Mot-clé - Gaël Aymon

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 11 novembre 2020

La vague des albums #164

008128231.jpg

Présentation de l'éditeur :

 «  Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell. D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé. Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens. En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres. “Pour que tu connaisses ta famille”, m’avait-elle écrit. Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J’ai pleuré et j’ai ri… 
Aujourd’hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire. Celle de l’étonnante famille Appenzell.

La lecture de cet album a été une expérience peu banale, et, comme un déclic, m'a permis de comprendre que le style graphique de Benjamin Lacombe me sort totalement de ma zone de confort, que ses illustrations me mettent littéralement mal à l'aise. La thématique des "monstres" de L'étonnante famille Appenzell renforce l'étrangeté de ses illustrations et a déclenché chez moi cette prise de conscience. Pour autant, je suis capable d'apprécier la beauté des dessins de cet artiste de génie, mais au lieu de me procurer un plaisir visuel, ces derniers me créent une sorte de mal être physique !

Mais revenons à l'album que je vous présente ici... L'idée de raconter une histoire à partir de l'arbre généalogique d'une famille est originale et j'ai trouvé le scénario habile et bien construit. Ce qui, au départ, apparaît comme un "simple" album photos, devient au fil des pages un véritable récit. L'objet-livre est très beau et les illustrations de Benjamin Lacombe sont à couper le souffle, comme d'habitude. 
Si, comme bon nombre de lecteurs, vous êtes fan de son oeuvre, foncez, ce livre est un bijou. 

L'étonnante famille Appenzell
Sébastien Perez, Benjamin Lacombe
Margot, 2020

Acheter L'étonnante famille Appenzell sur Les Libraires.fr

008203237.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château. De tout le Royaume, les nobles invités se pressent pour déposer aux pieds de Sa Majesté des cadeaux rivalisant de splendeur. À minuit, Johann Kepler, jeune mathématicien de la cour se présente devant le Roi avec pour unique cadeau, un flocon de neige...

Pour être parfaitement honnête, j'ai acheté cet album simplement en sachant que son illustrateur n'était autre que l'artiste qui a réalisé les couvertures des romans de La passe miroir. Vous souvenez-vous de ces incroyables dessins ? Je suis certaine que c'est le cas, même si vous n'avez pas lu les romans de Christelle Dabos. Bref, je voulais avoir de nouveau l'occasion de contempler des illustrations de ce virtuose qu'est Laurent Gapaillard.
Au départ, j'ai pensé que Le flocon, avec un titre aussi évocateur, était un album hivernal, mais je me suis trompée, car hormis la période (veillée de l'an), l'ambiance de ce récit n'est pas liée à la saison de l'hiver. Cela est dû au fait que la majeure partie de l'histoire se déroule à l'intérieur du château. C'est un conte dans la veine classique avec une morale que nous propose Bertrand Santini. L'association du texte et des illustrations font de ce livre un superbe ouvrage bien que, pour ma part, je sois restée en dehors. J'ai trouvé l'histoire et les dessins très beaux, mais pour une raison obscure, je n'ai pas été touchée et suis restée relativement insensible à ce Flocon.
C'est juste une affaire de ressenti personnel, car c'est un album magnifique.

Le flocon
Bertrand Santini, Laurent Gapaillard
Gallimard Jeunesse, 2020

Acheter Le flocon sur Les Libraires.fr

008214644.jpg

Après celle de Blanche-Neige, on retrouve Gaël Aymon dans une nouvelle adaptation d'un conte classique. Cette version de La belle au bois dormant est une vraie réussite. Les superbes dessins de Sébastien Pelon sont magnifiés par les découpes au laser, l'effet est absolument somptueux. J'ai particulièrement aimé les couleurs, dans des tons de bleu et de gris jusqu'à l'arrivée du prince et l'éveil du royaume et de sa princesse.
Le texte est également à la hauteur du célèbre conte, soigné mais accessible. Cet album est un petit bijou, à offrir aux grand enfants (l'éditeur préconise à partir de 5 ans, mais cela me semble trop jeune à la fois pour la pleine compréhension du texte et pour la capacité à manipuler l'ouvrage avec précaution... 7 ans me semble plus raisonnable) et aux amoureux des contes en général.

