La vague des BD #25

mercredi 27 janvier 2021

008382140.jpg

Présentation de l'éditeur :

Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur. 
Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il.
Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient...

Quel bonheur que ces retrouvailles avec la géniale série des Vieux fourneaux ! Ca démarre très fort avec une scène désopilante qui nous remet directement dans l'ambiance. C'était formidable de passer ce tome en compagnie de Pierrot, bougon au possible, d'Antoine, jovial et taquin, et Mimile que l'on voit cependant moins dans ce tome. Le scénario est sympa, l'esprit reste rigoureusement le même depuis le premier opus et on en redemande ! Le ton à la fois tendre et acide me plaît toujours autant.
Une série absolument incontournable.

Les vieux fourneaux T6 - L'oreille bouchée
Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
Dargaud, 2020

Acheter Les vieux fourneaux T6 - L'oreille bouchée sur Les Libraires.fr

008284802.jpg

Présentation de l'éditeur :

En feuilletant les pages de cet album, nous sommes comme chaque fois incroyablement touchés par la délicatesse du trait, la subtilité et la mélancolie de l’esprit de Sempé. Se dégage aussi des dessins une forme d’élégance morale, discrète et toujours amusée.
La plume de Sempé traduit sa vision tendrement ironique de nos travers et des travers du monde. Dans ce livre, on retrouve le meilleur de l’humour fin, subtil et allusif, allié à un formidable sens du dérisoire, qui caractérise toute l’œuvre de Sempé.
Observateur incomparable de nos vies quotidiennes, Sempé réunit ici ses meilleurs dessins inédits.

Sempé, c'est un peu pour moi une Madeleine de Proust. J'ai découvert ses dessins alors que j'étais enfant, avant même d'en comprendre l'humour. Depuis cette époque, j'ai continué de le lire, de temps à autre. Et puis l'autre jour, j'ai découvert la sortie de ce nouvel album et je l'ai aussitôt acheté. Envie d'un retour aux sources... Et quel plaisir de retrouver ses traits délicats, la finesse de son humour. Garder le cap est d'abord un beau livre au format généreux, typiquement du genre qu'on a envie d'offrir en cette fin d'année. 
Sempé passe au crible de son regard malicieux et intelligent les travers de la société. C'est à la fois jouissif et subtil, bref, un excellent moment de lecture.
Un superbe ouvrage à déposer au pied du sapin.

Garder le cap
Sempé
Denoël/Martine Gossieaux 2020

Acheter Garder le cap sur Les Libraires.fr

008191332.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine ? De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble réduire les chances de survie de nos héros.

Si j'avais apprécié le premier tome, j'étais alors bien en peine d'émettre un avis tranché sur ma lecture. En effet, Isabel jetait les bases de cette saga et j'ignorais comment serait la suite. En toute honnêteté, j'ai beaucoup aimé ce deuxième album. J'ai particulièrement apprécié les dessins, le trait d'Olivier Pont. J'ai aimé retrouver cet univers, l'Amérique du sud, la moiteur, la jungle... les personnages, hauts en couleurs, attachants. Et puis il y a énormément d'action dans ce tome 2, on ne s'ennuie pas une seconde.
Bref, une suite plus que réussie. Vivement le prochain volume !

Un putain de salopard T2 - O Maneta
Régis Loisel, Olivier Pont, François Lapierre
Rue de Sèvres, 2020

Acheter Un putain de salopard T2 - O Maneta sur Les Libraires.fr

008510548.jpg

Présentation de l'éditeur :

Kiku a 16 ans. Américano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation… 

Ce récit autobiographique m'attirait car il traite d'un thème que je connais fort peu et que je n'avais encore jamais rencontré en littérature. Ce pan de l'Histoire est en effet méconnu et je n'en ai entendu parler pour la première fois que récemment. 
Ce fut donc une lecture instructive à partir d'un témoignage, certes, romancé, mais plutôt bien documenté. A travers les yeux de Kiku, on découvre ce qu'ont vécu ces milliers de citoyens d'origine japonaise dans ces camps de détention. Des hommes et des femmes, des enfants, qui, du jour au lendemain, ont été bannis de chez eux, incités à retourner au Japon, pays que la plupart ne connaissaient pas ou peu. Privation de liberté, rejet de la nation américaine, ces personnes ont beaucoup subi et il est bien de s'en souvenir.
Une BD à découvrir.

