Mot-clé - Frédérique Bertrand

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 16 novembre 2013

La vague des albums #39

Ouste !
Sally grindley et Peter Utton
Pastel, 2013

Un album qui m'avait fait de l'oeil chez Clarabel. Tout au long des quelques pages qui le composent, le lecteur suit un chemin bordé de pancartes le mettant en garde. Attention au danger, ici on mange les enfants ! Et puis il se pourrait bien qu'il y ait des ours quelque part... Qu'à cela ne tienne, les enfants sont courageux et continuent de tourner les pages, rien ne pourra les dissuader de découvrir ce qui les attend à la toute fin ! Ça a formidablement marché avec mon petit matelot qui a pris un malin plaisir à braver l'interdit ! Mon grand matelot, quant à lui, a suivi l'histoire de loin, l'air un peu blasé (ce n'est plus de son âge...), mais il n'a pu cacher sa curiosité et a trouvé les illustrations belles. Et la maman dans tout ça ? Je rejoins mon grand, les dessins de Peter Utton sont superbes, j'adore ce style graphique qui a des airs des albums d'avant, ceux qu'on me lisait enfant. Des images qui servent admirablement cette histoire facétieuse qui veut effrayer nos têtes blondes... Quelques rabats à soulever, des tas de détails à observer cachés parmi les paysages qui se succèdent, quelques pancartes à déchiffrer et nous voilà arrivés, mais où exactement ?!
Un album réjouissant à mettre entre toutes les petites mains.

Ouste1.jpg

Ouste2.jpg

Costa Brava
Olivier Douzou et Frédérique Bertrand
Rouergue, 2013

Dans un tout autre style mais avec des airs vintage lui aussi, Costa Brava nous raconte l'histoire d'un objet de décoration, un petit chien rapporté d'Espagne par le tonton José. Et là, des souvenirs longtemps enfouis me sont revenus en mémoire ! Avez-vous déjà connu ce genre d'objet dont la matière change de couleur au gré de la météo ? Variant du bleu au rose ? Et bien le chien de tonton José, c'en est un ! Et quand le petit Pierre va malencontreusement casser la figurine, ce sera la tempête !
Outre ce retour dans le passé et le sourire niais qui m'est venu alors que resurgissait de ma mémoire l'image de ces statuettes kitchissimes, j'ai apprécié cet album pour son originalité. Sa mise en pages, notamment, avec un partage des illustrations en vignettes, le jeu sur les couleurs du texte... mais aussi les illustrations au style naïf qui me plaisent beaucoup.
Un bel album dépaysant.   

CostaBrava.jpg
CostaBrava2.jpg

samedi 22 décembre 2012

La vague des albums #16

9782848017488FS.gif


Mon premier atlas de la Terre
Cécile Jugla, Sandra Laboucarie, Julie Mercier
Tourbillon, 2012

Voilà un premier atlas tout-à-fait charmant pour s'initier à la géographie. D'un côté, un planisphère (et ses vignettes autocollantes) qui fait en même temps office de couverture, de l'autre un livret. Chaque continent est abordé à travers quelques éléments caractéristiques liés à la culture, à la faune, à la flore ou encore au mode de vie. Cet ouvrage original dans sa conception peut être abordé de plusieurs façons, soit en utilisant le planisphère et le livret en parallèle, soit séparément. Les textes sont intéressants, les illustrations adorables et les enfants sont séduits par les images à coller. Sur ce dernier point, un reproche, les autocollants sont épais et trop grands pour être tous collés correctement sur la carte, il faudra donc choisir de ne pas tous les mettre ou bien accepter de coller l'image d'un animal terrestre dans l'eau par exemple ! Les autocollants peuvent être décollés et recollés à l'envie, mais là encore ce n'est pas si évident que cela. J'aurais préféré des vignettes électrostatiques comme dans Un tour du monde, bien plus pratiques à mon goût. Ceci reste toutefois une critique minime, car, ce détail mis à part, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien conçu. Mon premier atlas de la Terre est un documentaire ludique et attrayant.

Atlas1.jpg

Atlas2.jpg

* * * * * 


9782812604362FS.gif


Moi en pyjamarama
Michaël Leblond, Frédérique Bertrand
Rouergue, 2012

Au début de l'année, je découvrais New York en pyjamarama et c'est avec bonheur que j'ai ouvert le troisième tome de cette série. Cette fois, on n'est plus dans une ville mais dans le corps humain. On visite tour à tour l'estomac, le cerveau, le coeur, et l'on voit bouger toutes ces cellules qui s'agitent en nous. Encore une fois, j'ai été bluffée par les animations. Je craignais la redondance, mais au contraire, j'ai été surprise par ces dessins toujours plus impressionnants. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un album pour raconter une histoire mais un album original qui propose des illusions optiques étonnantes. Succès garanti auprès des petits et des grands !
Ci-dessous vous pouvez en voir un extrait avec la fameuse fiche rayée en plastique qui permet de voir les animations. Sur une photo ça ne rend pas aussi bien que dans la réalité bien sûr, d'autant qu'il faut bouger ladite fiche pour créer une impression de mouvement, mais ça donne déjà un aperçu.

