Mot-clé - Marie Diaz

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 21 janvier 2012

La vague des albums #5

Encore de superbes découvertes, récentes ou plus anciennes. Je reviens vers vous avec une sélection variée, il y en a pour tous les goûts.

Pour l'originalité, un album animé, coloré et intrigant, il s'agit de New York en pyjamarama. Un grand format souple  façon magazine qui se lit à l'horizontale (une fois ouvert on tourne le livre d'un quart de tour) avec une feuille plastique mobile. Cet accessoire est à déplacer de page en page pour découvrir les mouvements animés de chaque illustration : voitures qui roulent, personnes qui montent des escalators, feuilles qui bougent dans les arbres, etc. Un concept original qui fascine petits et grands, testé avec petit matelot, grand matelot et papa matelot, succès garanti !! J'aime la forme de l'ouvrage avec ses coins arrondis, le style graphique et bien sûr ces illusions optiques qui deviennent vite hypnotisantes.

New York en pyjamarama
Michaël Leblond et Frédérique Bertrand
Rouergue, 2011

Pour l'humour, un album totalement déjanté, j'ai nommé Comment ratatiner les loups ? Comment réconcilier les enfants avec les loups ou tout simplement leur apprendre à s'en débarrasser ! Dès la première page fou-rire garanti, les dessins sont drolissimes et les idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Désormais ce ne seront plus les enfants qui auront peur des loups mais l'inverse ! Désopilant, tout simplement. Si votre lecteur en herbe a peur du grand méchant loup et ne veut pas entendre parler du Petit chaperon rouge et autres contes terrifiants, ce livre est fait pour lui ! On ne regardera plus jamais les loups de la même manière...

Comment ratatiner les loups ?
Catherine Leblanc et Roland Garrigue
P'titGlénat, 2008

Pour rêver et se replonger dans les contes traditionnels, une adaptation de La reine des neiges de H. C. Andersen. Le texte du conte d'origine a été remanié, et j'aime beaucoup cette nouvelle version moins pieuse. J'ai relu le conte d'Andersen pour comparer les deux textes et franchement cette réécriture n'a rien a envier à l'original, c'est très bien écrit et poétique. Le travail d'illustration est vraiment sublime, chaque page est une invitation au rêve. Un bijou à offrir ou à s'offrir. Les amateurs de contes ne pourront que tomber sous le charme de cet ouvrage merveilleux (au sens propre et figuré). Quant à l'histoire, c'est une de mes préférées en matière de contes. Un univers de glace, l'hiver, cette reine mystérieuse... une lecture de saison ! Merci chère Sandy ! 

La reine des glaces
Marie Diaz et Miss Clara
Gautier Languereau, 2010
 

Pour réfléchir et aborder un sujet sensible avec les jeunes, un album qui m'a interpellée par son titre et dont le contenu m'a convaincue. Il s'agit d'un album documentaire qui offre deux niveaux de lecture, d'un côté une histoire, de l'autres des documents d'époque sur l'histoire récente des Etats-Unis, depuis la guerre du Golfe jusqu'à la mort récente de Ben Laden. La fiction et l'Histoire se rejoignent et permettent d'expliquer les évènements qui ont précédé le 11 septembre 2001 et ce qui en a résulté par la suite. Le thème n'est certes pas facile à traiter, mais cet ouvrage s'en tire plutôt bien. Je trouve l'idée de mélanger histoire et Histoire excellente, et  la mise en page permet de facilement dissocier les deux parties pour les lire séparément ou au contraire en parallèle. A découvrir.
Il faut toutefois noter  que malgré son format album, c'est un livre qui s'adresse à de grands enfants, le texte se révélant trop compliqué pour les plus jeunes  (mon grand matelot de bientôt 8 ans a eu besoin d'explications complémentaires concernant la partie documents d'époque). 

Je m'appelle pas Ben Laden !
Bernard Chambaz et Barroux
Rue du monde, 2011

1


lundi 30 novembre 2009

Les orangers de Tahiti (Roxane Marie Galliez - Marie Diaz)

Ce n'est sans-doute pas la saison idéale pour présenter ce type d'album, j'en conviens, mais je viens de réaliser que je ne vous avais pas encore parlé de ce petit bijou acheté il y a maintenant plus d'un an... Comme je l'ai relu récemment avec mon matelot, j'en profite pour vous le présenter.

Les orangers de Tahiti, c'est une histoire d'amour entre la belle mais orgueilleuse Anani et le jeune Hangaroa. La jeune femme ne trouve aucun homme digne de l'épouser jusqu'au jour où le sage Tahua décide de la changer en arbre...
Cette légende transporte le lecteur au cœur de la Polynésie dans des paysages verdoyants parmi les fleurs et les fruits. C'est un hymne à la beauté de la nature, un livre sur le respect de l'autre. On y apprend au passage comment les orangers sont arrivés à Tahiti, et on ressort de cette lecture apaisé et émerveillé.

Encore une fois j'ai été séduite par les mots de Roxane Marie Galliez et sa sensibilité, mais j'ai aussi découvert une illustratrice de talent en la personne de Marie Diaz. Des illustrations à couper le souffle qui encensent un texte magnifique, bref l'association parfaite pour faire rêver petits et grands.

Pour en savoir davantage sur ce superbe album, je vous renvoie à présent vers une vidéo sur laquelle vous pourrez voir des extraits en images et entendre la douce et envoutante voix de Roxane Marie Galliez qui nous raconte son amour pour la Polynésie et présente l'histoire des Orangers de Tahiti.

Les billets de Clarabel et Lilibook

Balivernes