En 2008, j'ai découvert Chris Van Allsburg avec Boréal-Express. C'est rigolo, car à l'époque je n'avais pas accroché avec les dessins alors que quelques années après je m’apprête à vous parler de ma fascination pour le style de cet illustrateur de génie ! Comme quoi, avec le temps et l'expérience, on évolue et on change parfois de goûts.
Depuis cette date j'ai lu plusieurs albums de Chris Van Allsburg et aujourd'hui j'aimerais vous en présenter deux qui m'ont marquée.

La reine du Niagara
Chris Van Allsburg
L'école des loisirs, 2012

Inspiré d'un fait réel, cet album raconte l'exploit incroyable de Annie Edson Taylor, cette américaine qui fut la première personne à descendre les chutes du Niagara à bord... d'un tonneau ! Chris Van Allsburg , marqué par cette histoire incroyable décide d'en faire un livre.
En 1900, Annie Edson Taylor est veuve et désormais à la retraite ; elle s'inquiète pour ses vieux jours et cherche un moyen de gagner de l'argent pour financer les années à venir. C'est ainsi qu'elle aura l'idée un peu folle de descendre les chutes d'eau du Niagara dans un tonneau construit exprès pour l'occasion et tapissé d'un matelas. Le 24 octobre 1901, jour de son 63ème anniversaire, elle s'y fait enfermer et dévale les chutes. Elle en ressortira à peine égratignée.
Comme toujours, les dessins sont magnifiques et redonnent vie à cette histoire vraie.

ReineNiagara.jpg

ReineNiagara2.jpg

Les mystères de Harris Burdick
Chris Van Allsburg
L'école des loisirs, 2012 pour la présente édition

Mêlant réalité et fiction, Chris Van Allsburg invente une histoire dans l'histoire pour présenter ce recueil de 14 dessins. Chacun d'entre eux est accompagné d'un titre et d'une phrase unique à partir de laquelle le lecteur peut inventer son propre récit. Les images et les mots choisis sont naturellement propices à stimuler l'imaginaire ; il suffit de contempler et de laisser son esprit vagabonder, on peut réinventer des histoires à l'infini. 
J'ai une grande affection pour cet album qui dégage une impression de mystère et de fantastique. Les illustrations sont absolument étonnantes et nous projettent dans un monde irréel et onirique. 

(Il existe également une version Portfolio de cet album dans laquelle on retrouve les mêmes 14 dessins ainsi qu'un quinzième supplémentaire, l'ensemble dans un grand format. Pour les encadrer ou les exploiter en classe lors d'une séance de production d'écrits par exemple...)

MysteresHarrisBurdick.jpg

MysteresHarrisBurdick2.jpg