MoiPyjamarama2.jpg

* * * * * 

9782092531518FS.gif

Monstres
Anne-Sophie Baumann et Dankerkeroux
Nathan (Les albums Kididoc), 2012

Je l'ai dit et redit, j'aime la collection des Kididoc éditée par Nathan. Lorsque l'on veut faire plaisir à un jeune lecteur, c'est toujours une valeur sure pour trouver un documentaire sur un sujet qui l'intéressera. Mais cette fois, le documentaire que je vous présente porte sur la fiction et plus exactement sur les créatures fantastiques que l'on peut rencontrer dans la littérature.  Ce bréviaire des "monstres" célèbres est doté comme tous les autres Kididoc de pages pop-up, de multiples rabats et autres animations. Pour chaque créature des explications, et en toile de fond une histoire (fantastique donc !) qui promène le lecteur d'un univers à l'autre. Un très bel album qui a ravi mes matelots et moi-même. 

KididocFantastique.jpg

samedi 21 janvier 2012

La vague des albums #5

Encore de superbes découvertes, récentes ou plus anciennes. Je reviens vers vous avec une sélection variée, il y en a pour tous les goûts.

Pour l'originalité, un album animé, coloré et intrigant, il s'agit de New York en pyjamarama. Un grand format souple  façon magazine qui se lit à l'horizontale (une fois ouvert on tourne le livre d'un quart de tour) avec une feuille plastique mobile. Cet accessoire est à déplacer de page en page pour découvrir les mouvements animés de chaque illustration : voitures qui roulent, personnes qui montent des escalators, feuilles qui bougent dans les arbres, etc. Un concept original qui fascine petits et grands, testé avec petit matelot, grand matelot et papa matelot, succès garanti !! J'aime la forme de l'ouvrage avec ses coins arrondis, le style graphique et bien sûr ces illusions optiques qui deviennent vite hypnotisantes.

New York en pyjamarama
Michaël Leblond et Frédérique Bertrand
Rouergue, 2011

Pour l'humour, un album totalement déjanté, j'ai nommé Comment ratatiner les loups ? Comment réconcilier les enfants avec les loups ou tout simplement leur apprendre à s'en débarrasser ! Dès la première page fou-rire garanti, les dessins sont drolissimes et les idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Désormais ce ne seront plus les enfants qui auront peur des loups mais l'inverse ! Désopilant, tout simplement. Si votre lecteur en herbe a peur du grand méchant loup et ne veut pas entendre parler du Petit chaperon rouge et autres contes terrifiants, ce livre est fait pour lui ! On ne regardera plus jamais les loups de la même manière...

Comment ratatiner les loups ?
Catherine Leblanc et Roland Garrigue
P'titGlénat, 2008

Pour rêver et se replonger dans les contes traditionnels, une adaptation de La reine des neiges de H. C. Andersen. Le texte du conte d'origine a été remanié, et j'aime beaucoup cette nouvelle version moins pieuse. J'ai relu le conte d'Andersen pour comparer les deux textes et franchement cette réécriture n'a rien a envier à l'original, c'est très bien écrit et poétique. Le travail d'illustration est vraiment sublime, chaque page est une invitation au rêve. Un bijou à offrir ou à s'offrir. Les amateurs de contes ne pourront que tomber sous le charme de cet ouvrage merveilleux (au sens propre et figuré). Quant à l'histoire, c'est une de mes préférées en matière de contes. Un univers de glace, l'hiver, cette reine mystérieuse... une lecture de saison ! Merci chère Sandy ! 

La reine des glaces
Marie Diaz et Miss Clara
Gautier Languereau, 2010
 

Pour réfléchir et aborder un sujet sensible avec les jeunes, un album qui m'a interpellée par son titre et dont le contenu m'a convaincue. Il s'agit d'un album documentaire qui offre deux niveaux de lecture, d'un côté une histoire, de l'autres des documents d'époque sur l'histoire récente des Etats-Unis, depuis la guerre du Golfe jusqu'à la mort récente de Ben Laden. La fiction et l'Histoire se rejoignent et permettent d'expliquer les évènements qui ont précédé le 11 septembre 2001 et ce qui en a résulté par la suite. Le thème n'est certes pas facile à traiter, mais cet ouvrage s'en tire plutôt bien. Je trouve l'idée de mélanger histoire et Histoire excellente, et  la mise en page permet de facilement dissocier les deux parties pour les lire séparément ou au contraire en parallèle. A découvrir.
Il faut toutefois noter  que malgré son format album, c'est un livre qui s'adresse à de grands enfants, le texte se révélant trop compliqué pour les plus jeunes  (mon grand matelot de bientôt 8 ans a eu besoin d'explications complémentaires concernant la partie documents d'époque). 

Je m'appelle pas Ben Laden !
Bernard Chambaz et Barroux
Rue du monde, 2011

1