La vague des albums #5
samedi 21 janvier 2012
Encore de superbes découvertes, récentes ou plus anciennes. Je reviens vers vous avec une sélection variée, il y en a pour tous les goûts.
Pour l'originalité, un album animé, coloré et intrigant, il s'agit de New York en pyjamarama. Un grand format souple façon magazine qui se lit à l'horizontale (une fois ouvert on tourne le livre d'un quart de tour) avec une feuille plastique mobile. Cet accessoire est à déplacer de page en page pour découvrir les mouvements animés de chaque illustration : voitures qui roulent, personnes qui montent des escalators, feuilles qui bougent dans les arbres, etc. Un concept original qui fascine petits et grands, testé avec petit matelot, grand matelot et papa matelot, succès garanti !! J'aime la forme de l'ouvrage avec ses coins arrondis, le style graphique et bien sûr ces illusions optiques qui deviennent vite hypnotisantes.
New York en pyjamarama
Michaël Leblond et Frédérique Bertrand
Rouergue, 2011
Pour l'humour, un album totalement déjanté, j'ai nommé Comment ratatiner les loups ? Comment réconcilier les enfants avec les loups ou tout simplement leur apprendre à s'en débarrasser ! Dès la première page fou-rire garanti, les dessins sont drolissimes et les idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Désormais ce ne seront plus les enfants qui auront peur des loups mais l'inverse ! Désopilant, tout simplement. Si votre lecteur en herbe a peur du grand méchant loup et ne veut pas entendre parler du Petit chaperon rouge et autres contes terrifiants, ce livre est fait pour lui ! On ne regardera plus jamais les loups de la même manière...
Comment ratatiner les loups ?
Catherine Leblanc et Roland Garrigue
P'titGlénat, 2008
Pour rêver et se replonger dans les contes traditionnels, une adaptation de La reine des neiges de H. C. Andersen. Le texte du conte d'origine a été remanié, et j'aime beaucoup cette nouvelle version moins pieuse. J'ai relu le conte d'Andersen pour comparer les deux textes et franchement cette réécriture n'a rien a envier à l'original, c'est très bien écrit et poétique. Le travail d'illustration est vraiment sublime, chaque page est une invitation au rêve. Un bijou à offrir ou à s'offrir. Les amateurs de contes ne pourront que tomber sous le charme de cet ouvrage merveilleux (au sens propre et figuré). Quant à l'histoire, c'est une de mes préférées en matière de contes. Un univers de glace, l'hiver, cette reine mystérieuse... une lecture de saison ! Merci chère Sandy !
La reine des glaces
Marie Diaz et Miss Clara
Gautier Languereau, 2010
Pour réfléchir et aborder un sujet sensible avec les jeunes, un album qui m'a interpellée par son titre et dont le contenu m'a convaincue. Il s'agit d'un album documentaire qui offre deux niveaux de lecture, d'un côté une histoire, de l'autres des documents d'époque sur l'histoire récente des Etats-Unis, depuis la guerre du Golfe jusqu'à la mort récente de Ben Laden. La fiction et l'Histoire se rejoignent et permettent d'expliquer les évènements qui ont précédé le 11 septembre 2001 et ce qui en a résulté par la suite. Le thème n'est certes pas facile à traiter, mais cet ouvrage s'en tire plutôt bien. Je trouve l'idée de mélanger histoire et Histoire excellente, et la mise en page permet de facilement dissocier les deux parties pour les lire séparément ou au contraire en parallèle. A découvrir.
Il faut toutefois noter que malgré son format album, c'est un livre qui s'adresse à de grands enfants, le texte se révélant trop compliqué pour les plus jeunes (mon grand matelot de bientôt 8 ans a eu besoin d'explications complémentaires concernant la partie documents d'époque).
Je m'appelle pas Ben Laden !
Bernard Chambaz et Barroux
Rue du monde, 2011
Commentaires
Mon frère, quand il était petit disait : japahama
Bref, merci pour cette info, je vais à New-york début 2013 avec mon fils, son épouse et mes petits enfants (8, 6 et 3 ans), je vais leur offrir ce livre.
J'aime le premier !
Et aussi celui de Miss Clara. Obligé que je l'aime ! Cela fait un moment que je suis son travail et je suis constamment sous le charme.
Ah, cette Reine des Glaces est une merveille et Marie Diaz aussi modeste qu'adorable.
Quant à la série Comment ratatiner..., celui sur les loups me semble le meilleur, on ne s'en lasse pas -)
Il y a de belles choses! On fait ce genre de vague d'albums tous les 15 jours (sans obligation) avec Liyah et Noukette, si tu veux tu peux te joindre à nous
Enfin moi du moment que tu parles albums... :D
Je note La reine des glaces, ça a l'air très beau et ça me fait une idée pour le challenge Once upon a time !
@Meria : Voilà une merveilleuse idée ! De notre côté nous nous y rendrons l'été 2013 !
@Clarabel : Je ne connaissais pas Miss Clara jusqu'à présent, jolie découverte.
@emmyne : J'ai eu la chance de rencontrer Mari Diaz, et il est vrai qu'elle est adorable.
@herisson08 : Oui j'ai vu, je la suis chez toi, mais je ne me sens pas capable de vous rejoindre, c'est le genre de RDV que j'aurais du mal à tenir je crois !
@Adalana : Chic !
J'ai feuilleté New York en pyjamarama et j'ai été un peu déçue par le manque de variété des animations (mais bon, je conçois que les choix soient limités). J'ai aussi feuilleté Je ne suis pas Ben Laden et je l'avais trouvé très bien mais pour les plus grands lecteurs (sinon, ça parait un peu compliqué sans explications). Quant à La reine des glaces, je l'ai noté car il a l'air superbe
J'ai beaucoup aimé la reine des glaces moi aussi... Et j'ai lu aussi en même temps le conte original d'Andersen... Et j'ai aimé les deux versions... Pas tellement différente je dois dire... Bonne semaine Bladelor
@Joelle : Effectivement, l'album sur Ben Laden s'adresse aux grands.
@L'or des chambres : Très similaires, il n'y a que l'aspect religieux qui est absent de l'adaptation.