Les indésirables
Kiku Hughes
Rue de Sèvres, 2021

Acheter Les indésirables sur Les Libraires.fr

La vague des albums #168

lundi 25 janvier 2021

61popUWDbUL.jpg

Vous avez sans doute déjà vu ces hamsters au rayon jeunesse, et pour cause, Lola est un personnage récurrent dans les albums de Carl Norac et Claude Dubois.
Ici, on la retrouve dans une histoire qui a déjà de l'ancienneté, rééditée dans la collections des Lutins, format poche des albums de L'école des loisirs.
Comme le titre et les illustrations le suggèrent, c'est un récit empli de douceur et de mignonitude qui a comblé mes petits élèves.
Personnellement je fonds littéralement devant les illustrations de Claude Dubois. Sous son trait, les personnages s'animent et semblent prendre vie.
Un album adorable.

Les mots doux
Carl Norac, Claude K. Dubois
L'école des loisirs (Les lutins), 2021

Acheter Les mots doux sur Les Libraires.fr

008191335.jpg

Restons dans la douceur avec cet album petit format tout cartonné. La petite boîte rappelle le conte classique La moufle, avec, toutefois une fin quelque peu différente. C'est un récit simple mais efficace, drôle et mignon à la fois. Les dessins sont très chouettes, un brin malicieux et amusants.
C'est typiquement le genre d'album à proposer aux tout petits, succès garanti !

La petite boîte
Yuichi Kasano
L'école des loisirs, 2021

Acheter La petite boîte sur Les Libraires.fr

004768244.jpg

CoupDeCoeur2016.pngLes éditions Sarbacane ont une collection qui s'intitule Grands classiques illustrés. Ces rééditions sont de toute beauté et permettent de découvrir ou relire des classiques dans un format album. Le hic, quand il s'agit de romans, c'est que les textes sont abrégés, mais ici avec ces deux nouvelles, le texte est intégral.
Depuis bien longtemps, j'ai l'envie de découvrir l'ensemble du canon Holmésien dont je ne connais qu'un seul roman (Le signe des quatre). L'univers de Sherlock Holmes me fascine de manière générale, et lorsque j'ai appris la parution de cet album, je me le suis procuré de suite. Et comme j'ai bien fait !
Coup de cœur pour ce magnifique ouvrage extrêmement soigné. Les illustrations de Christel Espié sont grandioses, le papier de qualité, la mise en page superbe, bref, quel bonheur de lire ces deux nouvelles dans ce contexte.
J'ai beaucoup aimé ces deux textes dans lesquels tout fan de Sherlock retrouve les caractéristiques de ses récits. 
Un album sublime, premier coup de cœur de cette nouvelle année !

Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / Le diadème de Béryls
Arthur Conan Doyle, Christel Espié
Sarbacane, 2016

Acheter Deux enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté / le diadème de Béryls sur Les Libraires.fr

008643199.jpg

Après ma lecture de l'album ci-dessus, j'ai consulté la liste des ouvrages de la collection des Grands classiques illustrés chez Sarbacane, et découvert qu'une autre nouvelle mettant en scène Sherlock Holmes en faisait partie. Ni une ni deux, j'ai commandé ce titre !
Celui-ci n'est pas un coup de cœur comme le précédent, mais toutefois un superbe album que je vais conserver dans ma bibliothèque.
C'est un grand format, encore davantage que celui de L'aventure du ruban moucheté et du Diadème de Béryls, avec, là encore, des illustrations somptueuses (même si je préfère le style de Christel Espié, raison pour laquelle l'autre album est un coup de cœur). 
Si vous êtes fans de Sherlock Holmes, voici un ouvrage à vous procurer. J'espère que les éditions Sarbacane rééditeront d'autres nouvelles du célèbre détective !

Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue
Arthur Conan Doyle, Anton Lomaev
Sarbacane, 2020

Acheter Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue sur Les Libraires.fr

2020 en livres

jeudi 31 décembre 2020

Bis repetita, cette année, comme l'année dernière, j'ai moins lu et je n'ai pas eu beaucoup de coups de cœur. 
Voici donc mon "top"  2020. 

Et vous, quels sont vos coups de cœur 2020 ?

ROMANS

007409043.jpgOh happy day (Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux)

2019_PCH_LesMacCoy_T1_PLAT1_RVB_FC-488x800.jpgLes MacCoy T1 - L’ogre et le chardon (Alexiane Thill)

41639045._SY475_.jpgNevermoor T1 - Les défis de Morrigane Crow (Jessica Townsend)

9782367629292-001-T.jpegUne sirène à Paris (Mathias Malzieu)

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

007428530.jpgLes antisèches du bonheur (Jonathan Lehmann)

M02913366376-large.jpgMéditer, jour après jour (Christophe André)

55713668._SX318_.jpgMon automne cosy (Caroline Millet)

ALBUMS

008246460.jpgFleur de neige (Claude Clément et Delphine Labedan)

008275533.jpgAtlas des explorateurs (Sarah Sheppard)

005765051.jpgHistoires du soir pour filles rebelles #2 (Francesca Cavallo et Elena Favilli)

BD

007468429.jpgPeau d'Homme (Hubert et Zanzim)

La vague des albums #167

mercredi 30 décembre 2020

Dernière vague d'albums et dernière chronique de l'année !

008275533.jpg

CoupDeCoeur2016.pngL'Atlas des explorateurs est un coup de cœur, comme les deux précédents ouvrages de l'auteure que j'ai lus. Après s'être intéressée aux Requins puis aux Aventuriers, Sarah Sheppard propose une incursion dans le monde des plus grands explorateurs de tous les temps.
L'approche est originale puisque le livre est découpé selon des zones "géographiques" : les océans, les pôles, l'origine du Nil, la Lune, etc. Chaque thématique est présentée sur une double page avec toujours la même dynamique que précédemment (de nombreuses rubriques, cartes, dessins, encadrés...). 
Cet Atlas est passionnant à lire, il regorge d'informations et nous fait voyager par procuration. J'ai été totalement absorbée par ce documentaire et je ne doute pas que les plus jeunes lecteurs le seront tout autant.
Génial, tout simplement.

Atlas des explorateurs
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2020

Acheter Atlas des explorateurs sur Les Libraires.fr

007042894.jpg

Noël est certes passé, mais vous aurez peut-être envie de noter ce titre pour l'année prochaine ! Il s'agit d'un recueil de nouvelles autour de Noël, neuf très exactement. Les histoires sont différentes les unes des autres, mais ont toutes en commun d'évoquer la magie de cette période si spéciale. L'hiver, la neige, les paquets en-dessous du sapin, la crèche... entre traditions et émotions, Corinna Bille nous invite dans son univers particulier. Il ne s'agit pas vraiment de contes, mais bien de nouvelles comme je l'annonçais en préambule. Certaines flirtent avec l'absurde, d'autres sont plus classiques.
Chaque récit est illustré avec talent par Hannes Binder. Des dessins en noir et blanc, sobres et beaux à la fois.
Un bel ouvrage pour célébrer cette fin d'année.

Petits contes de Noël
S. Corinna Bille, Hannes Binder
La joie de lire, 2019

Acheter Petits contes de Noël sur Les Libraires.fr

train_rvb-270x173.jpg

Avec cet album, j'ai appris un nouveau mot : leporello, autrement dit livre-accordéon. C'est en réalité bien plus qu'un livre que l'on découvre en dépliant ses segments, mais un gigantesque train qui se déroule sous nos yeux, wagon après wagon. Après avoir embarqué, suivez les pérégrinations des deux jeunes enfants qui sont également à bord. Chaque voiture est plus incroyable que la précédente et recèle une surprise... wagon-zoo, wagon-aquarium et j'en passe, le voyage à bord de ce train hors normes n'est pas banal !
Il paraît qu'en dépliant l'intégralité de l'accordéon, le livre fait sept mètres de long, je n'ai pas vérifié, mais il occupait une bonne partie de mon salon !
Un livre-jeu pour rêver, s'émerveiller. Une jolie trouvaille.

