Il semble que La gardienne des océans soit un album spécial dans la carrière de Cathy Delanssay. D'abord parce qu'elle en est à la fois l'illustratrice et l'auteur, mais aussi et surtout car il s'agit d'un conte écologique, thème qui lui est cher.

La légende d'Elinéa, gardienne des océans, a pour but de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes !) à la préservation du monde marin et de ses habitants qui tendent à disparaître, conséquence directe de l'activité  humaine.

Rien que pour cela, je dis bravo, car la cause est noble et mérite bien un livre.
Ensuite il y a les qualités de l'album au-delà du message qu'il véhicule... Les dessins sont comme toujours superbes, je suis définitivement fan.
Le texte possède selon moi quelques faiblesses, mais certains passages sont très beaux et émouvants, et j'ai tout particulièrement apprécié le ton poétique.

Un album réussi que j'utiliserai probablement avec ma classe un jour ou l'autre, parce qu'il est bon de penser que nos têtes blondes grandiront avec une conscience de l'environnement qui a été plus que tardive chez les générations précédentes.

Un extrait de l'album :


Je remercie chaleureusement Caro[line] d'avoir tout mis en œuvre pour me faire dédicacer cet album, et Cathy Delanssay pour la belle dédicace !!!

Auzou