La belle au bois dormant
Gaël Aymon, Sébastien Pelon
Nathan, 2020

Acheter La belle au bois dormant sur Les Libraires.fr

Présentation de l'éditeur :

008191339.jpg

La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

Dans un autre univers - hivernal -, ce joli album sur l'instant présent, sur les petits bonheurs de la vie. Pikkeli Mimou fait la part belle à la nature. Quel délice de contempler ce paysage enneigé ! La forêt, le silence, la chaleur au coin du feu dans le chalet en bois, on ressent tout cela au cours de cette lecture. C'est beau et apaisant, bref, le livre pour enfants idéal à lire le soir à cette période de l'année.

Pikkeli Mimou
Anne Brouillard
L'école des loisirs (Pastel), 2020

Acheter Pikkeli Mimou sur Les Libraires.fr

vendredi 4 septembre 2020

Collection Court toujours (Vincent Cuvellier, Fabrice Colin, Gaël Aymon, Rachel Corenblit, Séverine Vidal, Florence Hinckel)

C'est la rentrée des classes, la fin de l'été, des grandes vacances pour certains, du retour au boulot... Bref, c'est une période avec parfois le moral un peu en berne et pas toujours le temps ou l'envie de lire. L'occasion de découvrir une collection inédite de petits livres qui se liront en un clin d’œil.

Court Toujours
Des récits courts 
A lire partout,
Tout le temps !

La collection Court Toujours éditée par Nathan est une collection de romans très courts (une soixantaine de pages) à lire ou écouter d'une traite. L'idée, s'est de s'adresser aux 15/25 ans et de leur proposer de la "vraie" littérature et de leur (re)donner le goût de lire, ou en tout cas de leur permettre avec ces livres courts de trouver du temps pour lire.
Chaque roman est disponible simultanément sous trois formats : audio, écrit numérique et écrit papier. Lorsque vous achetez un roman de la collection, il vous suffit de télécharger l'application Nathan Live, et à partir de celle-ci de scanner la première page du roman qui vous donnera accès aux formats numériques. Pour 8 €, le lecteur a donc un petit roman et trois supports possibles de lecture.
Pour la naissance de la collection, sont parus six premiers titres écrits par des auteurs français renommés. Les thématiques sont variées, elles traitent de sujets forts.

J'ai lu les six premiers titres de cette collection, et je voulais donc vous en parler ici. J'ai lu les romans en format papier, mais j'ai écouté et lu des extraits en format numérique pour tester l'application Nathan Live avant de vous présenter la collection Court Toujours. Son utilisation est très simple et l'on accède très facilement aux formats audio et ebook. En ce qui concerne le format audio, il y a différents lecteurs et parfois c'est l'auteur(e) lui-même qui lit son roman. 

* * *

Court_toujours_Aux_ordres_du_coeur.jpg

Aux ordres du cœur est le premier titre que j'ai lu dans cette nouvelle collection et il m'a énormément touchée. On suit une jeune fille - Johanne - et sa mère malade en partance pour Londres, un voyage-pèlerinage. 
L'écriture de Fabrice Colin est très belle, mais je suppose que si ce roman m'a autant remuée, c'est parce que la mère de Johanne est atteinte de démence sénile, et que mon père souffrait d'Alzheimer à la fin de sa vie. Je me suis donc totalement retrouvée dans ce récit. L'auteur fait preuve d'une grande pudeur et de beaucoup de délicatesse pour traiter ce sujet difficile.
Un fort joli texte.