Le train
Hubert Poirot-Bourdain
La joie de lire, 2020

Acheter Le train sur Les Libraires.fr

000490723.jpg

Cet album fait partie d'une série sur les saisons (il existe aussi un cinquième volume, Le livre de la nuit) dans laquelle évoluent les mêmes personnages. 
L'appellation livre-promenade donnée par l'éditeur décrit bien ce que l'on trouve dans ces grands formats tout cartonnés. Au fil des pages, on suit les personnages dans leur quotidien et on observe tous les détails, les changements inhérents à la saison concernée et au temps qui passe. D'un ouvrage à l'autre, on retrouve donc les mêmes personnages, mais aussi les mêmes décors/paysages. 
Pour le moment je n'ai lu que celui-ci, mais j'ai décidé d'acheter et de lire les suivants au moment des changements de saisons pour explorer la série au fil du temps. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet album aux détails foisonnants. 
A offrir aux jeunes enfants (ou aux grands enfants, qui, comme moi, aiment les albums de jeunesse !), un vrai bijou.

Le livre de l'hiver
Rotraut Suzanne Berner
La joie de lire, 2020 pour la présente édition

Acheter Le livre de l'hiver sur Les Libraires.fr

Romances de Noël #3

mercredi 23 décembre 2020

Initié il y a seulement deux ans, ce RDV que je me suis fixée en Décembre consiste à vous présenter de nouvelles romances de Noël chaque année.
Pour rappel : le billet de 2018 et le billet de 2019.
L'année dernière je n'avais lu que deux romances sur le thème de Noël, cette année j'en ai trois à vous présenter ! En réalité, à l'heure où ce billet est en ligne, je suis entrain d'en lire d'autres, mais ce sera pour l'année prochaine, tant pis !

* * *

008216861.jpg

Présentation de l'éditeur :

Coline file le parfait amour avec... Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu'elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Du coup, les hommes sont loin d'être sa priorité. De toute façon elle n'a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique...
Pourtant, elle est presque séduite lorsqu'un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux... et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n'est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d'ouvrir juste en face du sien. Et dire qu'elle se voyait déjà à son bras, alors qu'il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait, à la limite, pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d'oublier la menace qu'il fait peser sur sa petite entreprise adorée.
Coline ne compte pas se laisser faire... que le meilleur gagne !

Une romance sympa mais pas inoubliable. J'ai davantage aimé l'univers que les personnages et la relation qu'ils entretiennent. J'ai notamment apprécié le quotidien de Coline dans sa boutique. Pour le reste, je n'ai pas été séduite plus que cela par l'histoire d'amour et j'ai trouvé le comportement de Coline assez pénible. On a le sentiment qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle est assez agaçante. 
Bref, une lecture moyenne.

Meilleurs vœux et va au diable !
Emilie Parizot
Hugo Poche, 318 pages, 2020

Acheter Meilleurs vœux et va au diable ! sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook

007029589.jpg

Présentation de l'éditeur :

Cher Papa Noël,
Cette année, je ne veux pas de cadeaux pour moi, mais je voudrais bien que tu apportes une nouvelle amoureuse à mon papa, pour qu’il ne soit plus triste.

Lorsque Nathan découvre la lettre de sa fille, Lou, au Père Noël, il est accablé. Lui qui pensait avoir réussi à trouver un équilibre depuis le décès de sa femme, il réalise soudain qu’il n’est jamais parvenu à cacher sa détresse à sa fille.
Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais.
Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons.
À moins qu’un miracle, quelques cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler…

Avec Cher Père-Noël, on est dans la mignonitude assumée ! C'est un joli récit de Noël empreint de douceur et de bons sentiments. Maddie est très attachante, on a véritablement envie de la cajoler ! J'ai apprécié la narration à deux voix, celles de Nathan et celle de Maddie. J'ai peu lu de romances du point de vue de l'homme et je trouve que ça change un peu, c'est agréable à lire.
Une parenthèse toute douce.

