Mot-clé - Chris Van Allsburg

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 mai 2014

Les chroniques de Harris Burdick (Collectif)

914lbhpb4dL._SL1500_.jpg

J'aime énormément les albums de Chris Van Allsburg et j'ai une affection toute particulière pour Les mystères de Harris Burdick. Aussi, lorsque j'ai su qu'un collectif d'auteurs avait entrepris d'écrire des histoires à partir de ses illustrations, j'ai été très curieuse de les découvrir. 
Ils sont exactement 14 (dont le grand Stephen King, mazette !) à avoir relevé le défi : Sherman Alexie, M. T. Anderson, Kate Dicamillo, Cory Doctorow, Jules Feifer, Stephan King, Tabitha King, Lois Lowry, Gregory Maguire, Walter Dean Myers, Linda Sue Park, Louis Sachar, Jon Scieszka, Chris Van Allsburg.

Dans tous les recueils de nouvelles il y en a de moins bonnes que d'autres et c'est le cas ici. Je ne reviendrai pas en détail sur chaque nouvelle pour dire lesquelles je n'ai pas aimées car cela n'a pas grand intérêt. Disons que globalement, seulement quatre ou cinq m'ont vraiment interpellée. Mais si je n'ai pas été transcendée par ce recueil, j'en ai néanmoins apprécié la lecture pour la simple raison qu'il donne enfin vie à ces illustrations fascinantes. Moi qui n'ai que peu d'imagination, je ne peux m'empêcher de rêver à chaque fois que je les observe et en cela ce livre m'a comblée car il raconte ce qui se passe derrière ces images. C'est juste magique de découvrir enfin qui sont ces personnages, d'où proviennent ces objets étranges... Chacun et chacune a une idée originale et l'a mise en mots. Le résultat est étonnant, parfois surprenant et le voyage est plein de mystères, ceux de Harris Burdick, bien sûr !

Traduit de l'américain par Diane Ménard
L'école des loisirs (Médium), 310 pages, 2014 pour l'édition française 

samedi 23 mars 2013

La vague des albums #25

En 2008, j'ai découvert Chris Van Allsburg avec Boréal-Express. C'est rigolo, car à l'époque je n'avais pas accroché avec les dessins alors que quelques années après je m’apprête à vous parler de ma fascination pour le style de cet illustrateur de génie ! Comme quoi, avec le temps et l'expérience, on évolue et on change parfois de goûts.
Depuis cette date j'ai lu plusieurs albums de Chris Van Allsburg et aujourd'hui j'aimerais vous en présenter deux qui m'ont marquée.

La reine du Niagara
Chris Van Allsburg
L'école des loisirs, 2012

Inspiré d'un fait réel, cet album raconte l'exploit incroyable de Annie Edson Taylor, cette américaine qui fut la première personne à descendre les chutes du Niagara à bord... d'un tonneau ! Chris Van Allsburg , marqué par cette histoire incroyable décide d'en faire un livre.
En 1900, Annie Edson Taylor est veuve et désormais à la retraite ; elle s'inquiète pour ses vieux jours et cherche un moyen de gagner de l'argent pour financer les années à venir. C'est ainsi qu'elle aura l'idée un peu folle de descendre les chutes d'eau du Niagara dans un tonneau construit exprès pour l'occasion et tapissé d'un matelas. Le 24 octobre 1901, jour de son 63ème anniversaire, elle s'y fait enfermer et dévale les chutes. Elle en ressortira à peine égratignée.
Comme toujours, les dessins sont magnifiques et redonnent vie à cette histoire vraie.

ReineNiagara.jpg

ReineNiagara2.jpg

Les mystères de Harris Burdick
Chris Van Allsburg
L'école des loisirs, 2012 pour la présente édition

Mêlant réalité et fiction, Chris Van Allsburg invente une histoire dans l'histoire pour présenter ce recueil de 14 dessins. Chacun d'entre eux est accompagné d'un titre et d'une phrase unique à partir de laquelle le lecteur peut inventer son propre récit. Les images et les mots choisis sont naturellement propices à stimuler l'imaginaire ; il suffit de contempler et de laisser son esprit vagabonder, on peut réinventer des histoires à l'infini. 
J'ai une grande affection pour cet album qui dégage une impression de mystère et de fantastique. Les illustrations sont absolument étonnantes et nous projettent dans un monde irréel et onirique. 

(Il existe également une version Portfolio de cet album dans laquelle on retrouve les mêmes 14 dessins ainsi qu'un quinzième supplémentaire, l'ensemble dans un grand format. Pour les encadrer ou les exploiter en classe lors d'une séance de production d'écrits par exemple...)

MysteresHarrisBurdick.jpg

MysteresHarrisBurdick2.jpg

samedi 6 décembre 2008

Boréal-Express (Chris Van Allsburg)

La veille de Noël, un enfant tend l'oreille pour tenter d'entendre le son émis par les clochettes du traîneau du Père-Noël. Ce qui va l'attirer au-dehors cette nuit-là, ce ne sont pas des clochettes, mais un train, qui va l'embarquer pour un voyage magique...

Une bien jolie histoire sur la magie de Noël, magie que les adultes oublient parfois... Ce conte séduira petits et grands, chacun en faisant une lecture à son niveau.
J'ai particulièrement aimé la chute de l'histoire et la façon dont elle est contée.
Mon seul bémol concerne les illustrations. Elles sont belles, à chaque image on est plongé dans un univers neigeux qui cadre parfaitement avec l'histoire... mais je n'apprécie pas ce style graphique, que j'ai trouvé assez triste et sombre.
Cependant, ce n'est que mon ressenti personnel, puisqu'Allie, a au contraire beaucoup aimé les dessins.

Le site de l'auteur

A noter qu'un film d'animation adapté à partir de cet album est sorti en 2004 sous le titre Le pôle express. Je l'avais vu avant de de découvrir l'album et j'avais beaucoup aimé, j'ai d'ailleurs préféré le film à l'album.

L'école des Loisirs