Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter un album jeunesse qui s'est révélé être une superbe découverte, mais également au-delà, la maison d'édition à laquelle il appartient.
Tout à commencé avec le billet de mon amie Isabelle Borne qui m'a donné très envie d'en savoir plus sur cette collection Viens voir ma ville
Comme son nom l'indique, ladite collection propose des albums qui mettent en scène le quotidien d'enfants dans différentes villes du monde. A ce jour cinq titres sont parus et il est déjà difficile de faire son choix tant les destinations sont tentantes ! 

Miyako de Tokyo s'intéresse donc à une petite japonaise que nous suivons dans Tokyo. En réalité (du moins pour cet album), la ville choisie n'est qu'un prétexte pour aborder de façon plus générale certains aspects de la culture du pays même si l'on découvre dans les premières pages des éléments spécifiques à Tokyo.
La promenade prend donc des allures de documentaire mais l'ouvrage est présenté comme une histoire dont la jeune Miyako est la narratrice. Le lecteur en herbe peut donc facilement s’identifier à la petite fille et découvrir son mode de vie. La collection s'adresse aux lecteurs à partir de 5 ans avec un texte simple et accessible mais qui n'en est pas moins intéressant pour les pus grands. En fin d'album, on retrouve un mini lexique japonais-français pour compléter la lecture.
Mon verdict après cette lecture (partagée avec grand matelot) est plus que positif. Cet album est un excellent support pour faire découvrir d'autres cultures aux jeunes lecteurs en alliant un style graphique agréable à un texte bien documenté mais pas trop savant. Mon grand matelot a, lui aussi, beaucoup apprécié cet ouvrage, et nous avons déjà projeté de découvrir les autres titres de la collection, ne reste plus qu'à choisir notre prochaine escale !
A noter que le site Internet de la maison d'édition propose un bonus audio qui permet d'écouter l'histoire avec une ambiance sonore mais aussi d'entendre les phrases du lexique (bien pratique car elles sont en japonais !).
En résumé, un album bien conçu et intelligent que je recommande chaudement.

ABC Melody (Viens voir ma ville), 31 pages, septembre 2010

* * *



Quelques mots à présent sur l'éditeur ABC Melody que je découvre en même temps que cet album et dont je compte bien explorer les autres collections.
Une maison d'édition jeunesse qui compte déjà pas moins de 6 collections pour une quarantaine d'ouvrages et se définit comme " spécialisée dans l’initiation précoce aux langues et à la découverte des cultures du monde ". Une ambition qui me ravit totalement. 

La ligne éditoriale côté "culture" est pour le moment la plus développée avec  quatre collections : Viens voir ma ville, mais aussi la collection miroir Hello kids qui propose le même type d'albums en anglais, Drôles d'escapades qui propose des voyages autour du monde à partir de thèmes plus larges, et enfin Retours qui ne compte pour l'instant qu'un seul titre mais semble prometteuse. 

Côté langues, la collection la plus développée pour l'instant est celle qui s'intitule Chante et découvre, une collection qui propose une initiation aux langues étrangères à travers le chant. Il y a également la collection plus pédagogique si l'on peut dire, qui s'intéresse à l'apprentissage de l'anglais : J'apprends l'anglais avec cat and mouse, une série de quatre albums qui fonctionnent en thématiques (les couleurs, les animaux, etc.). Bien entendu, la collection Hello kids peut être également utilisée comme support d'apprentissage de l'anglais, notamment pour son aspect culturel.

Voilà donc un choix éditorial qui me paraît extrêmement intéressant et je dois dire qu'en consultant le catalogue, nombreux sont les titres qui me font envie.