Cher Père-Noël
Chloé Duval
MxM Bookmark (Infinity), 203 pages, 2019

Acheter Cher Père-Noël sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook

007073479.jpg

Présentation de l'éditeur :

Depuis la naissance de Louis qu’elle élève seule, Romie va de galère en galère. Acculée avec l’arrivée de l’hiver, elle squatte une maison inhabitée et trouve un emploi de lutine de Père-Noël dans une galerie commerciale.
Alors que la magie de Noël opère un peu partout autour d’elle, il semblerait bien qu’elle boude Romie. Une impression confirmée quand le propriétaire de son squat se révèle être Camille Delvale, son employeur et ancien amant de passage

Dans cette histoire, j'ai aimé l'intrigue qui revêt des airs de conte de Noël "triste" à l'instar de La petite fille aux allumettes. J'ai aussi accroché avec les personnages que j'ai trouvés plutôt charismatiques. C'est un joli récit émouvant qui surfe sur la magie de Noël. Bien sûr il y a des facilités, mais peut-on vraiment le reprocher à ce genre de livre ?! J'ai passé un moment très plaisant en compagnie de Romie, Camille et des autres. 

Un papa pour Noël
Adeline Dias, Laura Collins
MxM Bookmark (Infinity), 219 pages, 2019

Acheter Un papa pour Noël sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook

Home sweet home (Antoine Philias, Alice Zeniter)

lundi 21 décembre 2020

006170353.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pendant longtemps, Cleveland a été un berceau du rêve américain. Elle a attiré les plus grandes industries, et tous ceux qui espéraient la prospérité, ou une vie meilleure. Dans le quartier du Slavic Village se regroupaient ceux qui venaient d’Europe de l’Est.
Mais en 2008, le rêve a fait long feu. La pollution, le chômage, la faillite et surtout la crise du logement se sont installés à Cleveland. Le Vaste Bordel a débuté. Ceux qui en avaient les moyens sont partis ; ceux qui restent n’ont pas eu le choix. Anna, Elijah et d’autres ont toutes les raisons de fuir ces ruines de l’argent et de la compétition. Ils trouvent refuge dans un lycée à l’abandon. Quand tout s’écroule autour d’eux, quand tout se ligue contre eux, ils doivent reconstruire sur de nouvelles bases le monde qui sera le leur.

Home sweet home faisait partie avec L'attrape-rêves de la première box de l'abonnement Médium Box 2020-2021 de L'école des loisirs.
C'est un roman qui m'a agréablement surprise, car, de moi-même, je ne serais pas allée vers ce titre, et au final j'ai bien aimé cette lecture. Une atmosphère très particulière se dégage de ce livre, elle nous happe et a un effet immersif immédiat. Bâtir un monde meilleur, partir de zéro et créer une société équilibrée, c'est l'ambition que partagent Anna et Elijah. Ils essaient de dispenser ce message aux autres, pour la plupart plus jeunes qu'eux, et s'instaure alors un collectif dans lequel chacun à son rôle à jouer. 
Une histoire à la fois singulière, belle et touchante.

L'école des loisirs (Médium +), 304 pages, 2019

Acheter Home sweet home sur Les Libraires.fr 

Existe aussi en ebook

Mon automne cosy (Caroline Millet)

vendredi 18 décembre 2020

55713668._SX318_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'auteure :

A mi-chemin entre le journal, l'almanach, l'herbier, le livre de recettes et le manuel de bricolage, Mon automne cosy vous permettra de profiter pleinement de cette saison douce et magique.
A lire sous un plaid accompagné d'une boisson chaude et de petites gourmandises de saison.

