Mot-clé - Eva Eriksson

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 3 décembre 2018

La vague des albums #139

Une vague spéciale hiver et beaux livres, ambiance de Noël au rendez-vous !

004581502.jpg

Dans la même collection que Voilà l'été pour lequel j'avais eu un coup de cœur, voici l'album de l'hiver. Ce titre est paru avant celui sur l'été, mais l'ayant découvert plus tard, je ne vous le présente que maintenant.
Il est en tout point ressemblant à Voilà l'été ; petit format carré et tout cartonné avec rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
La linogravure, technique utilisée par Pauline Kalioujny, donne une réelle profondeur aux illustrations. Ici, les couleurs qui prédominent sont le rouge, le brun/noir et le blanc. En ouvrant l'album on plonge de suite dans l'hiver.
Encore un petit bijou, une entrée dans la saison froide belle et poétique et parfaitement adaptée aux tout petits.

Voilà l'hiver
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2017

Acheter Voilà l'hiver sur Les Libraires.fr

9782211238496.jpg

Goupil le renard s'est faufilé sans bruit jusqu'à la ferme où les enfants attendent Noël. Il a faim et croquerait volontiers une poule, mais heureusement, un lutin veille...
Un album de saison, dont l'histoire se déroule sur fond de neige et sous une nuit d'étoiles scintillantes. Les sublimes illustrations en font un must à lire en cette période hivernale, petite lecture au coin du feu avant d'aller dormir, pour patienter jusqu'aux fêtes. 

Le renard et le lutin
Astrid Lindgren, Eva Eriksson
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Le renard et le lutin sur Les Libraires.fr

005735141.jpg

Avec cette couverture et ce titre explicite, on devine aisément le sujet de cet album. 
Une histoire de Noël donc, mais abordée par un biais original. Chloé, lors d'une promenade avec son chien au parc, découvre un vieux monsieur endormi dans la neige. 
Le format à l'italienne, le fond écru des pages, les illustrations douces et chaleureuses, tout, dans cet album, concourt à en faire un merveilleux conte moderne empli d'espoir et de chaleur.
Petit bémol (mais très personnel), si j'ai trouvé les illustrations globalement très belles, je n'ai pas aimé la représentation des personnages avec les yeux exagérément en amande. 
Un beau livre de Noël.

Et si c'était lui ?
Jean-Loup Felicioli
Syros, 2018

Acheter Et si c'était lui ? sur Les Libraires.fr

005750659.jpg

Il s'agit ici d'une version fidèle au conte original, mais retravaillée pour obtenir une forme plus fluide et accessible aux enfants.
Si je présente cet album dans cette vague, c'est parce que c'est un très beau livre qui pourrait figurer sous le sapin.
Les illustrations sont réalisées en trois couleurs, à savoir le rouge, le noir et le blanc, avec des éléments dorés légèrement en relief pour sublimer l'ensemble.
J'insiste sur le qualificatif "beau" pour décrire ce livre, car il s'applique ici à la fois aux magnifiques illustrations et au soin apporté au texte.
Un bijou.

Blanche-Neige
Gaël Aymon, Peggy Nille
Nathan, 2018

Acheter Blanche-Neige sur Les Libraires.fr

005917005.jpg

Dans la collection L'heure des histoires, certains titres ont  été réédités et accompagnés d'un CD audio. 
Une excellente idée de cadeau pour un enfant que ce genre de "coffret", qui comprend, pour une dizaine d'euros à peine, un album avec une histoire de qualité et le CD correspondant.
En l’occurrence, ce titre en particulier est un cadeau idéal pour Noël.
Le sapin de monsieur Jacobi est une histoire enfantine à tiroirs comme je les aime. Le texte est joliment écrit, la langue est riche, avec de nombreuses rimes. L'enregistrement de Jean-François Perrier met en valeur tout le charme de ce conte de Noël drôle et malicieux.
(A noter que le CD comprend non seulement la version audio du texte, mais également des jeux de langage issus de l'histoire, un bonus, en somme !)

Le sapin de monsieur Jacobi
Robert Barry
lu par Jean-François Perrier
Gallimard Jeunesse  (L'heure des histoires), 2018

Acheter Le sapin de monsieur Jacobi sur Les Libraires.fr

samedi 17 mai 2014

La vague des albums #55

81QOmNnX26L._SL1318_.jpg

Un joli album tout en douceur qui m'a rappelé Chuuut !, bien que dans un autre style. Avec peu de paroles mais de généreuses illustrations, Anne Brouillard nous invite à l'intérieur d'une maisonnette au coeur de la forêt. Là, une grand-mère prépare le goûter pendant qu'un bébé dort dans son landau à l'ombre des arbres. Petit-à-petit, les animaux s'approchent, curieux de voir ce qui se passe. Une osmose entre les humains et la nature, la banalité du quotidien qui est magnifiée, il se dégage de cet album une douce quiétude. Un vrai enchantement.

Petit somme
Anne Brouillard
Seuil Jeunesse, 2014

51dhKs3fw-L.jpg

Tora va camper avec son papa dans la nature. La sortie va se transformer en une aventure extraordinaire, tout droit sortie de l'imagination de la fillette. Ce ne sont pas des rochers mais des hippopotames, pas un tronc mais un crocodile... Le père de Tora va finir par se prendre au jeu lui aussi et par embarquer dans l'histoire.
Qui, enfant, ne s'est jamais inventé un univers peuplé de créatures et personnages imaginaires ? Lire cet album, c'est replonger dans les délices de l'enfance, dans cette période où tout devient possible, où les rêves prennent le pas sur la réalité. Les illustrations de facture classique sont très jolies et conviennent à merveille dans ce monde de candeur et de malice. J'ai beaucoup aimé, et petit matelot aussi.

Attention au crocodile !
Lisa Moroni & Eva Eriksson
Pastel, 2014

41ezk6CvOgL.jpg

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un album de Stephanie Blake et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé notre super lapin Simon et son petit frère. Un petit frère qui grandit bien trop vitre à son goût d'ailleurs...! Tout devient un prétexte de comparaison entre les deux frères et Simon en vient à détester ce bébé cadum. Sauf qu'un grand frère doit protéger son petit frère, et quand Gaspard se fait embêter, Simon accourt à la rescousse. Encore une fois, l'auteur parvient en quelques pages à brosser un tableau à la fois réaliste et désopilant de l'enfance. J'ai bien vite reconnu mes deux matelots dans ces pages et j'ai ri. Coloré, drôle, irrésistible !

Je suis le plus grand
Stephanie Blake
Ecole des loisirs, 2014