Mot-clé - Sally Grindley

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 31 mai 2020

La vague des albums #156

Une belle histoire.

Nouveau bébé né de la collaboration géniale de Gilles Baum et Thierry Dedieu.
Une histoire de transmission dans un univers graphique coloré. Pour cet album, Dedieu a utilisé la technique du papier déchiré-collé, le rendu est assez spectaculaire, on en prend plein les yeux à chaque nouvelle page.
Le récit empreint de mystère nous emmène sur une île aux côtés d'un vieux pêcheur et de sa petite fille venue le retrouver pour l'été. Il y a le lien familial, fort et tendre, cet étrange tatouage présent chez certains personnages du village, la vie au bord de mer... autant d'éléments qui renforcent l'effet d'immersion.
J'ai aimé ce que nous proposent une fois encore ces auteurs de talent.

Le secret du clan
Gilles Baum, Thierry Dedieu
HongFei, 2020

Acheter Le secret du clan sur Les Libraires.fr

007315202.jpg

Petit format tout cartonné, cet album à compter sort des sentiers battus. Pour une fois, les quantités d'objets à dénombrer ne sont pas limitées à 10, et d'autre part il n'y a pas de chronologie, les pages ne se suivent pas (du point de vue des nombres).
Les photos utilisées sont jolies et originales.
Par contre, petit bémol, je trouve la qualité des images très moyenne, certaines manquant de netteté.

Tout compter
Julien Baer
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Tout compter sur Les Libraires.fr

007315206.jpg

Rien que toi, c'est un album tout en douceur sur le lien filial, le caractère unique de chaque être humain, la confiance en soi...
A travers ce dialogue entre une maman ours et son fils aîné, on découvre une relation forte et émouvante. La mère rassure et réconforte, l'enfant grandit et s'affirme. Le lien entre l'adulte et l'enfant est solide, permettant à ce dernier de se forger sa propre identité.
Cerise sur le gâteau, les dessins sont très jolis.
Une belle histoire.

Rien que toi
Sally Grindley, Célia Chauffrey
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Rien que toi sur Les Libraires.fr

007427252.jpg

Pas franchement dans le courant minimalisme, cet album recèle pourtant un charme certain !
Monsieur Leduc aime entasser, stocker et accumuler tout un tas d'objets délaissés et en apparence inutiles. Ses voisins l'ignorent et ne comprennent pas sa passion pour les "trucs". Jusqu'au jour où sa montagne aux trésors va enfin révéler son utilité.
Les dessins regorgent de détails et sont plaisants à regarder. Le récit est mignon, bien sûr un peu engagé aussi, et c'est le genre de message que j'aime retrouver dans la littérature de jeunesse.
Un bon titre.

La maison pleine de trucs
Emily Rand
Editions des Eléphants, 2020

Acheter La maison pleine de trucs sur Les Libraires.fr

samedi 16 novembre 2013

La vague des albums #39

Ouste !
Sally grindley et Peter Utton
Pastel, 2013

Un album qui m'avait fait de l'oeil chez Clarabel. Tout au long des quelques pages qui le composent, le lecteur suit un chemin bordé de pancartes le mettant en garde. Attention au danger, ici on mange les enfants ! Et puis il se pourrait bien qu'il y ait des ours quelque part... Qu'à cela ne tienne, les enfants sont courageux et continuent de tourner les pages, rien ne pourra les dissuader de découvrir ce qui les attend à la toute fin ! Ça a formidablement marché avec mon petit matelot qui a pris un malin plaisir à braver l'interdit ! Mon grand matelot, quant à lui, a suivi l'histoire de loin, l'air un peu blasé (ce n'est plus de son âge...), mais il n'a pu cacher sa curiosité et a trouvé les illustrations belles. Et la maman dans tout ça ? Je rejoins mon grand, les dessins de Peter Utton sont superbes, j'adore ce style graphique qui a des airs des albums d'avant, ceux qu'on me lisait enfant. Des images qui servent admirablement cette histoire facétieuse qui veut effrayer nos têtes blondes... Quelques rabats à soulever, des tas de détails à observer cachés parmi les paysages qui se succèdent, quelques pancartes à déchiffrer et nous voilà arrivés, mais où exactement ?!
Un album réjouissant à mettre entre toutes les petites mains.

Ouste1.jpg

Ouste2.jpg

Costa Brava
Olivier Douzou et Frédérique Bertrand
Rouergue, 2013

Dans un tout autre style mais avec des airs vintage lui aussi, Costa Brava nous raconte l'histoire d'un objet de décoration, un petit chien rapporté d'Espagne par le tonton José. Et là, des souvenirs longtemps enfouis me sont revenus en mémoire ! Avez-vous déjà connu ce genre d'objet dont la matière change de couleur au gré de la météo ? Variant du bleu au rose ? Et bien le chien de tonton José, c'en est un ! Et quand le petit Pierre va malencontreusement casser la figurine, ce sera la tempête !
Outre ce retour dans le passé et le sourire niais qui m'est venu alors que resurgissait de ma mémoire l'image de ces statuettes kitchissimes, j'ai apprécié cet album pour son originalité. Sa mise en pages, notamment, avec un partage des illustrations en vignettes, le jeu sur les couleurs du texte... mais aussi les illustrations au style naïf qui me plaisent beaucoup.
Un bel album dépaysant.   

CostaBrava.jpg
CostaBrava2.jpg