Cette présentation vous donnera une petite idée de ce que vous trouverez dans cet ouvrage même s'il est difficile de le décrire. J'ai d'ailleurs hésité au moment d'écrire ce billet quant à la catégorie à lui attribuer, puis j'ai opté pour "développement personnel" car c'est un livre qui fait du bien.
Le format est petit mais l'ouvrage superbe, relié avec un dos toilé, entièrement illustré et mis en pages par l'auteure. Il s'agit d'une auto-édition, pour se procurer Mon automne cosy il faut donc passer directement par la boutique de Caroline Millet (qui vend d'ailleurs d'autres choses comme des cartes postales...). Toutefois, sachez que pour l'heure il est épuisé et je ne sais si un autre tirage est prévu.
Mon automne cosy est divisé en quatre parties : Home sweet home (la décoration de son intérieur, des DIY, des suggestions de lectures/films de saison...), Automne gourmand (avec essentiellement des recettes), L'automne dehors (faire un herbier, cueillir des champignons...) et enfin Halloween.
Comme je le disais en préambule, c'est un livre qui fait du bien. C'est un plaisir pour les yeux et aussi une source d'inspiration. J'ai adoré la balade, totalement conquise par les superbes illustrations et la philosophie de vie qui réside en ces pages.
Une pépite.

Auto-édition, 88 pages

Crédit photo : https://www.carofromwoodland.com/

La vague des albums #166

mercredi 16 décembre 2020

007817108.jpg

Présentation de l'éditeur :

Mentir ? Mentir pour de vrai ? Dire un gros mensonge ? Ça ne leur est jamais arrivé, à Lisette et à son ami Bobi. C’est rigolo pourtant, de mentir, paraît-il. Si on essayait, pour voir ce que ça fait ? Tiens, voilà justement Popof l’éléphant qui arrive. Il pose une question et… hop ! C’est parti pour l’invention. Le problème, avec les mensonges, c’est qu’on sait où ça commence mais pas quand ça s’arrête.

J'aime beaucoup le style de Catharina Valckx, et lorsque l'occasion se présente, j'adore découvrir ses nouveaux albums. Celui-ci signe le retour de Lisette avec une aventure un peu loufoque et très drôle. Où comment s'enfermer dans le mensonge et patauger allègrement dedans ! A l'image des précédents, un album tendre et malicieux avec des dessins tellement mignons. J'apprécie particulièrement la mise en couleur.
Une jolie histoire.

Lisette et le gros mensonge
Catharina Valckx
L'école des loisirs, 2020

Acheter Lisette et le gros mensonge sur Les Libraires.fr

008234537.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le gros papa ours, la grosse maman ours et le petit ourson sortent pour jardiner tandis que leurs bols de chocolat fumant les attendent. Mais qui voilà ? Un intrus, attiré par la bonne odeur, entre dans la maison et commence à y faire toute une série de bêtises. Et quand la famille ours revient, il court se cacher de peur de se faire… dévorer ? C’est tout autre chose qui arrive !

Adrien Albert propose ici une nouvelle version du conte classique quelque peu différente de l'originale. Déjà, Boucle d'Or est un petit garçon. ensuite, la réaction de la famille ours et l'issue de l'histoire changent. C'est une version intéressante à proposer aux enfants qui connaissant le conte.
La mise en couleur ne m'a en revanche pas séduite. Le trait des illustrations est assez doux, mais je n'ai pas adhéré au choix des couleurs trop "électriques" à mon goût. C'est un parti pris de l'auteur que je comprends mais qui ne me convainc pas.
Un joli album malgré ce bémol qui m'est propre.

Notre Boucle d'Or
Adrien Albert
L'école des loisirs, 2020

Acheter Notre Boucle d'Or sur Les Libraires.fr

3127020501175_1_75.jpg

Il y a un auteur-illustrateur dont j'aime particulièrement le travail, c'est Kazuo Iwamura. Ses albums sont toujours empreints de douceur et véhiculent de beaux messages. 
C'est donc avec joie que j'ai découvert que L'école des loisirs avait sorti un coffret de puzzles à partir des illustrations de cet artiste. 
Ce coffret comprend quatre puzzles de difficulté croissante sur le thème des saisons : hiver (24 pièces), printemps (36 pièces), été (49 pièces), automne (64 pièces).  L'intérieur de la boîte est organisée en quatre cases pour faciliter le rangement et deux feuilles-modèles accompagnent les puzzles. Les illustrations choisies sont superbes et le coffret de qualité.
Voilà une très chouette idée de cadeau pour les petits, peut-être en accompagnement d'un album de Kazuo Iwamura...!

