure !

Questions réponses ! L'encyclopédie
Collectif
Nathan, 2015



dimanche 26 octobre 2014

La vague des albums #60

Reprise en douceur des programmes avec une vague (déjà la soixantième, fichtre !) des albums spéciale documentaires. N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand... et désolée par avance pour la qualité médiocre de celles-ci, je ne suis décidément pas douée en la matière !

Chantiers1.jpg
Chantiers2.jpg

Un album qui rappelle la collection Kididoc chez Nathan mais avec un format géant. Je ne sais pas vous, mais n'ayant pas un profil scientifique, je me demande souvent comment sont construits certains grands ouvrages... j'en ai eu la réponse avec Les grands chantiers animés ! Chaque double page présente un chantier-type à travers une multitude de détails et de rabats à soulever/pousser/tirer. Ce système animé est ici un choix judicieux car il permet au lecteur de découvrir ce qui se cache derrière ou en-dessous des constructions. Il y a surtout à voir dans cet album avec un texte exclusivement explicatif qui vient légender les dessins. Passionnant et bien conçu, cet album présente les chantiers suivants : immeuble, grues, autoroute, métro, ponts, montagnes russes, avion de ligne, paquebot et installation du village d'un cirque (ce dernier chantier ne m'a pas paru à sa place dans cet ouvrage dans le sens ou il ne s'agit pas réellement d'une construction comme c'est le cas des autres, mais ne pinaillons pas...). Un beau livre pour les curieux.

Les grands chantiers animés
Anne-Sophie Baumann & Didier Balicevic
Tourbillon, 2014

Kididoc1.jpg

Kididoc2.jpg

Je parlais de la collection Kididoc, et bien justement, voici un nouveau tome spécial consacré aux animaux, qui reprend le même format que Le Kididoc des qui ? ou Le Kididoc des combien ? C'est une collection valeur-sure dans la catégorie des documentaires pour enfants, elle a fait ses preuves et on ne la présente plus. Ce titre ne fait pas exception à la règle, il intéressera tous les jeunes amoureux des animaux en lui dévoilant de nombreuses informations insolites mais sérieuses. Les dessins sont toujours résolument enfantins (ce que j'apprécie, ce n'est pas une critique, bien au contraire) et gais et d'ailleurs l'illustrateur est le même que celui des Grands chantiers animés, heureux hasard ! A noter que la technique des rabats et tirettes en tout genre a encore évolué et que certaines animations m'ont laissée muette d'admiration !
Un incontournable du genre, donc !

Le Kididoc des animaux
Sylvie Baussier & Didier Balicevic
Nathan, 2014

Pamir1.jpg

Pamir2.jpg

Autre nouveau titre dans une collection que j'affectionne et que j'ai déjà présentée ici, cette fois-ci il s'agit de l'histoire vraie d'un cheval de Przewalski, cette race de chevaux qui remonte à la préhistoire.
Comme on a pu en voir de nombreuses représentations dans des grottes lors de vacances en Dordogne, mon petit matelot était ravi de découvrir le récit de Pamir. Encore une fois je suis sous le charme de ces albums entre histoire et documentaire, joliment racontés et illustrés. Il y a beaucoup de douceur dans cette collection qui explique sans être trop didactique. A chaque nouvelle parution toute la petite famille prend un grand plaisir à en partager la lecture. L'histoire de Pamir nous a beaucoup plu.

L'histoire vraie de Pamir le cheval de Przewalski
Fred Bernard & Julie Faulques
Nathan/Muséum National d'Histoire Naturelle, 2014

samedi 23 novembre 2013

La vague des albums #41

Du nouveau chez Nathan au rayon documentaires !
Je crois l'avoir assez répété dans ce salon, j'aime la collection des Kididoc chez Nathan. Ces albums documentaires sont toujours plaisants à lire, on en trouve sur des sujets très variés, de quoi contenter tous les jeunes curieux. Aujourd'hui je vous présente deux nouveaux titres, deux grands formats.
Et puis il y a une nouvelle collection qui a retenu toute mon attention...

Le kididoc des qui ?
Sylvie Baussier et Didier Balicevic
Nathan (Kididoc), 2013

Après le Kididoc des Combien ?, voici celui des Qui ? Cet album est organisé en différentes thématiques répertoriées dans le sommaire placé en début d'ouvrage. Quelques exemples de ce que l'on pourra y trouver : Les gladiateurs, Au château de versailles, Rouler et voler ou encore A table ! Le principe de ce numéro au titre explicite est de nous parler de personnages célèbres, inventeurs, artistes, hommes politiques... Le fond d'informations est assez impressionnant, d'ailleurs en fin d'ouvrage on trouvera un Quiz pour vérifier si l'on a bien tout retenu. Comme toujours dans les Kididoc, les images sont colorées, la mise en page joue sur l’interactivité avec le lecteur, roues à tourner, rabats à soulever, etc. C'est plaisant pour les yeux et intéressant pour nos neurones. Même un adulte y apprendra quelque chose. 