Aux ordres du cœur
Fabrice Colin

Nathan (Court Toujours), 57 pages, 2020

Acheter Aux ordres du cœur sur Les Libraires.fr

Court_toujours_Le_plus_mauvais_livre_du_monde.jpg

Si j'étais cynique, je dirais que ce titre est bien trouvé... En effet, je n'ai pas du tout aimé Le plus mauvais livre du monde
Par ennui, Paul décide de partir de chez lui ; il n'a pas de plan, il se rend à la gare pour prendre le premier train venu. Dans une boîte à livres, il trouve un roman qu'il commence à lire pour tuer le temps. Le hasard va lui faire rencontrer l'auteur du roman qu'il trouve mauvais et ennuyeux (le roman, pas l'auteur !).
Je n'ai pas apprécié l'écriture de l'auteur (pourtant scénariste de la géniale série d'albums "Emile") ni son ton que j'ai trouvé suffisant. Je n'ai d'ailleurs pas compris où il voulait en venir, quel était le message de ce roman (peut-être n'y en a-t-il pas ?). 
Bref, cette lecture n'étais pas plaisante.

Le plus mauvais livre du monde
Vincent Cuvellier

Nathan (Court Toujours), 54 pages, 2020

Acheter Le plus mauvais livre du monde sur Les Libraires.fr

Court_toujours_Silent_boy.jpg

Silent Boy m'a bluffée ; aborder autant de sujets importants dans un texte si court et le faire intelligemment, c'était un pari osé. Il y est question d'identité sexuelle, de harcèlement scolaire, d'adolescence... L'auteur nous plonge dans le quotidien d'un lycée réputé difficile. On suit Anton qui est interne dans cet établissement et narrateur de l'histoire. C'est un récit touchant, immersif, sensible. Gaël Aymon a su restituer les pensées et les préoccupations des jeunes gens avec brio.
Une belle histoire émouvante.

Silent Boy
Gaël Aymon

Nathan (Court Toujours), 62 pages, 2020

Acheter Silent Boy sur Les Libraires.fr

Court_toujours_Les_potos_d__abord.jpg

C'est l'histoire de deux lycéens, deux meilleurs potes, Nathan et Ihmed, qui partent en vacances sans leurs parents pour la première fois. Le camping est moyen, bien plus éloigné de la mer que prévu, le menu (pâtes tous les soirs) n'est pas très varié, Nathan débute le séjour en oubliant de mettre de la crème solaire, bref, ce ne sont pas les vacances de rêve qu'ils avaient envisagées. Et puis bientôt, c'est la dispute qui éclate.
J'ai beaucoup aimé ce texte plaisant à lire, proche des ados, sensible, réaliste. Un beau récit sur l'amitié. Touchant.

Les potos d'abord
Rachel Corenblit

Nathan (Court Toujours), 63 pages, 2020

Acheter Les potos d'abord sur Les Libraires.fr

Court_toujours_Son_heroine.jpg

Je préfère ne pas vous dire quel est le thème de ce roman afin de vous laisser l'entière surprise, comme ce fut le cas pour moi. Pour des romans aussi courts que ceux de cette collection, je préfère en savoir le moins possible avant de me lancer dans la lecture. Et pour ce titre en particulier, cela me semble important de ne rien connaître de l'histoire avant de la commencer.
Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que l'intensité monte crescendo et que suspense et mystère sont bien entretenus jusqu'à la toute fin.
J'ai trouvé le récit bien écrit et prenant.

Son héroïne
Séverine Vidal

Nathan (Court Toujours), 60 pages, 2020

Acheter Son héroïne sur Les Libraires.fr

Court_toujours_Comme_un_homme.jpg

La scène de départ a un effet immersif immédiat. Ethan marche dans la neige, il est en pleurs et porte une carabine. Où se rend-t-il et pour quelle raison ? Il fait froid, le jeune homme souffre physiquement et psychiquement. Son chagrin et sa rage sont immenses. 
Un texte choc, poignant mais sans pathos. Un sujet épineux, Ô combien difficile à traiter. Florence Hinckel s'en sort avec brio.
J'ai bien aimé ce récit, y compris la fin qui n'était pas si évidente. 

Comme un homme
Florence Hinckel

Nathan (Court Toujours), 57 pages, 2020

Acheter Comme un homme sur Les Libraires.fr

lundi 3 décembre 2018

La vague des albums #139

Une vague spéciale hiver et beaux livres, ambiance de Noël au rendez-vous !