Les 4 saisons de la famille Souris
D'après l'univers de Kazuo Iwamura
L'école des loisirs, 2020

Acheter Les 4 saisons de la famille Souris sur Les Libraires.fr

3d_habille_et_croque.png

Egalement dans la catégorie "autres" mais toutefois liée aux albums pour enfants, voici un jeu très sympa pour les tout petits. Le but : habiller le plus rapidement possible son loup. Ce qui est intéressant dans Je m'habille et... je te croque ! c'est son aspect évolutif puisqu'il existe plusieurs niveaux de jeu, individuels ou coopératifs. Qui plus est, les règles sont très simples et les jeunes joueurs peuvent très facilement débuter une partie. 
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs des jeux de société proposés ces dernières années par L'école des loisirs et j'aime particulièrement ce petit format qui peut s'emporter partout, la durée des parties qui sont assez courtes, les illustrations qui reprennent toujours l'univers d'un auteur. Une autre façon de prolonger le plaisir de lecture d'albums en jouant avec ses héros préférés.

Je m'habille et... je te croque !
D'après l'univers de Bénédicte Guettier
L'école des loisirs, 2020

Acheter Je m'habille et... je te croque ! sur Les Libraires.fr

Toi & Moi (Kristan Higgins)

lundi 14 décembre 2020

008652114.jpgPrésentation de l'éditeur :

Ça y est, Harper est décidée à se remarier. Le temps passe et cela fait deux ans qu’elle sort avec Dennis, il faut bien finir par se caser. Le grand amour ? Non merci ! Elle a déjà donné. Et quand le divorce des autres est votre métier, on est comme qui dirait refroidi. Il n’y a que Willa, sa sœur, pour s’acharner à y croire, malgré deux échecs manifestes. D’ailleurs, celle-ci vient d’annoncer son troisième mariage.
Nick sera présent à la cérémonie, bien sûr. Nick, l’ex-mari de Harper. Enfin, la page est tournée, il n’y a donc aucun problème à le croiser le temps d'un week-end, n’est-ce pas  ?

Warning : ne vous fiez pas à cette couverture et nouvelle édition, il ne s'agit pas d'une romance de Noël !!!
Cela étant dit, je vais maintenant vous parler de cette lecture, ma foi fort agréable.
C'est seulement le troisième roman que je lis de l'auteure. J'avais beaucoup aimé L'amour et tout ce qui va avec et moyennement aimé C'est toi que j'attendais. Toi & Moi se situe quelque part entre les deux. Je lui ai trouvé des défauts, et en même temps j'ai passé un moment très sympa en le lisant.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux qui sont imparfaits et d'autant plus attachants. J'ai aussi apprécié leur relation, sincère et émouvante. Leur attachement l'un pour l'autre est fort mais ils ne s'oublient pas pour autant, chacun conserve sa personnalité. Le côté quelque peu déjanté d'Harper donne du relief aux dialogues et un ton humoristique au récit. Certains passages m'ont bien fait rire !
Une jolie histoire.

Titre original : My one and only
Traduit de l'anglais par Sophie Dalle
Harper Collins (Poche), 343 pages, 2011 pour l'édition originale et 2012 pour la traduction française

Acheter Toi & Moi sur Les Libraires.fr

Existe en ebook

La vague des albums #165

mercredi 25 novembre 2020

008246460.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Fille du Bonhomme Hiver et de la Fée Printemps, toute de glace et de flocons, Fleur de Neige grandit dans les forêts gelées du Nord de la Russie. Sa beauté mystérieuse envoûte tous ceux qui croisent son regard. Mais, par une malédiction du Soleil, son cœur de glace ne peut s’embraser qu’au péril de sa vie. Néanmoins, l’amour d’un jeune marchand vaincra tous les obstacles…

Coup de cœur pour cet album hivernal dont la seule couverture m'a fait l'acheter. Entre mythologie nordique et conte russe, le talent époustouflant de Delphine Labedan saute littéralement aux yeux. Chaque illustration est un éblouissement. Les couleurs, les traits, tout est sublime et j'ai découvert en ces pages une illustratrice que je ne connaissais pas. C'est ma grande découverte de cette fin d'année.
Une jolie histoire dans un écrin somptueux, un album à offrir.