KididocQui1.jpg

KididocQui2.jpg

Le grand livre-jeu du permis
Anne-Sophie Baumann et Pronto
Nathan (Kididoc), 2013

Celui-ci est un peu particulier, c'est album basé sur le jeu qui permet d'apprendre le code de la route. Encore plus ludique peut-être que les autres titres de la collection, Le grand livre-jeu du permis a enchanté mon petit matelot qui était ravi de découvrir la signification des nombreux panneaux que l'on rencontre sur la route, et surtout de tester ses connaissances. Avec le livre on trouvera des petites voitures à fabriquer qui permettent de réaliser un parcours situé sur une double page au centre de l'ouvrage. Et à la toute dernière page, un permis pour faire comme les grands et montrer que l'on sait déjà une quantité de choses sur la conduite !

Permis1.jpg

Permis2.jpg


* * *

Fin août sont parus les six premier titres d'une nouvelle collection qui s'intitule Les concentrés. Une collection de documentaires sur des sujets variés au mini format et mini prix. Ce sont des ouvrages synthétiques et ludiques qui se révèlent aussi très instructifs. Pour travailler sa culture générale ou réviser/approfondir des thèmes étudiés en classe, voilà des petits bouquins malins et bien conçus.
Tous les ouvrages de la collection présentent la même mise en page : un encadré sous forme de carte d'identité, un texte principal, de mini rubriques destinées à souligner un aspect drôle ou insolite et une chronologie en bas de page. Comme le nom de la collection l'indique on va à l'essentiel mais on apprend toutefois des choses étonnantes qui ne sont pas forcément relatées dans les manuels de sciences ou d'Histoire.
Testée et approuvée avec mon grand matelot, voilà une collection intéressante et dynamique.
A ce jour, six titres sont sortis et quatre prévus pour janvier 2014.

Condenses.jpg

Condenses1.jpg

Condenses2.jpg

Condenses3.jpg


Déjà parus en août 2013 dans la collection Les concentrés chez Nathan :

Grandes capitales du monde
Gérard Dhôtel et Stéphane Nicolet

Grandes dates de l'Histoire
J. M. Billioud et Rémi Saillard

Roi et reines de France
J. M. Billioud et Rémi Saillard

Inventions et inventeurs
Joël Lebeaume et Buster Bone

La mythologie grecque
Hélène Montardre et Emmanuel Kerner

L'Egypte ancienne
Sandrine Mirza et Sylvie Bessard

samedi 22 décembre 2012

La vague des albums #16

9782848017488FS.gif


Mon premier atlas de la Terre
Cécile Jugla, Sandra Laboucarie, Julie Mercier
Tourbillon, 2012

Voilà un premier atlas tout-à-fait charmant pour s'initier à la géographie. D'un côté, un planisphère (et ses vignettes autocollantes) qui fait en même temps office de couverture, de l'autre un livret. Chaque continent est abordé à travers quelques éléments caractéristiques liés à la culture, à la faune, à la flore ou encore au mode de vie. Cet ouvrage original dans sa conception peut être abordé de plusieurs façons, soit en utilisant le planisphère et le livret en parallèle, soit séparément. Les textes sont intéressants, les illustrations adorables et les enfants sont séduits par les images à coller. Sur ce dernier point, un reproche, les autocollants sont épais et trop grands pour être tous collés correctement sur la carte, il faudra donc choisir de ne pas tous les mettre ou bien accepter de coller l'image d'un animal terrestre dans l'eau par exemple ! Les autocollants peuvent être décollés et recollés à l'envie, mais là encore ce n'est pas si évident que cela. J'aurais préféré des vignettes électrostatiques comme dans Un tour du monde, bien plus pratiques à mon goût. Ceci reste toutefois une critique minime, car, ce détail mis à part, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien conçu. Mon premier atlas de la Terre est un documentaire ludique et attrayant.

Atlas1.jpg

Atlas2.jpg

* * * * * 


9782812604362FS.gif


Moi en pyjamarama
Michaël Leblond, Frédérique Bertrand
Rouergue, 2012

Au début de l'année, je découvrais New York en pyjamarama et c'est avec bonheur que j'ai ouvert le troisième tome de cette série. Cette fois, on n'est plus dans une ville mais dans le corps humain. On visite tour à tour l'estomac, le cerveau, le coeur, et l'on voit bouger toutes ces cellules qui s'agitent en nous. Encore une fois, j'ai été bluffée par les animations. Je craignais la redondance, mais au contraire, j'ai été surprise par ces dessins toujours plus impressionnants. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un album pour raconter une histoire mais un album original qui propose des illusions optiques étonnantes. Succès garanti auprès des petits et des grands !
Ci-dessous vous pouvez en voir un extrait avec la fameuse fiche rayée en plastique qui permet de voir les animations. Sur une photo ça ne rend pas aussi bien que dans la réalité bien sûr, d'autant qu'il faut bouger ladite fiche pour créer une impression de mouvement, mais ça donne déjà un aperçu.

