Aujourd'hui sort Je veux des pâtes, un nouvel album de Stephanie Blake mettant en scène son fameux personnage Simon.

Je profite de cette occasion pour vous parler des précédentes aventures de Simon, ce petit lapin facétieux né tout droit de l'imagination de cette auteure américaine qui vit maintenant en France et qui est tombée par hasard dans la marmite de l'illustration pour la jeunesse après des études de chinois...

A ce jour, sauf erreur de ma part, ont été publiés six albums mettant en scène le petit lapin. (Je ne présenterai pas le cinquième album dans ce billet, ne l'ayant pas lu.)

Caca boudin est le premier de la série, publié en 2002. Le petit Simon n'a que deux mots à la bouche : "caca boudin". Qu'on lui demande de manger ses légumes ou d'aller au bain, il oppose toujours la même réponse... jusqu'à ce qu'il rencontre un loup affamé ! La bouille espiègle de ce lapinou, son insolence, le ton désopilant de l'histoire sont autant d'éléments qui séduisent le jeune (et moins jeune !) public. La chute est dans le même esprit, bref que du bonheur et de la bonne humeur. Un album à lire à deux voix, pour rire encore davantage.

Au loup ! est le deuxième album avec le petit lapin, il a été publié pour la première fois en 2005. Ici, on retrouve le même principe que dans Caca boudin, Simon répond "au loup ! " à chacun de ses interlocuteurs jusqu'à ce que la situation se retourne contre lui. La désobéissance du petit lapin est tout-à-fait jubilatoire pour le jeune lecteur, et les dessins toujours aussi drôles.

Super lapin est le troisième album de la série, publié également en 2005. Simon le lapin s'enhardit et veut combattre les méchants à l'épée... Seulement même un super lapin revient vers sa maman quand il a un bobo au doigt ! J'adore la version super héros du petit lapin, son air fier et décidé. La seule couverture me fait sourire...

Bébé cadum, paru en 2006, est le quatrième album, et c'est aussi mon préféré à ce jour. Simon vient d'avoir un petit frère et il se pose des tas de questions... Les dessins et le texte sont, une fois encore, très drôles, et la fin est pleine de tendresse. Un album idéal pour rassurer un petit qui voit débarquer dans sa vie un bébé, et dédramatiser les choses.

Je veux pas aller à l'école est donc aujourd'hui le sixième et avant-dernier album de la série, publié en 2007. Notre super lapin est à la veille de la rentrée des classes, et il a peur... Il masque son angoisse derrière une insolence de moins en moins assurée... Finalement, et comme l'on s'y attend, le premier jour de classe se passe à merveille, et le soir, Simon ne veut plus rentrer à la maison !!! J'aime particulièrement la scène avec la lampe de chevet et le texte en rimes pour décrire les activités de la journée de classe. Voilà un album que je devrais relire chaque veille de rentrée histoire de me détendre un peu !!!

J'aime particulièrement ces albums que je trouve parfaitement adaptés aux petits. Stephanie Blake a su créer un personnage à la fois drôle et attachant, proche des enfants. J'ai un vrai coup de cœur pour ses dessins naïfs et la bouille de ce lapin coquin. Les textes choisis viennent compléter à merveille les illustrations en rajoutant une pincée d'humour, et les thèmes choisis sont eux aussi très familiers de l'univers de l'enfance.

A noter que pour cette série, l'auteure est à la fois auteure et illustratrice, et qu'elle a réalisé d'autres albums pour la jeunesse.
Pour consulter sa bibliographie complète, je vous renvoie à la page que lui consacre l'éditeur L'école des loisirs.
Vous y trouverez également une vidéo d'une interview fort intéressante dans laquelle elle explique comment est né le personnage de Simon, et comment il a évolué.

Enfin, je signale que les albums que j'ai présentés sont disponibles sous deux formats, soit version album cartonné, soit dans la collection Lutin poche.

Les aventures de Simon sont éditées par L'école des loisirs :

Caca boudin (2002)
Au loup ! (2005)
Superlapin (2005)
Bébé Cadum (2006)
Donner c'est donner (2007)
Je veux pas aller à l'école (2007)
Je veux des pâtes (2008)