Fleur de neige
Claude Clément, Delphine Labedan
Albin Michel Jeunesse, 2020

Acheter Fleur de neige sur Les Libraires.fr

008414972.jpg

Présentation de l'éditeur :

Passez les fêtes en compagnie du facétieux Milton ! À la veille de Noël, Milton regarde la neige tomber. Contraint de rester entre les quatre murs du chalet, il se met en quête d’une proie à chasser. Pauvre Milton ! À l’intérieur, les choses ne sont pas les mêmes qu’à l’extérieur. Ce qu’il croit être un oiseau perché sur le sapin du salon s’avère être un simple ornement pour l’arbre de Noël. Même déception avec les souris sur l’emballage du cadeau qui lui est destiné. Ce dernier ne contient d’ailleurs qu’une souris mécanique. Rien à se mettre sous la dent. Et pourtant… dans la cuisine, d’appétissantes crevettes reposent sur un plateau. Enfin quelque chose à grignoter !
Le chat préféré des enfants revient dans une nouvelle aventure sur fond de neige, de boules de Noël et de guirlandes. Quelles nouvelles facéties Milton pourra-t-il bien inventer ?

Je ne connaissais pas Haydé, artiste d'origine iranienne, et j'ai découvert son style unique en son genre. Des dessins en noir et blanc à l'encre de Chine et au feutre, un trait qui rappelle celui de certains auteurs humoristes mais avec une empreinte qui lui est propre. 
Le chat Milton est un personnage qui revient dans plusieurs albums, ici en l'occurrence à la période de Noël. 
Un album mini format mais de grande qualité. Un chat facétieux, des gags en cascade et un style graphique qui m'a beaucoup plu.

Le Noël de Milton
Haydé
La joie de lire, 2020

Acheter Le Noël de Milton sur Les Libraires.fr

008214663.jpg

Présentation de l'éditeur :

Fête la nouvelle année avec petit dragon !5 doubles pages pour suivre petit dragon dans la parade du nouvel an chinois :

- Enfile le costume de dragon.
- Trouve petit dragon caché dans la foule !
- Fais danser petit dragon.
- Tire le feu d’artifice dans le ciel.
- La parade est terminée : à l’année prochaine petit dragon !

Les lecteurs de ce salon savent que j'aime particulièrement la collection Kididoc chez Nathan et ses différentes déclinaisons. Ici, il s'agit d'une collection qui s'adresse aux bébés lecteurs avec des albums tout carton et qui propose une première découverte des cultures du monde.
Bonne année petit dragon ! est consacré au nouvel an chinois.
Une réussite pour ce petit livre coloré à souhait aux illustrations adorables.
Une jolie collection.

Bonne année petit dragon !
Nathalie Choux
Nathan (Mes 1res histoires animées), 2020

Acheter Bonne année petit dragon ! sur Les Libraires.fr

008191337.jpg

Présentation de l'éditeur :

Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

Changement radical de format par rapport aux deux précédents titres car cet ouvrage est immense ! Et de nouveau, la découverte d'un artiste incroyable. Dans Lucky Joey, nous suivons la vie de Joey, un écureuil qui vit à New York. Au fil des pages, à travers les superbes illustrations de Stéphane Poulin, nous évoluons dans la ville cosmopolite pour suivre les pérégrinations de Joey.
Un album magnifique et saisissant, une idée de cadeau pour Noël.

Lucky Joey
Carl Norac, Stéphane Poulin
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Lucky Joey sur Les Libraires.fr

- page 1 de 147