MoiPyjamarama2.jpg

* * * * * 

9782092531518FS.gif

Monstres
Anne-Sophie Baumann et Dankerkeroux
Nathan (Les albums Kididoc), 2012

Je l'ai dit et redit, j'aime la collection des Kididoc éditée par Nathan. Lorsque l'on veut faire plaisir à un jeune lecteur, c'est toujours une valeur sure pour trouver un documentaire sur un sujet qui l'intéressera. Mais cette fois, le documentaire que je vous présente porte sur la fiction et plus exactement sur les créatures fantastiques que l'on peut rencontrer dans la littérature.  Ce bréviaire des "monstres" célèbres est doté comme tous les autres Kididoc de pages pop-up, de multiples rabats et autres animations. Pour chaque créature des explications, et en toile de fond une histoire (fantastique donc !) qui promène le lecteur d'un univers à l'autre. Un très bel album qui a ravi mes matelots et moi-même. 

KididocFantastique.jpg

jeudi 22 décembre 2011

La vague des albums #4

A trois jours de Noël vous cherchez toujours des idées de livres à offrir à des enfants ? Ou bien vous avez envie de rajouter un dernier paquet sous le sapin ?
Voici des valeurs sures, un titre pour chaque tranche d'âge, des petits aux plus grands ! Bonne lecture !

* * *

Pour les petits (maternelle)

Bon voyage petite goutte
Anne Crausaz
MeMo, 2011

Un album magnifique bien qu'en petit format avec les superbes illustrations d'Anne Crausaz dont j'aime énormément le style.
L'histoire d'une goutte d'eau qui retrace toutes les étapes du cycle de l'eau. On a donc un album à la fois instructif et poétique, à lire pour le plaisir ou dans un but d'apprentissage (idéal par exemple pour démarrer en maternelle une séquence sur l'eau).
Si vous connaissez et aimez Raymond rêve du même auteur, vous ne pourrez qu'être conquis par cet ouvrage.


Pour les 5/8 ans (et même au-delà)

D'où vient le miel de ma tartine ?
Anne-Sophie Baumann
Tourbillon ( Mon Premier Exploradoc), 2011

Cela faisait longtemps que je voulais vous présenter cette collection Mon Premier Exploradoc, éditée chez Tourbillon. Ce sont des documentaires absolument passionnants qui s'adressent aux 5/8 ans mais sont très intéressants à lire même pour les adultes. Un petit format, une mise en page attrayante qui mélange schémas, illustrations et photos, un texte bien écrit et accessible, sont les points forts de ces merveilleux documentaires. J'ai choisi de vous présenter le dernier publié, mais vous pourrez piocher un autre titre de la collection, ils sont tous conçus sur le même modèle. A mon humble avis, c'est une collection incontournable dans le rayon des documentaires, et s'en priver serait dommage. Donc si vous avez à la maison (ou ailleurs !) un/une petit curieux, avide d'apprendre les choses de la vie, n'hésitez pas ! 
Ce nouveau titre qui porte donc sur le miel est très réussi comme le reste de la collection et avec grand matelot nous avons appris une foule de choses sur le monde des abeilles. L'inventaire est complet, on y parle du métier d'apiculteur, des abeilles et de leur mode de fonctionnement (étonnant !), des différents miels... l'ouvrage se termine sur une sympathique recette de bonhomme de pain d'épice, idéal pour la saison !
Voilà, gros coup de coeur pour cette collection de documentaires que je plébiscite.


Pour les plus grands (8-12 ans)

Go USA ! Un jour en Amérique
Christelle Chatel et Louise Pianetti-Voarick
ABC Melody, 2011

Un album documentaire qui mérite que l'on s'y arrête pour son originalité et son intérêt. En une trentaine de pages, l'auteur nous propose un voyage à travers les Etats-Unis. Chaque double page s'intéresse à un état en particulier et nous en expose les éléments culturels remarquables (lieux, évènements, grands hommes, etc.). La particularité de cet ouvrage et aussi son point fort, c'est que le texte est écrit dans les deux langues, anglais et français, ce qui présente un intérêt certain pour les jeunes qui apprennent maintenant l'anglais dès l'élémentaire. L'enseignante que je suis n'a pas pu s'empêcher d'y voir là un formidable support pédagogique, mais c'est un ouvrage qui enchantera les grands enfants qui se passionnent pour la langue anglaise et/ou les Etats-Unis. En fin d'ouvrage, on retrouvera un glossaire qui apporte des précisions historiques sur les différents éléments rencontrés durant la lecture, ainsi qu'une carte qui permet de visualiser le chemin parcouru au cours de cette journée.
A noter que le style graphique est particulier et très coloré, il ne plaira peut-être pas à tout le monde, personnellement j'aime beaucoup.
Un superbe album édité par un éditeur qui décidément ne me déçoit pas !