004581502.jpg

Dans la même collection que Voilà l'été pour lequel j'avais eu un coup de cœur, voici l'album de l'hiver. Ce titre est paru avant celui sur l'été, mais l'ayant découvert plus tard, je ne vous le présente que maintenant.
Il est en tout point ressemblant à Voilà l'été ; petit format carré et tout cartonné avec rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
La linogravure, technique utilisée par Pauline Kalioujny, donne une réelle profondeur aux illustrations. Ici, les couleurs qui prédominent sont le rouge, le brun/noir et le blanc. En ouvrant l'album on plonge de suite dans l'hiver.
Encore un petit bijou, une entrée dans la saison froide belle et poétique et parfaitement adaptée aux tout petits.

Voilà l'hiver
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2017

Acheter Voilà l'hiver sur Les Libraires.fr

9782211238496.jpg

Goupil le renard s'est faufilé sans bruit jusqu'à la ferme où les enfants attendent Noël. Il a faim et croquerait volontiers une poule, mais heureusement, un lutin veille...
Un album de saison, dont l'histoire se déroule sur fond de neige et sous une nuit d'étoiles scintillantes. Les sublimes illustrations en font un must à lire en cette période hivernale, petite lecture au coin du feu avant d'aller dormir, pour patienter jusqu'aux fêtes. 

Le renard et le lutin
Astrid Lindgren, Eva Eriksson
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Le renard et le lutin sur Les Libraires.fr

005735141.jpg

Avec cette couverture et ce titre explicite, on devine aisément le sujet de cet album. 
Une histoire de Noël donc, mais abordée par un biais original. Chloé, lors d'une promenade avec son chien au parc, découvre un vieux monsieur endormi dans la neige. 
Le format à l'italienne, le fond écru des pages, les illustrations douces et chaleureuses, tout, dans cet album, concourt à en faire un merveilleux conte moderne empli d'espoir et de chaleur.
Petit bémol (mais très personnel), si j'ai trouvé les illustrations globalement très belles, je n'ai pas aimé la représentation des personnages avec les yeux exagérément en amande. 
Un beau livre de Noël.

Et si c'était lui ?
Jean-Loup Felicioli
Syros, 2018

Acheter Et si c'était lui ? sur Les Libraires.fr

005750659.jpg

Il s'agit ici d'une version fidèle au conte original, mais retravaillée pour obtenir une forme plus fluide et accessible aux enfants.
Si je présente cet album dans cette vague, c'est parce que c'est un très beau livre qui pourrait figurer sous le sapin.
Les illustrations sont réalisées en trois couleurs, à savoir le rouge, le noir et le blanc, avec des éléments dorés légèrement en relief pour sublimer l'ensemble.
J'insiste sur le qualificatif "beau" pour décrire ce livre, car il s'applique ici à la fois aux magnifiques illustrations et au soin apporté au texte.
Un bijou.

Blanche-Neige
Gaël Aymon, Peggy Nille
Nathan, 2018

Acheter Blanche-Neige sur Les Libraires.fr

005917005.jpg

Dans la collection L'heure des histoires, certains titres ont  été réédités et accompagnés d'un CD audio. 
Une excellente idée de cadeau pour un enfant que ce genre de "coffret", qui comprend, pour une dizaine d'euros à peine, un album avec une histoire de qualité et le CD correspondant.
En l’occurrence, ce titre en particulier est un cadeau idéal pour Noël.
Le sapin de monsieur Jacobi est une histoire enfantine à tiroirs comme je les aime. Le texte est joliment écrit, la langue est riche, avec de nombreuses rimes. L'enregistrement de Jean-François Perrier met en valeur tout le charme de ce conte de Noël drôle et malicieux.
(A noter que le CD comprend non seulement la version audio du texte, mais également des jeux de langage issus de l'histoire, un bonus, en somme !)

Le sapin de monsieur Jacobi
Robert Barry
lu par Jean-François Perrier
Gallimard Jeunesse  (L'heure des histoires), 2018

Acheter Le sapin de monsieur Jacobi sur Les Libraires.fr