Mot-clé - Louis Sachar

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 9 avril 2016

Chemins toxiques (Louis Sachar)

9782070580705FS.gifJ'ai découvert Louis Sachar il y a plusieurs années avec son génialissime Le passage qui m'avait fait très forte impression.
Chemins toxiques est son nouveau roman traduit en français, il vient de sortir il y a quelques jours à peine. Et s'il n'est pas exactement du niveau du Passage, il mérite largement le détour, à mon humble avis.

Tamaya et Marshall sont élèves à Woodridge, une école huppée dont la devise est "Vertu et Valeur". Voisins, ils s'y rendent ensemble à pied, matin et soir. Un jour, la routine va être cassée par Marshall qui décide de couper à travers bois sur le chemin du retour. Il souhaite ainsi éviter Chad, nouvel élève peu sympathique, qui veut lui refaire le portrait. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'un danger plus important l'attend...

Sur la quatrième de couverture, on peut lire : 

Suspense et frissons, mais aussi humour et émotion, dans un thriller écologique passionnant.

C'est, je trouve, un assez bon résumé de ce livre.

Avant de vous dire tout le bien que j'en pense, je préfère rappeler que c'est un roman pour la jeunesse, et qu'il faut donc avoir cela à l'esprit avant d'entamer sa lecture. Je le précise, car, à l'inverse du Passage, Chemins toxiques pourrait être perçu comme "léger" par les lecteurs adultes. 
Pour ma part, ça n'a pas été du tout le cas et j'ai lu d'une traite ce roman avec un plaisir évident. J'ai retrouvé le charme si particulier de cette écriture et j'ai embarqué dans l'histoire de suite. Louis Sachar possède un talent fou, il est capable de faire grimper la tension en quelques pages, tout en conservant une part d'humour à son récit.
Avec ce deuxième roman, je suis à présent définitivement convaincue que c'est un auteur incontournable pour la jeunesse. Son style original et décalé plaira ou pas, pour ma part je suis totalement séduite et je vous recommande chaudement la lecture de Chemins toxiques.

Et si vous ne connaissez pas Le passage, sachez qu'il vient d'être réédité chez Gallimard Jeunesse également :

9782070580248FS.gif

Titre original : Fuzzy Mud
Traduit de l'américain par Jean-François Ménard
Gallimard Jeunesse, 234 pages, 2015 pour l'édition originale, 2016 pour l'édition française

vendredi 9 mai 2014

Les chroniques de Harris Burdick (Collectif)

914lbhpb4dL._SL1500_.jpg

J'aime énormément les albums de Chris Van Allsburg et j'ai une affection toute particulière pour Les mystères de Harris Burdick. Aussi, lorsque j'ai su qu'un collectif d'auteurs avait entrepris d'écrire des histoires à partir de ses illustrations, j'ai été très curieuse de les découvrir. 
Ils sont exactement 14 (dont le grand Stephen King, mazette !) à avoir relevé le défi : Sherman Alexie, M. T. Anderson, Kate Dicamillo, Cory Doctorow, Jules Feifer, Stephan King, Tabitha King, Lois Lowry, Gregory Maguire, Walter Dean Myers, Linda Sue Park, Louis Sachar, Jon Scieszka, Chris Van Allsburg.

Dans tous les recueils de nouvelles il y en a de moins bonnes que d'autres et c'est le cas ici. Je ne reviendrai pas en détail sur chaque nouvelle pour dire lesquelles je n'ai pas aimées car cela n'a pas grand intérêt. Disons que globalement, seulement quatre ou cinq m'ont vraiment interpellée. Mais si je n'ai pas été transcendée par ce recueil, j'en ai néanmoins apprécié la lecture pour la simple raison qu'il donne enfin vie à ces illustrations fascinantes. Moi qui n'ai que peu d'imagination, je ne peux m'empêcher de rêver à chaque fois que je les observe et en cela ce livre m'a comblée car il raconte ce qui se passe derrière ces images. C'est juste magique de découvrir enfin qui sont ces personnages, d'où proviennent ces objets étranges... Chacun et chacune a une idée originale et l'a mise en mots. Le résultat est étonnant, parfois surprenant et le voyage est plein de mystères, ceux de Harris Burdick, bien sûr !

Traduit de l'américain par Diane Ménard
L'école des loisirs (Médium), 310 pages, 2014 pour l'édition française 

jeudi 3 septembre 2009

Le passage (Louis Sachar)

Je n'ai pas pour habitude de résumer les livres que je lis car je ne suis pas particulièrement douée pour cet exercice et je trouve que d'autres le font très bien. De la même manière je n'aime guère reprendre les quatrièmes de couverture qui en dévoilent souvent beaucoup trop.

Je ne résiste pourtant pas au plaisir de vous proposer celle-ci qui m'a donné une furieuse envie de lire ce roman :

" Méfiez-vous.
Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus.
De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur.
D'escalader une montagne.
De respirer vos vieilles baskets.
De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis.
De tout savoir sur l'existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère.
Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l'alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, et même si la généalogie et les histoires de famille vous indiffèrent profondément.
Maintenant, pour échapper à tout cela, c'est simple. Il vous suffit de ne pas imiter les centaines de milliers d'adolescents américains qui ont déjà plébiscité ce livre, et de ne jamais ouvrir ce livre."

Avouez que ça incite à lire, hein ?

Mais ce qui a achevé de me convaincre, c'est le superbe billet d'Emmyne. Et comme cette charmante lectrice en a fait un livre voyageur, je n'avais plus d'excuses pour ne pas aller à la découverte du Passage.

Le passage, c'est une histoire totalement déjantée, un roman qui ne s'inscrit dans aucun genre en particulier puisqu'il touche à plusieurs univers. Des personnages atypiques, une intrigue originale servie par une écriture grinçante emplie d'humour, bref, un livre unique qui tient son lecteur en haleine et m'a ravie. Et ce qui m'enchante davantage encore, c'est que l'on propose une œuvre de si grande qualité aux jeunes. De quoi enthousiasmer les ados et leurs parents, une lecture familiale en somme !

Pour vérifier si ce livre est fait pour vous, vous pourrez en découvrir les premières pages sur le site d'Amazon ici.

Ecole des loisirs (collection Prémium) - 278 pages