Première fois que je lis cet auteur, très jolie découverte.

Accès direct à la plage est un roman dont l'originalité repose d'abord sur sa construction.
Quatre lieux situés en bord de mer, des dizaines de personnages et une histoire qui se déroule sur une période de trente ans. C'est justement cette construction qui m'a inquiétée un tantinet au départ de ma lecture, mais à laquelle j'ai très vite adhéré.
Finalement, les transitions entre les périodes et les différents chapitres du livre se font sans aucun problème grâce aux liens tissés entre les personnages. Le résultat est une lecture puzzle à la fois étonnante et agréable.

Mais ce qui, je crois, m'a séduite dans cet ouvrage, c'est l'écriture de Jean-Philippe Blondel, qui m'a énormément touchée. Une écriture simple, sans fioritures, mais qui exprime à merveille les sentiments des personnages. Les différents portraits qui sont brossés tout au long de l'histoire ne sont pas toujours roses, mais il y a vraiment un brin d'humanité dans ce livre.

Une lecture qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte de l'œuvre de l'auteur que j'ai par ailleurs trouvé très sympathique lors de notre rencontre à Saint Etienne.

Les billets de Caro[line], Fashion, Laurence et Dda, Amanda, Florinette, Tamara, Stéphanie... to be continued !   

Delphine Montalant - 119 pages