Mot-clé - Anne Brouillard

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 11 novembre 2020

La vague des albums #164

008128231.jpg

Présentation de l'éditeur :

 «  Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell. D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé. Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens. En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres. “Pour que tu connaisses ta famille”, m’avait-elle écrit. Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J’ai pleuré et j’ai ri… 
Aujourd’hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire. Celle de l’étonnante famille Appenzell.

La lecture de cet album a été une expérience peu banale, et, comme un déclic, m'a permis de comprendre que le style graphique de Benjamin Lacombe me sort totalement de ma zone de confort, que ses illustrations me mettent littéralement mal à l'aise. La thématique des "monstres" de L'étonnante famille Appenzell renforce l'étrangeté de ses illustrations et a déclenché chez moi cette prise de conscience. Pour autant, je suis capable d'apprécier la beauté des dessins de cet artiste de génie, mais au lieu de me procurer un plaisir visuel, ces derniers me créent une sorte de mal être physique !

Mais revenons à l'album que je vous présente ici... L'idée de raconter une histoire à partir de l'arbre généalogique d'une famille est originale et j'ai trouvé le scénario habile et bien construit. Ce qui, au départ, apparaît comme un "simple" album photos, devient au fil des pages un véritable récit. L'objet-livre est très beau et les illustrations de Benjamin Lacombe sont à couper le souffle, comme d'habitude. 
Si, comme bon nombre de lecteurs, vous êtes fan de son oeuvre, foncez, ce livre est un bijou. 

L'étonnante famille Appenzell
Sébastien Perez, Benjamin Lacombe
Margot, 2020

Acheter L'étonnante famille Appenzell sur Les Libraires.fr

008203237.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château. De tout le Royaume, les nobles invités se pressent pour déposer aux pieds de Sa Majesté des cadeaux rivalisant de splendeur. À minuit, Johann Kepler, jeune mathématicien de la cour se présente devant le Roi avec pour unique cadeau, un flocon de neige...

Pour être parfaitement honnête, j'ai acheté cet album simplement en sachant que son illustrateur n'était autre que l'artiste qui a réalisé les couvertures des romans de La passe miroir. Vous souvenez-vous de ces incroyables dessins ? Je suis certaine que c'est le cas, même si vous n'avez pas lu les romans de Christelle Dabos. Bref, je voulais avoir de nouveau l'occasion de contempler des illustrations de ce virtuose qu'est Laurent Gapaillard.
Au départ, j'ai pensé que Le flocon, avec un titre aussi évocateur, était un album hivernal, mais je me suis trompée, car hormis la période (veillée de l'an), l'ambiance de ce récit n'est pas liée à la saison de l'hiver. Cela est dû au fait que la majeure partie de l'histoire se déroule à l'intérieur du château. C'est un conte dans la veine classique avec une morale que nous propose Bertrand Santini. L'association du texte et des illustrations font de ce livre un superbe ouvrage bien que, pour ma part, je sois restée en dehors. J'ai trouvé l'histoire et les dessins très beaux, mais pour une raison obscure, je n'ai pas été touchée et suis restée relativement insensible à ce Flocon.
C'est juste une affaire de ressenti personnel, car c'est un album magnifique.

Le flocon
Bertrand Santini, Laurent Gapaillard
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Le flocon sur Les Libraires.fr

008214644.jpg

Après celle de Blanche-Neige, on retrouve Gaël Aymon dans une nouvelle adaptation d'un conte classique. Cette version de La belle au bois dormant est une vraie réussite. Les superbes dessins de Sébastien Pelon sont magnifiés par les découpes au laser, l'effet est absolument somptueux. J'ai particulièrement aimé les couleurs, dans des tons de bleu et de gris jusqu'à l'arrivée du prince et l'éveil du royaume et de sa princesse.
Le texte est également à la hauteur du célèbre conte, soigné mais accessible. Cet album est un petit bijou, à offrir aux grand enfants (l'éditeur préconise à partir de 5 ans, mais cela me semble trop jeune à la fois pour la pleine compréhension du texte et pour la capacité à manipuler l'ouvrage avec précaution... 7 ans me semble plus raisonnable) et aux amoureux des contes en général.

La belle au bois dormant
Gaël Aymon, Sébastien Pelon
Nathan, 2020

Acheter La belle au bois dormant sur Les Libraires.fr

Présentation de l'éditeur :

008191339.jpg

La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

Dans un autre univers - hivernal -, ce joli album sur l'instant présent, sur les petits bonheurs de la vie. Pikkeli Mimou fait la part belle à la nature. Quel délice de contempler ce paysage enneigé ! La forêt, le silence, la chaleur au coin du feu dans le chalet en bois, on ressent tout cela au cours de cette lecture. C'est beau et apaisant, bref, le livre pour enfants idéal à lire le soir à cette période de l'année.

Pikkeli Mimou
Anne Brouillard
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Pikkeli Mimou sur Les Libraires.fr

samedi 17 mai 2014

La vague des albums #55

81QOmNnX26L._SL1318_.jpg

Un joli album tout en douceur qui m'a rappelé Chuuut !, bien que dans un autre style. Avec peu de paroles mais de généreuses illustrations, Anne Brouillard nous invite à l'intérieur d'une maisonnette au coeur de la forêt. Là, une grand-mère prépare le goûter pendant qu'un bébé dort dans son landau à l'ombre des arbres. Petit-à-petit, les animaux s'approchent, curieux de voir ce qui se passe. Une osmose entre les humains et la nature, la banalité du quotidien qui est magnifiée, il se dégage de cet album une douce quiétude. Un vrai enchantement.

Petit somme
Anne Brouillard
Seuil Jeunesse, 2014

51dhKs3fw-L.jpg

Tora va camper avec son papa dans la nature. La sortie va se transformer en une aventure extraordinaire, tout droit sortie de l'imagination de la fillette. Ce ne sont pas des rochers mais des hippopotames, pas un tronc mais un crocodile... Le père de Tora va finir par se prendre au jeu lui aussi et par embarquer dans l'histoire.
Qui, enfant, ne s'est jamais inventé un univers peuplé de créatures et personnages imaginaires ? Lire cet album, c'est replonger dans les délices de l'enfance, dans cette période où tout devient possible, où les rêves prennent le pas sur la réalité. Les illustrations de facture classique sont très jolies et conviennent à merveille dans ce monde de candeur et de malice. J'ai beaucoup aimé, et petit matelot aussi.

Attention au crocodile !
Lisa Moroni & Eva Eriksson
Pastel, 2014

41ezk6CvOgL.jpg

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un album de Stephanie Blake et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé notre super lapin Simon et son petit frère. Un petit frère qui grandit bien trop vitre à son goût d'ailleurs...! Tout devient un prétexte de comparaison entre les deux frères et Simon en vient à détester ce bébé cadum. Sauf qu'un grand frère doit protéger son petit frère, et quand Gaspard se fait embêter, Simon accourt à la rescousse. Encore une fois, l'auteur parvient en quelques pages à brosser un tableau à la fois réaliste et désopilant de l'enfance. J'ai bien vite reconnu mes deux matelots dans ces pages et j'ai ri. Coloré, drôle, irrésistible !

Je suis le plus grand
Stephanie Blake
Ecole des loisirs, 2014