Cela faisait des mois qu'il avait échoué sur les rayons de ma bibliothèque, que régulièrement je le soulevais pour admirer sa magnifique couverture et toucher le grain du papier, puis le reposais, par encore prête à l'ouvrir.
Avoir rencontré son auteur pour la deuxième fois il y a quelques jours m'a enfin décidée à entamer cette lecture.

Qu'il est difficile de parler de ce livre où il est surtout question d'atmosphère...
Tout d'abord j'ai été totalement séduite par l'écriture de Marcus Malte qui est vraiment très belle. Il s'en dégage une impression de pureté et une sensibilité qui m'ont énormément touchée.

Ensuite, il y a l'histoire, ou plutôt devrais-je dire les histoires...
Et là, avertissement aux futurs lecteurs, il ne faut pas laisser ce roman fermé trop longtemps une fois sa lecture entamée, au risque de se perdre en le reprenant !
Dans Garden of love, on navigue entre fiction et réalité, au milieu d'un ensemble de personnages tous plus ou moins liés les uns aux autres.
Le résultat est pour le moins déroutant, et il faut attendre quelques temps avant d'être capable de démêler la réalité du rêve et de comprendre où l'auteur veut en venir.
Une fois que l'on a cerné la façon dont le roman est organisé, le plaisir de lecture n'en est qu'accru, et curieusement l'on accorde autant d'importance à l'histoire "réelle" qu'à celle qui est fictive. A ce titre, le personnage central d'Ariel et toute l'aura de mystère qui l'entoure sont proprement fascinants.

Un polar complètement atypique, où les éléments habituels (enquêtes, meurtres, action...) sont secondaires. Il ne faut pas lire Garden of love pour lire un bon policier, il faut le lire pour lire un excellent roman.

Je suis maintenant pleinement convaincue par le talent de Marcus Malte et après une si jolie découverte, je compte bien découvrir le reste de son oeuvre.


A noter que ce roman est le deuxième livre édité par Zulma que je lis, et je tenais à rendre hommage à cet éditeur pour la qualité de ses ouvrages qui sont tout simplement magnifiques.

Les avis tous plus enthousiastes les uns que les autres de Karine, Amanda, Florinette, Joëlle, Emeraude, Goelen et celui de Cathulu qui n'a pas apprécié, mais comme on dit, les goûts et les couleurs... 

Zulma - 317 pages