9782940673056-475x500-1.jpg

Ornithorama est un documentaire extrêmement complet sur l'observation des oiseaux. 
La première et majeure partie de l'ouvrage intitulée Portraits est consacrée à la présentation des oiseaux. Chaque spécimen dispose d'une description détaillée sur quatre pages (habitat, taille/poids, longévité, où l'observer, etc.). Les illustrations (jolies) sont très réalistes et remplacent parfaitement des photos. 
La deuxième partie, Observons !, dispense de multiples conseils sur l'observation des oiseaux, de la tenue à adopter aux lieux, en passant par les espèces observables selon les saisons.
La troisième et dernière partie titrée Géographie s'attache principalement au phénomène migratoire.
En fin d'ouvrage, un index permet de retrouver facilement un type d'oiseau en particulier.
J'ai trouvé ce documentaire passionnant et remarquablement conçu. Il regorge d'informations et revêt en même temps un aspect résolument pratique. J'ai apprécié en particulier les rubriques "à ne pas confondre avec" ou "à vol d'oiseau (qui permet d'identifier un oiseau selon sa silhouette en vol)".
Un excellent guide pour qui s'intéresse aux oiseaux de son jardin ou d'ailleurs !

Ornithorama
Lisa Voisard
Helvetiq, 2020

Acheter Ornithorama sur Les Libraires.fr

tempete.png

Une histoire pour se faire peur, mais pas trop ! Les personnages vont se rassembler pour faire face à la tempête qui menace. A plusieurs on est plus forts, c'est bien sûr ! Un joli récit d'amitié et de solidarité superbement illustré par Christine Davenier, l'illustratrice de la célèbre Minusculette.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album de qualité. Beauté du message et des dessins, scénario immersif pour les plus jeunes, bref au top !

La tempête arrive !
Magdalena, Christine Davenier
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter La tempête arrive ! sur Les Libraires.fr

007754725.jpg

Nouvel opus mettant en scène les aventures de notre lapin préféré, j'ai nommé Simon. Cela fait un bon bout de temps maintenant que je suis les parutions dans cette série que j'affectionne. Il y a eu parfois des bas, et souvent, heureusement, des hauts.
Ce tome-ci figure sans aucun doute dans les hauts. 
Encore une fois, l'auteure s'intéresse à un moment de la vie ordinaire, du quotidien des enfants : les courses au supermarché.
J'ai aimé la façon simple (mais sans concession) de traiter le thème, avec humour et légèreté. Les dessins sont toujours aussi sympas et je me réjouis de partager cette histoire avec mes petits élèves qui vont adorer, j'en suis certaine ! 

Moi veux ça !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2020

Acheter Moi veux ça ! sur Les Libraires.fr

ours_qui_chante_cv.jpg

Un nouvel album d'Emile Jadoul, c'est toujours un petit bonbon à savourer. Celui-ci m'a surprise, car je m'attendais à une histoire toute légère et il se trouve qu'elle ne l'est pas tant que cela. C'est un récit sur la perte, le deuil, mais aussi la transmission. A présent que merle se fait vieux, c'est ours qui prend le relai et chante pour les animaux de la forêt ; il devient la voix de son ami qui s'éteint doucement.
Bien que l'album ne fasse qu'évoquer la mort et ne s'appesantisse pas dessus, je dois avouer que j'avais la gorge nouée en refermant le livre.
Le message qu'il véhicule est toutefois extrêmement positif et réconfortant. 

L'ours qui chante
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter L'ours qui chante sur Les Libraires.fr